Système tunisien de normalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Philippe Barla GREEN et Université Laval
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Le Point National d’Information Sur les Obstacles Techniques
défis de la normalisation dans les pays de la région
M.CHEMANI Chef de Départment Normalisation & Agrément / ARPT
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Atelier d'appropriation Management des Processus
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
La Qualité Sensibilisation QUALITE.
LA NORMALISATION Moyen de progrès
Modes de conformité aux normes
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La norme ISO et sa place dans les entreprises
PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
Mettre à profit la production plus propre
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La normalisation internationale en thalassothérapie
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Infrastructures de recharge VE et VHR
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Certification OHSAS Version 2007
MARQUAGE CE Un forum sur le thème « Les industries électriques et électroniques face au défi international » Tunis le 8 Mars LA CERTIFICATION DES.
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Témoignage SAIPH « Journée Mondiale de la Qualité »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Enjeux de la normalisation au Maroc
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
Système de management de la qualité
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20071 Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Parler normes couramment ! L’essentiel. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Système tunisien de normalisation المعهد الوطني للمواصفات والملكية الصناعية Système tunisien de normalisation Afif THABET - INNORPI

L’INNORPI Organisme national tunisien mandaté pour : La normalisation La certification des produits/services La protection de la propriété industrielle Indépendant et joue le rôle de tierce-partie Procédures cohérentes avec l’international Œuvre pour : L’impartialité La représentativité Le consensus La transparence Accrédité TUNAC pour la certification ISO 9001 Représente la Tunisie pour l’ensemble de ses activités A. THABET

Activités Formation inter & intra Elaboration des normes Brevets d’invention ISO 9001 « MARHBA » Information Ecolabel Formation inter & intra OHSAS 18001 Marques de fabrique ISO 14001 Certification produits Dessins & modèles ISO 22000 A. THABET

Recette Magon(*) Passer à la « douane », charger et partir en mer… Recouvrir de sciure de bois et refermer hermétique Tremper dans l’eau de mer et sécher Mettre dans des cruches de poterie Passer à la « douane », charger et partir en mer… … partout adoptée, comme une « Norme »..! (*) Agronome carthaginois – IIe siècle av. J-C A. THABET

Carthage : Desserte en eau au IIe siècle L’aqueduc (132 km) Quelques arches Le temple de l’eau (Zaghouan) Citernes de la Malga Les thermes d'Antonin Comment avait-on géré les interfaces..!!? A. THABET

Régime des Souks (Epoques des Aghlabides, Hafsides et Husseinites) Supervision : « Amine » du Souk Cursus d’apprentissage, concours et certificats Etique du métier Apposition des « poinçons» Contrôle et répression : ouvrages de la « Hisba » Gestion sociale Un système aussi rigoureux..! A. THABET

… à nos jours… A. THABET

Le musée chinois du chemin de fer montrant différents écartements A. THABET

Changement des bogies d'une voiture à Brest, à la frontière entre la Pologne (voie normale 1435 mm) et la Biélorussie (voie large de 1 524 mm) A. THABET

Dpt Normalisation/A. THABET Une norme est… Un document de référence sur un sujet donné Décrit la capacité à obtenir des produits à la qualité spécifiée Une base pour l’évaluation de la conformité Réflète l'état de l’art de la technologie et du savoir-faire Dpt Normalisation/A. THABET

Normalisation Parties prenantes… Consensus A. THABET

I N O R P ISO Organisations internationales Comités tunisiens ISO CEI Entreprises ISO CEI Consommateurs CEN/CENELEC Administration Codex OIML Laboratoires Centres techniques SMIIC AIDMO Universités Centres de recherche ORAN

Normes tunisiennes Autres… Restauration Services touristiques Salles propres Dispositifs médicaux Eaux de baignade Blocs opératoires Autres… Désinfectants Systèmes de management Thalassothérapie Piscines A. THABET

A. THABET

PIB par habitant dans le monde (FMI – avril 2007) A. THABET

A. THABET

Impact économique de l’utilisation des normes France : + 25 % PIB New Zélande : + 1,0 % PIB Canada : + 9 % PIB Allemagne : + 1,0 % PIB Grande Bretagne: + 13 % de productivité Australie : sur 1%  +0,17% de productivité A. THABET

… à bientôt … www.innorpi.tn A. THABET