La Première Guerre mondiale La guerre au Canada
La guerre au Canada Même si le conflit mondial se déroule en Europe, elle a plusieurs répercussions au Canada, autres que la perte de vies. Pour appuyer les opérations militaires en Europe, le gouvernement canadien mobilise ses ressources (économiques et humaines) Tout le monde est engagé dans l’effort de guerre
La Guerre au Canada Renforce l’activité industrielle Création de nouveaux emplois (surtout pour les femmes) Coût élevé à assumer pour tout le monde Deuil mondial
La Guerre au Canada Pour mener le combat contre l’ennemi, on a besoin de vivres et de munitions en grande quantité Expansion de l’activité économique dans tous les secteurs Blé Matériel de guerre Manufactures transformées Mines
La Guerre au Canada Rationalisation secteur de l’alimentation et combustibles (charbon) Certaines familles passent des hivers froids. Blé Chemin de fer
La Guerre au Canada Guerre coûte cher: Frais de poste Douanes Nouvelles taxes Nouveaux impôts Emprunt aux Américains Entre 1914 et 1918, la dette du Canada passe de 400 millions à plus de 2 milliards de dollars.
La Guerre au Canada Pour les résidents du Canada, la vie peut être difficile: Impôts Prix de consommation augmentent Hausse des coûts de la main-d’œuvre Pouvoir d’achat diminue Grèves et syndicats * La Guerre fait augmenter les tensions sociales et modifie la dynamique sociale.
La Guerre au Canada Effort des femmes: Situation exceptionnelle mais nécessaire pour répondre aux besoins de la crise nationale. Secoue les conceptions traditionnelles Tensions entre les Canadiens de naissance et ceux qui sont nés dans les pays ennemis. Loi sur les mesures de guerre (identification pays) Discrimination, méfiance, camps de détention, espions…
La Guerre au Canada Maintenant que vous savez ce qui se passe au Canada, je veux que vous vous mettiez dans la peau d’un résident Canadien durant la Guerre. Votre mari ou votre fils est parti faire la Guerre en Europe donc vous lui écrivez une lettre pour lui expliquer quelle est la situation au Canada pendant qu’il est parti au combat. Vous devrez écrire une page complète sur votre situation, emploi, vie, sentiments, lois, nourritures, etc.
La Guerre au Canada Qui sont les personnes qui vont à la Guerre? Au début, peu de Canadiens français s’enrôlèrent dans l’armée: Pourquoi?
La Guerre au Canada Certains n’ont pas vraiment les mêmes façons de penser que les Britanniques et n’ont pas vraiment d’affinités avec la France. D’autres ne peuvent juste pas car l’armée canadienne fonctionne essentiellement en anglais. Les Canadiens anglais leur reprochent donc de ne pas faire leur part dans la conduite de la guerre: Certains vont même demander un service militaire obligatoire .
La Guerre au Canada Il faudra attendre 1916: La guerre dure plus longtemps que prévue… Nombre de morts augmente sans cesse… Besoin d’hommes pour envoyer des renforts aux alliés mais les volontaires diminuent… Borden fait ainsi passé de 250 000 à 500 000 hommes l’armée canadienne.
La Guerre au Canada Plus le temps avance, plus le Canada a de la difficulté à remplir ses obligations militaires devant la Grande-Bretagne. Borden en vient donc à la conclusion que la conscription est inévitable.
La Guerre au Canada Juin 1917 : projet de loi rendant le service militaire obligatoire. 29 août 1917 : Loi sur le service militaire obligatoire Presque tous les canadiens-français votent contre et presque tous les canadiens-anglais votent pour = division dans la chambre des communes selon l’appartenance nationale.
La Guerre au Canada Quelles sont les origines de la loi sur la conscription? Quelle est l’attitude des Canadiens-français envers le service militaire obligatoire et quelle place leur est faite dans l’armée? Quels sont les points de vue des 3 auteurs par rapport à la mise sur pied de la conscription?