LA MONDIALISATION DES MARCHÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Les fonctions dans l’entreprise
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les entreprises transnationales
La mondialisation des marchés
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’organisation des échanges internationaux
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Localisation et fabrication
Économie sous le Régime britannique (2)
La mondialisation des marchés
Les relations économiques du Canada
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Est-ce un avantage ou un danger?
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Géographie du développement
ECONOMIE INTERNATIONALE
Les territoires industriels
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Commerce international et FMN
La mondialisation des marchés
Commerce International
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
L’économie et développement De la période contemporaine
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
2. Les causes de la croissance des échanges
La mondialisation des marchés
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
C’est quoi une Industrie?
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Un contexte planétaire
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
L'environnement des affaires et la compétitivité
2 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 2 L’ENVIRONNEMENT DE LA GESTION AU CANADA ET DANS.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Gilbert Rock © 2002Chapitre 2 La mondialisation des marchésL’entreprise en action 1 de 31 La mondialisation des marchés.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

LA MONDIALISATION DES MARCHÉS 1- DÉFINITION Une augmentation importante de la circulation des biens, des services, de la main d’œuvre et des capitaux entre les pays dans le monde entier. Donc les pays sont de plus en plus interdépendants. Les pays se voient de plus en plus dicter leur politique intérieure par les contraintes que pose cette nouvelle ouverture sur le monde. 80% canadiens ?

2- LES OPPOSANTS ET LES PARTISANS Des opposants connus : regroupements sociaux Des représentant des agriculteurs comme José Bové. Des intellectuels comme le généticien français Albert Jacquard De nombreux activistes comme le montréalais Jaddi Singh Des syndicats , etc Des partisans : les entreprises, le monde des affaires, les organismes internationales (OMC, FMI,BM,OCDE,G8)

3- LA MONDIALISATION ET LE COMMERCE INTERNATIONAL La spécialisation internationale augmente le bien-être général (selon l’économiste anglais Adam Smith). Chaque nation a avantage à se spécialiser dans les domaines où elle est la plus efficace. On peut constater que les États les plus ouverts au commerce international se développent plus rapidement que les autres.

4- QUELQUES DÉFINITIONS Les exportations : Produits fabriqués au Canada et vendus dans d’autres pays. Les importations: produits fabriqués dans d’autres pays et vendus au Canada. La balance commerciale d’un pays: est la différence entre le volume de ses exportations et le volume de ses importations (biens plus services). Au Canada, depuis quelques années notre balance est positive.

5- QUELQUES CHIFFRES AU CANADA En 2003, le commerce mondial dépassait 11 trillions de dollars !!! 11 000 000 000 000 000 000 $ Au Canada en 2004: Exportation = 411 milliards Importation = 355 milliards Balance commerciale positive de 56 milliards Depuis 1990, nos exportations ont doublé, il représente 45.6 % du PIB. DONC le Canada est beaucoup ouvert sur le monde.

Le mouvement des capitaux ($) : Au Canada en 2004: Investissements directs de l’étranger vers le Canada = 365.7 milliards $. Investissements directs des canadiens vers d’autres pays = 445.1 milliards $

6- QUELQUES CHIFFRES AU QUÉBEC La situation est encore plus marquante. 1990 2000 2003 2004 Exportations (en milliards $) 68 133 135 141 Importations 72 142 Le volume du commerce extérieur a plus que doublé en 14 ans.

Le Québec exporte surtout des produits de haute technologie ainsi que des produit liés aux ressources naturelles. Le Québec est une des économies les plus ouvertes au monde. En 2003, les exportations québécoises représentaient 53 % de son PIB comparées à 38 % au Canada. Environ 31 % des emplois au Québec dépendent de nos exportations.

7- PRINCIPALES INDUSTRIES EXPORTATRICES AU QUÉBEC EN 2004 : milliard $ % Matériel de transport 12 17 Transformation des métaux 9 13 Papiers 7 10 Produits informatiques et électroniques 6 8 Produits en bois. 5

50% des exportations québécoises viennent surtout de quelques unes des plus grandes entreprises : Bombardier Domtar (Papiers) Abitibi-Consolidated Noranda (Mines) Alcan

8- RÉPARTITIONS GÉOGRAPHIQUES DES EXPORTATIONS DU QUÉBEC Destinations 1990 (en %) 2004 ÉTATS-UNIS 76 82 EUROPE 15 10 AMÉRIQUE LATINE 5 2 ASIE ET OCÉANIE AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT

9- RAISONS DE L’AUGMENTATION DES EXPORTATIONS VERS LES USA Au Québec = 82% Au Canada = 85 % La proximité. Le plus grand marché au monde…. L’ALÉNA. La similitudes des cultures.

10- LES AVANTAGES DE LA MONDIALISATION L’augmentation de la productivité et du niveau de vie moyen (Adam Smith). Le consommateur peut choisir parmi une gamme de produits plus élevée (Wal-Mart - plus gros chiffres d’affaires – 5000 magasins). Possibilités de croissance rapide des entreprises dans le domaine de l’informatique, des technologies, de la communication. L’expertise et la technologie circulent plus librement. Plus de possibilités de financement pour les entreprises.

11- LES DÉSAVANTAGES DE LA MONDIALISATION Les gouvernements ne peuvent plus protéger leurs entreprises en mettant des barrières tarifaires. (ALÉNA?) (Wal-Mart déplace chaque année plus de 1 million d’emplois vers les pays asiatiques). Les pays qui offrent une de meilleurs salaires sont désavantagés. L’exploitation de la main d d’œuvre (Nike dans les années 1990).

12- LES GRAND ACCORDS DE COMMERCE AU CANADA L’Accord sur l’organisation mondiale du commerce (OMC) : 140 pays membres - 90% du commerce mondial. Litige bombardier-Embraer L’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) : élimination des douanes et des barrières tarifaires – USA, Canada, Mexique. Litige sur le bois d’œuvre. La Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Cet accord est encore en négociation.

13- EXEMPLE DE COMPARAISON DU PRIX D’UN PANTALON CHINOIS ET QUÉBÉCOIS Étape du processus Pantalon chinois ($) Pantalon québécois ($) Coût de revient à l’usine sans MO 6 10 Coût de la MO 2 12 Frais de douane et de transport 3 Coût du fabricant 14 25 Marge de profit du fabricant 23 Prix du distributeur 28 48 Marge du distributeur 24 40 Prix de vente en magasin 52 $ 88 $

14- LES EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES ENTREPRISES L’élargissement du marché. Plus de concurrence: industrie du textile VS vêtements haut de gamme et bottes d’hiver. Procédure douanières à suivre même si la plupart des tarifs sont abolis. Règles du pays à respecter au niveau des produits et de l’emballage.

Utilisation d’une monnaie étrangère. On doit donc faire preuve de prudence. Si les entreprises veulent rester concurrentielles, elles doivent toujours innover.

14- ENTREPRISES QUÉBÉCOISES À L’ÉTRANGER DANS LE MARCHÉ NATIONAL Certaines entreprises ne peuvent exporter leurs produits (produits périssables ou service), alors on ouvre des filiales à l’étranger. Exemples : Le Groupe Couche-Tard (Am.Nord) Fruits et Passions (Monde) Groupe Jean Coutu …(USA)

15- ENTREPRISES ÉTRANGÈRES DANS LE MARCHÉ NATIONAL AU QUÉBEC Home Dépôt Costco Best Buy Les conséquences ont été importantes entraînant la fermeture de certains magasins importants comme Eaton, Pascal, les Ailes de la mode….

16- DÉFINITION D’UNE MULTINATIONALE Une entreprise ayant des opérations dans plusieurs pays dans le monde (usines, magasins, bureaux). Les multinationales jouent un rôle très important dans l’économie mondiale. Le chiffres d’affaires des 500 plus grandes multinationales au monde est de 12 000 milliards de dollars (12 000 000 000 000 $) et plus de 36 millions d’employés. Bombardier, Abitibi-Consolidated, Alcan, Wal-Mart, Toyota, Shell …..

Donc en terminant, on peut conclure que la mondialisation offre certains avantages: Hausse du niveau de vie La diversité des produits La possibilité de croissance pour les entreprises Mais, la mondialisation entraîne aussi certains coût sociaux comme: Contraintes à l’autonomie nationale des pays La remise en question de certains programmes sociaux La perte d’emplois dû à la fermeture des entreprises non concurrentielles