Théories du développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
I. Un monde inégalement développé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Question d’histoire géographie
Le développement durable
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Théories du développement
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Synthèse de l’atelier No5
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Développement et inégalités
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Sociologie politique du développement Les théories de la dépendance
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La Géopolitique. La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières.
Unité 3 La disparité économique
Géographie du développement
introduction à la sociologie cours 4
Histoire du développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Théories du développement
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Éducation: un droit fondamental
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Production et croissance
L’Histoire se répète? Le retour du Néolibéralisme et La politique de la mémoire.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Géographie du développement
Transcription de la présentation:

Théories du développement Guy Bajoit (bajoit@anso.ucl.ac.be)

Plan 1. Introduction 2. Les deux premières théories du développement - Mesurer les inégalités et les commenter - Les questions et leurs réponses 2. Les deux premières théories du développement - Le contexte de la guerre froid - La théorie de la modernisation - La théorie de la dépendance et de la révolution 3. Les deux théories actuelles - Le contexte de crise des années 1975-85 - La théorie de la compétition - La théorie de la démocratie 4. Une vision utopique. - L’ethnocentrisme des théories - Le contexte de la mutation culturelle - La « théorie » de l’identité culturelle. Synthèse 5. Vers une nouvelle approche - Gérer des contradictions - Résoudre les problèmes vitaux de la vie commune

Introduction Mesurer les inégalités et les commenter Les inégalités de développement sont immenses : la tension va de 1 à 75. (Voir le schéma de la « coupe de champagne » et comparer les PIB par tête). Les inégalités de développement ne cessent de grandir : malgré tous les beaux discours et les efforts pour promouvoir le développement, la majorité des pays du monde sont en « état de stagnation durable » plutôt qu’en « voie de développement ».

La répartition des richesses du monde est scandaleusement inégale (Schéma dit de la coupe de « champagne ») 20% de la population du monde produisent et consomment 82,7% des richesses 11,7% 1,9% 2,3% 20% de la population du monde se contentent de 1,4% de la richesse Un quintile = 20% = 1.200 millions de personnes sur les quelques 6.000 millions d’humains = 20% = 1.200 milliones de personas (de los 6.000 milliones que poblan el planeta). Le développement inégal des quelques 177 pays qui composent la planète terre est un fait scandaleux. De tous les problèmes que doit affronter aujourd’hui l’humanité (la menace écologique, la domination masculine, les carences de la démocratie, le chômage et l’exclusion sociale…), le problème de l’inégal développement est sans doute le plus grave. Source : PNUD

La coupe de champagne en 2003 62 % 15,9 % 11,4 % 7,1 % 3,6 % Source: Institut pour un développement durable

Revenu national brut par tête en 2003 en US $ PPA Les 15 plus pauvres Nigeria 998 Tadjikistan 957 Niger 852 Afghanistan 832 Yémen 817 Congo Brazza 799 Zambie 816 Madagascar 793 Guinée-Bissau 744 Éthiopie 695 Tanzanie 628 Burundi 622 Congo RDC 615 Malawi 533 Sierra Leone 506 Les 15 plus riches Luxembourg 54 432 Norvège 37 964 États-Unis 37 812 Bermudes 37 500 Îles Jersey 32 030 Liechtenstein 32 030 Suisse 31 964 Irlande 31 458 Danemark 31 011 Islande 30 354 Canada 29 499 Autriche 29 471 Belgique 29 047 Australie 29 000 Îles Caïman 28 930

PIB/tête (en US$, 2004, PNUD) Norvège : 36.600 USA : 35.750 Canada : 29.480 Suède : 26.050 Argentine : 10.880 Chili : 9.820 Chine : 4.580 Inde : 2670 Burundi : 630 Sierra Leone : 520 moins de 1000 de 1000 à 2000 de 2000 à 5000 de 5000 à 10000 PIB/tête (en US$, 2004, PNUD) de 10000 à 20000 plus de 20000

Quelques références Un indicateur. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) classe 177 pays selon leur indice de développement humain (espérance de vie, instruction, revenu réel). Les plus « développés ». La Norvège occupe le premier rang. Viennent ensuite l'Islande, l'Australie, l'Irlande, la Suède, le Canada, le Japon et les États-unis. La France est à la 16e place, le Royaume-Uni à la 18e et l'Allemagne à la 21e. Les moins « développés ». Aux cinq dernières places, figurent la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Mali, la Sierra Leone, et le Niger. Une comparaison. Les Norvégiens sont quarante fois plus riches que les Nigériens. Ils vivent deux fois plus longtemps et vont tous à l'école. Au Niger, le taux de scolarisation est de 21 %.

Les questions et leurs réponses Comment la sociologie explique-t-elle le « dynamisme inégal de développement » des sociétés humaines ? Pourquoi ce dynamisme est-il fort dans certains pays et pas dans d’autres, fort à certaines époques et plus à d’autres ? Les sociologues ne s’accordent pas entre eux pour répondre à cette question (métaphore de l’appareil photographique). Pourquoi un tel désaccord ? Questions aux sociologues.

Questions 1. Cause ? Quelle est la cause principale du sous-développement ? Quel est l’obstacle principal au dynamisme du développement ? 2. Définition ? Qu’est-ce que le processus de développement ? Comment peut-on le définir ? 3. Que faire ? Que faut-il faire pour développer un pays, une collectivité ? Quelle politique faut-il mener ? 4. Qui ? Qui sera l’acteur principal (le pilote) du processus de développement dans une collectivité ? Sur qui doit-on compter ? 5. Exemples ? Où peut-on trouver des exemples historiques de tentatives de développement, menées avec cette politique et conduites par cet acteur ? 6. Coopération ? En quoi doit consister une bonne politique de coopération au développement ?

2. Les deux premières théories Le contexte La guerre de 1940-45 et la redistribution des cartes de l’hégémonie mondiale La fin de l’époque coloniale L’époque des « trente glorieuses » La guerre froide et les deux voies de l’industrialisation au Nord : le capitalisme et le communisme.

Théorie de la modernisation Cause ? Un problème culturel. La mentalité traditionnelle, les coutumes culturelles résistent à la pénétration de la modernité (conception du monde, modes d’organisations et de vie, technologie…). Exemples. Définition ? Le développement est la passage progressif et contrôlé de la société traditionnelle à la société moderne. Que faire ? Une politique de modernisation : infrastructures, économie (monnaie, commerce, réforme agraire, substitution des importations), administration publique, construction de la nation, armée, urbanisation, et surtout, éducation et culture. La démocratie : si possible ! Qui ? Les élites modernisatrices de l’État, au service de la bourgeoisie nationale. Exemples ? Les tentatives nationalistes (Inde, Indonésie, Egypte, Corée du Sud, Taïwan…) et les populismes latino-américains. Coopérer ? Assistance technique au processus de modernisation.

Théorie de la révolution (ou de la dépendance) Cause ? Un problème politique. Le pillage systématique des richesses nationales par l’impérialisme (économique, politique et idéologique), avec la complicité des classes dominantes internes. Exemples. Définition ? Le développement est un processus de libération nationale (contre l’impérialisme) et social (contre les classes dominantes internes). Que faire ? D’abord, une révolution politique (prendre le contrôle de l’État : voie armée ou politique) ; ensuite, un programme de modernisation, mené au profit des classes populaires. Qui ? Les élites révolutionnaires du parti (ou du Front) qui prennent le pouvoir et le mettent au service du peuple. Exemples ? Les tentatives socialistes et communistes : Chine, Corée du Nord, Cuba, Algérie, Vietnam, Mozambique, Burkina-Faso, Nicaragua… Coopérer ? Solidarité politique (et militaire) dans la première phase ; assistance technique dans la seconde.

3. Les deux théories actuelles Le contexte Au Sud : les tentatives nationalistes et socialistes n’ont pas donné des résultats très convaincants : échecs économiques relatifs, difficiles constructions des nations, résistances des oligarchies, corruption des politiciens et des militaires, augmentation de la pauvreté dans le monde rural (exode) et le monde urbain, répression et absence de démocratie. Au Nord : la crise économique des années 1975-85 (suite à la troisième révolution technologique) a changé radicalement la vie commune : le modèle communiste s’est effondré et le modèle capitaliste s’est transformé en un modèle « CCC » (communication, consommation, compétition) : Du mode de production capitaliste national au mode mercantiliste néolibéral De la démocratie parlementaire à la démocratie pragmatique Du mode disciplinaire au mode électif de socialisation et d’intégration De l’État providence à l’État social actif D’un ordre interétatique à l’hégémonie des grandes organisations multinationales.

Théorie de la compétition Cause ? Un problème économique. La rationalité économique fonctionne mal à cause des interférences néfastes de la logique politique et bureaucratique des États. Exemples. Définition ? Le développement est un processus d’accumulation de richesses, qui résulte du fonctionnement du marché libre. Que faire ? Privatiser tout ce qui peut l’être (donc, pas tout !). Rationaliser l’État et le mettre au service du marché. Exporter : participer aux échanges mondialisés. Responsabiliser les individus. Respecter les ajustements structurels (les grands équilibres économiques). Qui ? Les élites innovatrices privées (l’intérêt privé est le meilleur garant de l’intérêt général), guidées par les grandes organisations internationales (OMC, FMI, BM, G8…) Exemples ? Le Chili, les « Dragons » asiatiques, les pays du Mercosur… Coopérer ? Supprimer l’assistance. Promouvoir l’autonomie, favoriser les échanges, créer des micro-entreprises.

Théorie de la démocratie Cause ? Un problème social et écologique. Le modèle compétitif détruit la solidarité sociale (inégalités croissantes, carences démocratiques, logique de consommation) et l’environnement (logique de profit). Il n’est pas « durable ». Définition ? Le développement est un processus qui dépend avant tout de la démocratisation politique et sociale de la collectivité. Que faire ? Démocratiser la vie politique et sociale. Favoriser les revendications des acteurs populaires. Instituer la conflictualisation de la société. Obliger les États et les classes gestionnaires à s’occuper de l’intérêt général. Qui ? Les mouvements politiques et sociaux populaires (des ouvriers, des paysans, des jeunes, des femmes, des pauvres…) sont les garants du processus de développement. Exemples ? Multiples tentatives de revenir (ou d’en venir) à la démocratie dans beaucoup de pays d’Afrique, d’Am. Latine Coopérer ? Coopérer avec les acteurs de « base » (conscientisation, éducation populaire, syndicats, économie social solidaire…)

4. Une vision utopique (au sens positif de la notion !) Le contexte Une prise de conscience dans le Sud : la généralisation au monde entier du mode de vie des 20% les plus riches de la planète semble bien impossible et indésirable (raisons écologiques, sociales et culturelles). Par conséquent, le développement ne saurait consister à imiter le mode de vie des pays occidentaux (à grimper dans la « coupe de champagne »). Une prise de conscience dans le Nord : beaucoup d’acteurs pensent que le modèle de développement qui y règne est mauvais, autant pour le Nord que pour le Sud. Ils cherchent une alternative, ils croient qu’ « un autre monde » est possible. Le mondialisme leur apparaît comme la dernière version de l’impérialisme occidental. Ils sont « alter » mondialistes. Une résistance : la mondialisation provoque des résistances, des réaffirmations d’identités culturelles locales (nationales, régionales, ethniques, communautaires, religieuses, intégristes…). L’ « anti » mondialisme se mêle à l’ « alter » mondialisme (même si ce sont bien deux mouvements radicalement différents).

L’ethnocentrisme des théories Développement et industrialisation Qui ? L’État La société civile Voie capitaliste MODERNISATION État et bourgeoisie nationale Nationalisme COMPETITION Élites néolibérales internationalistes Libéralisme Que faire ? Voie socialiste REVOLUTION Dirigeants du Parti révolutionnaire Communisme DEMOCRATIE Mouvements sociaux (ex.: Ouvrier) Social-démocratie

« Théorie » (ou utopie) de l’identité culturelle Cause ? La cause est bien culturelle. Les modèles de développement sont inefficaces parce qu’ils sont inadaptés aux cultures des peuples auxquels ils sont appliqués. Impérialisme culturel. Définition ? Chaque peuple devrait inventer son propre modèle, conforme à son identité culturelle, son histoire, sa mémoire. Que faire ? La base territoriale du développement est le local (non le national) et le culturel (non le politique), ce qui implique une fédéralisation. Il faut sauver du passé tout ce qui peut l’être (religion, coutumes, technologies…) et sélectionner dans la modernité tout ce qui ne nuit pas à l’identité. Qui ? Les élites culturelles des communautés Exemples ? Cette préoccupation pour l’identité culturelle est présente dans beaucoup de pays : Japon, Chine, Pays musulmans, Indes, Europe des Régions… Coopérer ? Mieux vaut ne pas intervenir : la coopération fait partie du problème et non de sa solution. « Restez chez vous ! »

Synthèse THEORIES MODER-NISATION REVOLU-TION COMPE-TITION DEMO_ CRATIE IDENTITE CULTUR. Cause ? Les mentalités traditionnelles L’impérialisme économique et ses complices La logique politique et bureaucratique des États Les carences de la démocratie politique et sociale L’impérialisme culturel des modèles importés Définition ? Processus de transition de la tradition à la modernité Processus de libération nationale et sociale Accumulation de richesses grâce à la rationalité économique Processus de démocratisation de la vie politique et sociale Processus de réarticulation avec la culture, l’histoire et les traditions Que faire? Moderniser la vie économique, politique, sociale et culturelle. Prendre le pouvoir de l’État et moderniser au profit du peuple Privatiser, rationaliser, responsabiliser et respecter les ajustements structurels Démocratiser, instituer les mouvements sociaux et les conflits Autonomie locale et fédéralisme ; projets locaux adaptés à la culture Qui ? Elites modernisatrices de l’État Dirigeants du parti révolutionnaire et de l’État Élites innovatrices privées Élites sociales, dirigeants des mouvement soc. Élites culturelles communautaire Coopérer ? Assistance technique Solidarité politique Créer des entreprises Mobiliser les bases populaires Ne pas intervenir

5. Vers une nouvelle approche Gérer des contradictions. Le développement est un problème extrêmement complexe… alors que chaque théorie le réduit à quelques variables simples (on fait des photos !). Développer implique de savoir gérer des contradictions (donc, chercher des équilibres justes et précaires) entre des politiques opposées : Il faut moderniser (théorie 1), mais il faut aussi préserver l’identité culturelle (théorie 5) Il faut récupérer le contrôle des richesses nationales (théorie 2), mais il faut aussi participer aux échanges mondialisés (théorie 3) Il faut accumuler des richesses (théories 1 et 3), mais il faut aussi la distribuer pour améliorer la conditions de vie de tous (théorie 4) Il faut respecter la démocratie politique et sociale (théorie 4), mais il faut aussi un État fort (théorie 2) et une classe dirigeante entreprenante (théorie 3) Il faut respecter la volonté de la majorité des citoyens (théorie 4), mais il faut aussi respecter et écouter toutes les minorités (théorie 5).

Résoudre les « problèmes vitaux de la vie commune » (PVVC) La vie commune implique la résolution de cinq problèmes vitaux, qui concernent directement les cinq contradictions que nous venons de signaler : PVVC 1. Il faut gérer la production des richesses, de telle manière que la collectivité ne consomme pas plus que ce qu’elle produit PVVC 2. Il faut gérer l’ordre interne (légiférer, juger, réprimer, gouverner) sinon les membres de la collectivité vivront dans une insécurité permanente PVVC 3. Il faut gérer la socialisation dans le rôles sociaux et leur intégration, sinon la division du travail ne permettra pas l’adaptation au milieu et la continuité ne sera pas assurée, de génération en génération PVVC 4. Il faut gérer le consensus et la solidarité entre des groupes sociaux porteurs d’intérêts différents, sinon ce sera la “guerre de tous contre tous” et la collectivité sera détruite par sa violence PVVC 5. Il faut gérer les relations avec les autres collectivités, sinon la collectivité sera constamment menacée de guerre et de destruction. Le développement est la capacité des acteurs (dirigeants et dirigés, dans leurs relations) d’une collectivité de résoudre les cinq PVVC, d’une manière économiquement et politiquement efficace, ainsi qu’éthiquement acceptable.

Sources : Guy Bajoit, Pourquoi les richesses du monde sont-elles si inégalement réparties ? Théories sociologiques du développement Guy Bajoit, Repenser le développement Ces deux articles ont paru dans Antipodes, n° spécial Le Développement, série « outils pédagogiques », réédition d’octobre 1997, et sont disponibles sur le site d’ITECO (www.iteco.be) Antipodes est une publication d’ITECO.