Revendications et luttes dans la colonie britannique

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Transcription de la présentation:

Revendications et luttes dans la colonie britannique Document de travail

Document de travail Préparé par Sophie Loubert (CSDHR) louberts@csdhr.qc.ca Natasha Dubois (CSMV) natasha_dubois@csmv.qc.ca Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail

Document de travail

Peut-on dire qu’il existe une nation québécoise ? Le concept central de la réalité sociale est celui de la nation. Ce concept s’est développé à travers le temps, dans les différentes sociétés. Qu’en est-il au Québec? Document de travail

Document de travail

Étapes du questionnement Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail

L’idée de l’appartenance nationale, aujourd’hui, au Québec Interroger le présent... Comment, au Québec, le nationalisme, la nation et l’appartenance nationale se définissent-ils? Y a-t-il une définition unique? L’idée de l’appartenance nationale, aujourd’hui, au Québec Document de travail

Interrogation du présent (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intentions Documents Amener l’élève à se questionner sur : L’idée de l’appartenance nationale aujourd’hui au Québec. La position des différents groupes (gouvernements fédéral, provincial, les partis politiques, groupes de pression…) ; Le débat entourant l’identité québécoise ; Le drapeau québécois ; La Société et fête de la Saint-Jean ; Chansonniers québécois ; Textes sur les différentes conceptions de la nation (canadien, canadien-anglais, canadien-français, québécois) Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

1 Adoption d'une résolution à la Chambre des communes reconnaissant la nation québécoise 27 novembre 2006 Par un vote de 266 contre 16 - avec 24 absents - , les députés de la Chambre des communes adoptent une motion du gouvernement conservateur de Stephen Harper reconnaissant « que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni ». En référence: Le Devoir, 24 novembre 2006, p. 1 et A12; 28 novembre 2006, p. 1 et A8; 1e décembre 2006, p. A3. La Presse, 23 novembre 2006, p. 1 et A6; 28 novembre 2006, p. 1-A4. Amener les élèves à s’interroger sur le sens qui pourrait être donné au mot « nation » dans cette motion du gouvernement fédéral. Pourquoi est-ce important (ou non) que les Québécois soient reconnus comme une nation? Cela leur donne-t-il des droits ou privilèges supplémentaires face aux autres Canadiens? http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/23776.html Document de travail

3 2 Justice Québec: http://www.drapeau.gouv.qc.ca/drapeau/images/images.html 5 4 On trouve ici présentés les drapeaux du Québec (Fleurdelysé) et du Canada (Unifolié), ainsi que les emblèmes floraux représentés sur ces drapeaux (fleur de lys (Iris versicolore) et feuille d’érable (de Norvège)). Amener les élèves à s’interroger sur la provenance des couleurs, des symboles utilisés, à partir de ce qu’ils savent de l’histoire du Québec. Fleurdelysé: croix blanche (religion chrétienne (blanc) catholique (croix)) sur fond azur (couleur du royaume de France), semé de fleur de lys (symbole de la royauté française) Unifolié: carré blanc (religion chrétienne) sur fond rouge (couleur du Royaume-Uni), portant une feuille d’érable rouge (symbole de la nation canadienne) à onze pointes (10 pour les provinces et 1 pour les territoires). Patrimoine canadien: http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/ceem-cced/symbl/index-fra.cfm Document de travail

Position de quelques partis politiques québécois face à l’avenir politique du Québec 6 Parti québécois; souverainiste Parti libéral; fédéraliste Action démocratique; autonomiste Québec solidaire; souverainiste Parti égalité; fédéraliste Parti indépendantiste; indépendantiste Parti vert du Québec; non-déterminé Amener les élèves à se questionner sur le sens et la distinction des termes (souverainiste, fédéraliste, indépendantiste, autonomiste) et pourquoi certains partis politiques semblent ambivalents face à l’avenir politique du Québec. Document de travail

Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail

Revendications et luttes dans la colonie britannique Interroger le passé... Revendications et luttes dans la colonie britannique Il s’agit ici de faire un lien entre une période de revendications et de luttes et l’émergence des idées libérales. Tout cela en gardant en tête l’idée d’affirmation de la nation. Document de travail

Interrogation du passé (Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intentions Documents Amener l’élève à se questionner sur : Les revendications et les luttes dans la colonie britannique : Le cadre spatio-temporel ; La nature des revendications ; Les formes que prennent les luttes ; Les idées libérales, les Rébellions, les Patriotes (un vieux de 37), les premières élections, la première chambre d’assemblée, les 92 résolutions, extraits de romans historiques (Le canard de bois de Louis Caron, Les fiancés de Saint-Eustache d’Adèle Bibaud, Le Roman de Julie Papineau de Micheline Lachance ), extrait de films (15 février 1839), chansons La liberté a une histoire (Raymond Lévesque) et La grande bataille (La Chicane). Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

Organigramme sur l'organisation du gouvernement dans la Province of Quebec (1763-1791) Faire remarquer aux élèves la différence entre les 2 schémas. Lequel relève d’idées libérales (plus modernes, démocratiques)? Pourquoi? 8 Organigramme sur l'organisation du gouvernement responsable dans le Haut-Canada et le Bas-Canada (1791-1840) Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

9 Bureau de vote lors des premières élections en 1792. Amener les élèves à s’interroger sur différents aspects du vote à cette époque: Qui avait le droit de vote (sujet britannique, propriétaire ou posséder des biens ou des revenus de 40 shillings par an, âgé de 21 ans ou plus. Les femmes qui répondent à ces critères possèdent également le droit de vote.)? Comment le vote se déroulait-il (à haute voix)? Quelles conséquences cette façon de voter pouvait-elle avoir? Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Création Bernard Duchesne. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Document de travail

Débat sur les langues à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada le 21 janvier 1793: doit-on utiliser le français ou l’anglais pour s’adresser à la Chambre? 10 Lors de la première chambre d’assemblée, suite aux élections de 1792, le premier débat qui va opposer les députés canadiens (francophones) aux députés britanniques (anglophones) est celui sur la langue utilisée dans les débats, interventions et textes issus de la chambre. 21 janvier 1793 Résolution suivant laquelle l'Assemblée tiendra son journal dans les deux langues, avec la traduction des textes originalement faits dans l'une des deux langues. Rejet d'un amendement du député John Richardson (Montréal-Est) afin que l'anglais ait la primauté dans la législation. 22 janvier 1793 Rejet par l'Assemblée de deux autres motions de députés anglophones visant à établir la primauté de la langue anglaise dans la législation. 23 janvier 1793 L'Assemblée adopte une résolution qui place les deux langues sur un pied d'égalité en les considérant comme langues officielles de la législation. Cependant, suivant que les lois relèveront du droit criminel ou du droit civil, l'anglais ou le français prévaudra. Par ailleurs, tous les projets de loi devront être présentés dans les deux langues dès la première lecture. (extrait du site: http://www.assnat.qc.ca/fra/patrimoine/chronologie/chrono1.html) Amener les élèves à s’interroger sur la nécessité de trouver un terrain d’entente (faire un lien avec la réalité sociale « Changement d’empire »). Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Photo de Bernard Vallée / Bibliothèque et Archives nationales du Québec / E10,D91-706,P15. Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Document de travail

11 Assemblée populaire des Six-Comtés, octobre 1837 à St-Charles: tenue pour protester contre la réponse de Londres aux 92 Résolutions Entre mai et octobre 1837, plusieurs assemblées populaires (publiques) de protestation ont été tenues dans le Bas-Canada, suite à la réponse de Lord Russell (Londres) aux 92 Résolutions du Parti Patriote. Amener les élèves à se questionner sur ce que pouvaient contenir les 92 Résolutions, la réponse de Londres, les raisons du mécontentement, les moyens pour l’exprimer (est-ce nouveau de pouvoir se réunir ainsi et de protester), etc. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Charles Alexander, 1891, huile sur toile, 300 x 690 cm, collection du Musée national des beaux-arts du Québec; Acquisition vers 1930 et transfert de l'hôtel du Parlement en 1937. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (37.54), Photo : Patrick Altman. Illustration pouvant être utilisée dans un contexte éducatif seulement. Document de travail

Déclaration d'indépendance proclamant la République du Bas-Canada en février 1838 par Wolfred Nelson 12 Amener les élèves à s’interroger sur l’idée d’indépendance: est-ce nouveau? D’où cela vient-il? Est-ce que ça a marché? Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, cote : CL-0032-01928. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non-commercial. Document de travail

13 « Un vieux de ’37 », par Henri Julien. Devenu le symbole par excellence des rébellions de 1837-38. 13 Créé en 1916, cet hommage aux Patriotes de 1837-38 est passé dans l’histoire et est devenu l’un des symboles de cette lutte. Amener les élèves à s’interroger sur l’évolution des moyens pris pour exprimer le mécontentement (des assemblées populaires à la révolte armée). Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Henri Julien / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-017937. Fait partie domaine public. Document de travail

L'Attaque des Anglais lors des Rebellions du 14 décembre 1837 près de l'Église de Saint-Eustache - Vue de la façade arrière de l'Église de Saint-Eustache au moment de la dispersion des rebelles. 14 Amener les élèves à s’interroger sur les résultats de protestations, revendications et luttes de cette époque. Est-ce que les Patriotes ont obtenu ce qu’ils voulaient? Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Charles Beauclerk / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C-000394. Fait partie domaine public. Document de travail

15 Cheminements d’un projet de loi selon la présence ou non de responsabilité ministérielle Faire se questionner les élèves sur les différences entre les 2 schémas. Lequel est le plus « démocratique »? Comment ce changement a-t-il été acquis? 16 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

La structure d’une question et les critères d’évaluation Document de travail

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Les idées libérales ont-elles contribuées à l’affirmation de la nation dans la colonie britannique entre 1791 et 1850 ? Document de travail

Ton hypothèse... Document de travail