Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
(recommandation de Johanesburg)
L’eau durable pour tous
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Etape 3: Planification stratégique
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011

2 Grandes lignes de la présentation Aperçu de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) Actualisation et prochaines étapes des stratégies de la PSS: 1.Contrôle normalisé de létat du saumon sauvage 2.Évaluation de létat de lhabitat 3.Inclusion des valeurs de lécosystème et contrôle 4.Planification stratégique integrée PSS : – Nouvelles méthodes de gestion pour le MPO Coordonnées des principaux interlocuteurs

3 Le but est de «restaurer et maintenir des populations de saumon diverses et en santé et leurs habitats pour le bénéfice et le plaisir des citoyens du Canada à perpétuité ». Dans la gestion de la ressource, la PSS a établi comme priorité initiale, la conservation du saumon et de ses habitats. Une mise en œuvre de la PSS sera réussie dans la mesure où les partenaires et les intervenants lui donnent leur accord. Politique concernant le saumon sauvage (PSS)

4 But Objectifs Stratégies Principes directeurs Grandes lignes de la Politique concernant le saumon sauvage

5 Stratégie 1 Mesures de suivi mises en place: 1.1 Identification des Unités de conservation 1.2 Élaboration des critères d'accès aux UC et repérage des indices de référence pour représenter létat biologique 1.3 Contrôle et évaluation de létat des UC Unité de conservation (UC) : Un groupe de saumon sauvage suffisamment isolé des autres groupes qui, sil disparaissait, aurait peu de chances de se recoloniser de manière naturelle dans une limite de temps acceptable. Quelque 20 unités de conservation du saumon (UC) ont été repérées au Yukon et environ 420 ont été ciblées en Colombie-Britannique. Touche finale aux indices de référence et étude de la méthodologie de lévaluation de létat (Holt et. al.) Prochaines étapes : Consultations sur les UC du Yukon Achèvement du cadre dévaluation de nouveau stock. Participation des intervenants et des Premières nations aux activités didentification et de surveillance. Stratégie 1: Contrôle normalisé de létat du saumon sauvage

6 Stratégie 2: Évaluation de létat de lhabitat Stratégie 2 Mesures de suivi: 2.1 Consignation en dossier des caractéristiques de lhabitat de lintérieur des UC 2.2 Sélection des indicateurs et élaboration des points de référence pour lévaluation de lhabitat 2.3 Contrôle et évaluation de létat de lhabitat 2.4 Établissement des liens avec des réseaux de développement dun système intégré de données pour la gestion de bassin hydrologique

7 On a mis au point une série dindicateurs de lhabitat, révisés par des pairs. (p. ex. lextraction à leau, la longueur du ruisseau, la température de leau.) Les caractéristiques de lhabitat consignées pour Sarita (détroit de Barkley), le bas de la rivière Harrison et la rivière Cowichan. Loutil de cartographie sur le Web pour la PSS a été lancé et il offre au public un accès aux cartes des UC. Il hébergera dautres données spatiales de la PSS qui seront générées par la suite. Prochaines étapes : Finalisation des rapports détat de lhabitat pour Somass, Bedwell et San Juan, en appui au projet-pilote de la PSS du détroit de Barkley Améliorer les capacités de recherche et convertir lapplication de cartographie du Web en une plateforme semblable aux cartes de Google. Stratégie 2: Évaluation de létat de lhabitat

8 Éléments de lhabitat des UC de saumons Écosystème Autres salmonidés Stratégie 3 : Contrôle de létat de lécosystème Stratégie 3 Mesures de suivi mises en place 3.1 Identification des indicateurs pour contrôler létat des écosystèmes en eau douce 3.2 Intégration de linformation sur le climat et les océans dans les processus annuels de gestion du saumon Mettre à lépreuve les concepts de gestion fondée sur lécosystème dans des régions où on comptera des projets pilotes, tels le détroit de Barkley, Cowichan et lOkanagan. Linclusion de linformation sur le saumon dans les rapports annuels sur lÉtat des océans. Prochaines étapes: Rédiger et présenter un document de réflexion sur lécosystème, pour examen par les pairs. Débattre des façons de relier la surveillance de lécosystème, (Stratégie 3) avec une surveillance de létat de lUC (Stratégie 1) et la surveillance de lhabitat (Stratégie 2). Continuer dinclure linformation sur le saumon dans les rapports sur lÉtat des océans.

9 Stratégie 4 Mesures de suivi mises en place: 4.1. Mise en oeuvre d'un processus intérimaire pour la gestion des Unités de conservation prioritaires 4.2 Conception et mise en oeuvre d'un processus de planification totalement intégré pour la conservation du saumon La planification stratégique intégrée de la PSS couvrira toutes les étapes du cycle biologique du saumon du Pacifique. La PSS propose un processus de planification en cinq étapes pour la préparation de plans stratégiques : 1.Identification des priorités de planification 2.Identifier des options de gestion de la ressource et dautres stratégies de gestion 3.Établir les indicateurs de rendements biologique, social et économique 4.Évaluation des répercussions probables des possibilités de gestion 5.Sélection de la possibilité subsidiaire de gestion préférée Stratégie 4: Planification stratégique intégrée

10 On sattend à ce que la planification et la gouvernance sinspirent, dans la mesure du possible, des structures, des processus et de linformation dont nous disposons (p. ex. tables rondes locales sur les bassins, les groupes de travail du Comité de planification intégrée de la pêche, etc.) La Planification stratégique intégrée, telle quappliquée aux termes de la PSS, devra être mise à lépreuve en regard des plans de gestion intégrée des pêches. Le MPO est à mettre la touche finale à de nombreux projets pour jauger la planification de plusieurs échelles géographiques - détroit de Barkley, Cowichan, Fraser et Skeena Prochaines étapes: Continuer à mettre en place des projets-pilotes. Création dune trousse pour la planification intégrée et une gouvernance fondée sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues. Stratégie 4: Planification stratégique intégrée

11 La PSS a généré de nouvelles méthodes de gestion Passage vers un gestion fondée sur lécosystème Protection de la biodiversité - changement pour une gestion des stocks faibles Adaptation de méthodes préventives de gestion du risque Mettre en équilibre les facteurs socio-économiques et biologiques pour des avantages durables Planification intégrée - reliant science, habitat et gestion des pêches - à léchelle des œufs Passage à une surveillance et à une gestion communes - partages des responsabilités entre les quatre niveaux de gouvernement, les intervenants et les organismes non gouvernementaux.

12 POUR PLUS DINFORMATION: Le site Web de la Politique concernant le saumon sauvage especes/salmon-saumon/wsp-pss/index-fra.htm Coordonnateur de la PSS Téléphone : Courriel: Coordonnées des principaux interlocuteurs