1 Le Canada et le Brazil: lhistoire des biocarburants Congrès de Montreal 2006 Forum agroalimentaire Brazil: Building Market Intelligence and Realizing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
L’énergie Géothermique
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES CARBURANTS ALTERNATIFS
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le cas de léthanol: les enjeux sociaux, environnementaux, techniques et économiques Par André Pereira Le rôle et le potentiel des.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le prix de l'or noir Mais Joe, pourquoi on prend pas la voiture pour porter tout ça? T’as vu le prix de l’essence, idiot??? L’Offre et la Demande de pétrole.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Le biocarburant du futur ?
CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.
L'ENJEU DES TERRES RARES.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Le contexte réglementaire français
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Élever la barre pour économiser plus dénergie Marc Hoffman Directeur exécutif Consortium for Energy Efficiency.
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Association de l’Aluminium du Canada
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
TOTAL et le futur énergétique
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
L’énergie dans le monde
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Journée d’étude sur les biocarburants
La valorisation énergétique de la biomasse
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Un choix de développement : l’approche du CCFD
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La mondialisation des marchés
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Pierpaolo Cazzola Agence Internationale de l’Énergie Les biocarburants, le passage nécessaire de l’agriculture à l’industrie Paris, 18 octobre 2005 Biocarburants.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Les Agrocarburants.
Transcription de la présentation:

1 Le Canada et le Brazil: lhistoire des biocarburants Congrès de Montreal 2006 Forum agroalimentaire Brazil: Building Market Intelligence and Realizing Market Opportunities Annette Hester Special Research Fellow, CIGI, Waterloo, ONT. Senior Associate, CSIS, Washington, DC

2 Du micro au macro De lagriculture à la géopolitque en 20 minutes Le Brésil: un succès en biocarburants Léthanol: moteur de croissance Entrée des États-Unis, puis du Canada La géopolitique énergétique de lhémisphère ouest Équilibre futur? Si et seulement si…

Le Brésil: un succès en biocarburants Le Brésil est le plus grand producteur et consommateur déthanol du monde Production: 15.4 milliards de litres en 2004 et en % de la production mondiale, contre 33% aux É.-U., 9% en Chine, 4% pour lInde. Au Brésil Léthanol occupe 40% du marché essence/éthanol et lessence contient entre 20% et 25% déthanol. Aux É.-U. léthanol occupe 3% du marché. Léthanol est le biocarburant le moins cher du monde: entre US$35 et $50 le baril.

Le Brésil: un succès en biocarburants Depuis 2003 les véhicules Flex-Fuel annoncent une ère nouvelle. 1 million de véhicules vendus en Aujourdhui la production est efficace, grâce à plusieurs décennies de recherche. Plus de 500 variétés de canne à sucre, désinsectisation, gestion environnementale, manufacture déquipments, génération de chaleur et dénergie. Plus de 320 installations avec flexibilité de production (soit le sucre, soit léthanol). Sans subsides, mais quelques exemptions fiscales.

Mais… (Il y a toujours un mais) Les matières premières constituent entre 58% et 65% des coûts de production. Et les prix de la canne à sucre augmentent. Laugmentation des exportations pourrait mener à des pénuries de matières premières. La région centre-sud produit actuellement plus de 80% de léthanol du pays: monoculture régional donc. Possibilité de productions nouvelles. Cependant: peut-on changer de culture? Quelles seraient les implications? Infrastructure? Considérations environnementales? Au Brésil, les progrès technologiques futurs seront marginaux, tandis que le reste du monde est prêt à faire un bond en avant.

Léthanol: encore une fois, la production doublera en 5 ans. Dune productions de moins de 20 billions de litres en 2000, à une production de plus de 40 billions de litres en On prévoit une production de 70 billions de litres en 2010: Tous en billions de litres: É.U. 28.4; Brésil 26; EU 10; Canada 3.1; Chine 2.5; Inde 1.5.

Léthanol: les facteurs de croissance Les facteurs: Les inquiétudes de lenvironnement Sécurité de lénergie Hauts coûts du pétrole Insécurité des provisions Mécanisme du support rural

Léthanol: comment ça marche Production aux É.-U. et au Canada à partir du maïs surtout. La biomasse est convertie en sucres fermentables, puis en éthanol, qui est finalement séparé et purifié. Hydrous ethanol – 95% deau pure Anhydrous ethanol – on enlève leau avant le mélange. Le rôle des sous-produits commerciaux est significatif. Technologies nouvelles: les matières lignocellulosiques – moins chères et facilement disponibles.

Les États-Unis: Consommateur extraordinaire Plusieurs domaines sont affectés par léthanol: Lenvironnement Amendement du Clean Air Act de 1990 Le programme essence est reformulé: On rend obligatoire oxygenate – MTBE (maintenant éliminé) et léthanol. Annulé en mai, Energy Policy Act de 2005 Standards pour les énergies renouvelables: Recommande lemploi de milliards de litres (4 milliards de gallons) de ?? en 2006, avec une augmentation chaque année jusquà 28.4 milliards de litres (7.5 milliards de gallons) en –Léthanol produit à partir de matières lignocellulosiques correspond à 2.5 milliards de gallons et recevra des fonds de recherche et développement supplémentaires (octrois de $50 à $70 millions jusquà un total de $160 millions.)

Les États-Unis: Consommateur extraordinaire Encouragements fiscaux Le plus important est le Federal Tax Credit valable jusquen 2010 ($0.52/gallon pour léthanol pur). De nombreux autres crédits et encouragements du gouvernement fédéral et des états individuels, dont des garanties demprunt, des prêts, des paiements directs et des subventions. Support à lagriculture et au commerce Le secteur du maïs bénéficie des plus grandes subsides agricoles aux É.-U. ($37.4 milliards entre 1995 et 2003). Un dizième de la récolte est utilisé pour produire de léthanol. On impose un tarif de $0.54/gallon sur léthanol importé (sauf les importations des Caraïbes, qui constituent jusquà 7% du marché aux É.-U.

Le Canada: on sy met Production déthanol: 2004: 250 million litres 2007 (prévisions…): 1.4 milliards de litres 2010: (prévisions…) 3.1 milliards de litres Le gouvernement fédéral vise 5% de carburant renouvelable en 2010, tandis que 3 provinces ont déjà imposé cette proportion. Exemption fiscale fédérale de $0.10/litre pour léthanol mélangé avec lessence. À peu près 118 millions de dollars canadiens pour la construction/expansion de 11 centres de production. Des encouragements provinciaux contradictoires ou incompatibles.

Le Canada: pas mal en fait… Iogen est le seul producteur du monde avec une usine pilote (à Ottawa) qui produit actuellement de léthanol à partir de matières lignocellulosiques. La compagnie voudrait $260 million en garanties de prêts pour construire une usine commerciale produisant de 75 à 150 millions de litres.

Les Questions…… Lindustrie en Amérique du nord est-elle viable sans le support des gouvernements? Est-ce vraiment avantageux pour lenvironnement? Les bénéfices iront-elles au secteur rural, ou surtout aux grandes compagnies agrialimentaires? Quelles sont les conséquences pour le reste de la production agricole?

Quelques résultats Une industrie qui se met en marche: regarder lexpérience brésilienne. On est daccord que lavenir sera lignocellulosique Pour le reste… on ne sait pas trop, sauf quil faut des compromis en ce qui concerne la sécurité énergétique, la production domestique et les marchés dénergie intégrés.

La sécurité énergétique de lhémisphère ouest: une question géopolitique Les É.-U. – Demandeur de sécurité énergétique Le Canada – Fournisseur dénergie Le Vénézuela et le Mexique – Fournisseurs dinsécurité Le Brésil – Mêmes objectifs que les É.-U. et le Canada.

Équilibre futur? Si et seulement si On coopère dans le développement de la technologie Le fournisseur le plus approprié possède la technologie la plus efficace. Le Canada et les É.-U. coopèrent au lieu de se faire concurrence. Laccès aux nouvelles technologies reflète les investissements gouvernementaux. Le Brésil nest pas isolé: sinon léquilibre futur de la région est en jeu.

Thanks a million Merci Beaucoup Mil Obrigadas CIGI publiera cette présentation comme Working Paper au deuxième semestre de Vous le trouverez ici: Le blog dAnnette Hester sur lhémisphère ouest :