Dakar, Sénégal 17 mars, 2011. Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Eclairage sur les renversements démographiques
Les Prepositions.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Les politiques conjoncturelles
De Vensoc à Biztax Biztax Déclaration I.Soc 2011.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Le calcul des impôts.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
La forêt canadienne.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Notre calendrier français MARS 2014
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Annexe 1 VISITE SUR
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
C'est pour bientôt.....
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Transcription de la présentation:

Dakar, Sénégal 17 mars, 2011

Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude de limpact économique ? Résumé des mesures clés de limpact économique

EMSI créé en 2000 Etudes de limpact socio-économique : 1000 aux USA, en Angleterre, au Canada et en Australie (à partir de lan 2000) Analyste : Cibler les données pour les CCs ( le marché de la main dœuvre; le développement économique; software de prévision de la croissance industrielle, etc.)

Elever de façon perceptible et mesurable la croissance économique des régions Elever de façon perceptible et mesurable le niveau social des régions Permettre à plus de gens de passer de léconomie informelle à léconomie formelle Améliorer la collecte des données : Main-dœuvre, revenus, exploitation dentreprises, études démographiques, etc.

Informer les parties prenantes Elus et acteurs économiques au niveau national et régional Les étudiants Les entreprises Les donateurs Les retombés de l investissement, grace au résultats de lanalyse… Collèges communautaires du Wisconsin : $14 millions de coupure de fonds par lEtat restaurés dans le budget Chabot Las Positas : $498 millions reçus pour des projets d'infrastructure Attirer de nouvelles industries

La productivité des étudiants Les deux principales composantes Régional Les investissements Général (Globale) Particulier (Restreinte) Les contribuables La gestion du collège Les dépenses des étudiants Les étudiants Le social

Liverpool Community College (LCC), Grande Bretagneétudiants : Truckee Meadows Community College (TMCC), California, USétudiants : Community College of New Brunswick (CCNB), Canadaétudiants :

Dépenses nets des étudiants et des visiteurs La productivité des employés Gestion net du collège Liverpool CC $11 milliards Truckee Meadows CC$20 milliards CC of New Brunswick$26 milliards La région PRB:

Ce nest pas une question de dépenses des collèges Il sagit de léducation que vous offrez

Gestion du collège: $54 millions Dépenses des étudiants: $5 millions Productivité des étudiants: $1,3 milliard Total $1,4 milliard (5,4%) Gestion du collège: $45 millions Dépenses des étudiants: $2 millions Productivité des étudiants: $632 millions Total $679 million (3,4%) Liverpool Community College (LCC), Grand Bretagne Community College of New Brunswick (CCNB), Canada Truckee Meadows Community College (TMCC), California, US Gestion du collège: $56 millions Dépenses des étudiants: $6 millions Productivité des étudiants: $251 millions Total $313 million (2,9%)

Résultats : taux de rentabilité interne (TRI) LCC=12,0% TMCC=22,4% CCNB=18,2% Avantages : Des revenus plus élevés Coûts : frais de scolarité plus coût d'opportunité du temps certificat détudes (< Lycée) Lycée Brevet technique supérieur (BTS) Licence GAINS

Perspective globale Revenus plus élevés…plus Eviter les coûts de prestations sociales…moins Financement par lEtat ou par des donateurs Perspective restreinte Des taxes perçues…plus Eviter les coûts de prestations sociales…moins Financement par lEtat ou par des donateurs

Globale : Bénéfices/ coûts = 9.7 Restreinte : TRI = 10,5% Globale : Bénéfices/ coûts = 25.9 Restreinte : TRI = 17,3% Globale : Bénéfices/ coûts = 21.0 Restreinte : TRI = 20,2% Liverpool Community College (LCC), Grand Bretagne Community College of New Brunswick (CCNB), Canada Truckee Meadows Community College (TMCC), California, US

US: Sénégal: 1250 collèges communautaires, 300 millions dhabitants = personnes par CC Inscriptions : 20 million, ou 6,7% Perception : US a besoin de beaucoup plus de Collèges Communautaires Aujourdhui : 0 CC, 13 millions dhabitants = 0 personnes par CC, 14 régions Une densité dinscriptions de 6.7% = étudiants

En imaginant un taux dimposition de : en 3 années dexercice, les impôts perçus seraient : 15% FCFA Le premier étudie pendant 1 an, il est charpentier diplômé et il gagne par an : FCFA FCFA Le second étudie pendant 2 années, il est cadre dans la construction, il gagne par an : FCFA FCFA Le troisième étudie pendant 3 années, cadre supérieur, il gagne par an : FCFA FCFA Revenus/annéImpôts perçus Ils gagnent par an : FCFA0 FCFA

Distribution Impôt perçus Etudie pour 1 année : 60% ou FCFA Etudie pour 2 années : 30% ou FCFA Etudie pour 3 années : 10% ou FCFA Limpôt perçu par an après 3 années : 6 milliard FCFA Si, proportionnellement, la capacité des CC ségalise avec les USA, étudiants devraient rapporter : 205 milliard FCFA

Kjell Christophersen, President EMSI