Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La question de l’évaluation en économie - droit
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Spécialités de terminale
Rapprochement / Fusion des neuf communes « Asse et Boiron »
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
GEP Elèves en difficulté
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Méthodologie de recherche
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal

Introduction Motivation pour ce regard comparatif Contexte douverture des marchés Cheminement de recherche personnel Intérêts de ce regard comparatif Ouverture sur le monde Compréhension de notre propre situation

Plan de la présentation Fondements dune politique de la concurrence Esquisse des politiques américaine, européenne et canadienne. Différences et similitudes Éléments de base Éléments de preuve Le cas Boeing/McDonald-Douglas Le cas GE/Honeywell

Fondements dune politique de la concurrence Fondements socio politiques. Fondements théoriques Liens avec les grands courants de pensée étudiés aux cours précédents. Objectif(s) Déduction des principaux articles, des objectifs et du contenu économique de la preuve.

Les politiques américaine, européenne et canadienne.

Différences et similitudes: éléments de base Place du judiciaire et de la séparation des pouvoirs. Historique. Politique de la concurrence et philosophie socio politique de base Place de la politique industrielle. Historique. Les points de repère conceptuels et les approche «de raison» et «per se».

Conclusion: deux avis différents. Pas de problème: Similitude très grande, mais cheminement différent. Facilité de collaboration. Faible nombre de cas de discorde significative. Problème important: Insatisfaction des milieux daffaires. Fortes divergences dans des décisions récentes. Nécessité de modifications des pratiques des différentes autorités. Nécessité dun organisme supra national.

Différences et des similitudes: les éléments de la preuve La démarche scientifique et les éléments considérés La définition de marché La place de la mobilité La place de la concentration Les considérations defficacité Domination vs. réduction sensible de la concurrence Liens avec les différentes grandes écoles et les enseignements de léconomie industrielle contemporaine

Différences et des similitudes Les ententes Les pratiques restrictives et les abus de position dominante Les fusions Historique Attitude de base Notification et correctif privilégié Fondements de la preuve

Le cas Boeing/MD Lanalyse et la décision américaines Lanalyse et la décision européennes

Le cas GE/Honeywell Lanalyse et la décision américaines Lanalyse et la décision européennes

Les développements au plan international La portée internationale des lois actuelles et le principe de La «courtoisie» (comity). Les enjeux liés à la mondialisation Les difficultés rencontrées Les questions de délais, dates et formulaires Les questions de fond Les réactions des autorités des politiques de la concurrence Ententes bilatérales La proposition OMC LICN Le GCF Les positions américaines et européennes Recommandations