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Infrastructures de recharge VE et VHR

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Présentation au sujet: "Infrastructures de recharge VE et VHR"— Transcription de la présentation:

1 Infrastructures de recharge VE et VHR
Igor Demay PSA Peugeot Citroën Président du Groupe Stratégique de Coordination « Véhicules Décarbonés » de l’AFNOR

2 Normes et règlements Les normes Les règlements
Documents de référence comportant des solutions génériques à des problèmes qui se posent de façon répétée Elles sont le reflet de l’état de l’art Elles sont adoptées par consensus Elles s’appliquent contractuellement entre acteurs Les règlements Ou règlementations, directives, lois, décrets… Règles et contraintes techniques de sécurité, d’environnement ou de santé publique Ils sont d’application obligatoire

3 Pour les interfaces de recharge
Normalisation : un processus de poupées gigognes qui fonctionne… …mais, historiquement, l’électricité du bâtiment est régie par des standards nationaux : Prises franco/belge, Schuko, UK… Obturateurs (France, UK, Danemark, Italie…) ou pas (Allemagne…) CEI ISO CENELEC CEN UTE AFNOR

4 Pour les interfaces de recharge
Les règlements s’appuient sur les normes… CEI Prises de courant pour usages domestiques et analogues CEI Système de charge conductive pour VE CEI Fiches, socles de prise, prises mobiles et socles de connecteur pour VE …mais pas toujours suffisamment vite par rapport au besoin du marché: Sur prise domestique : courant 8 A ou 10 A ou 12 A ou … ? En charge normale : ou ? En charge rapide : ou ou ?

5 En France aujourd’hui Pas de règlementation fixant une interface unique Le Livre vert est le guide pour les infrastructures de recharge dans les espaces publics (avril 2011) Mode 2 Mode 3 Mode 4 Charge normale Type 3 Charge rapide AC - Type 2 DC - Chademo

6 Préconisée par l’ACEA pour la charge rapide DC
En Europe demain Pas de règlementation ni d’orientation officielle, mais une tendance se dégage (*) La Commission européenne a annoncé son intention d’imposer une solution par voie réglementaire si les acteurs ne trouvent pas d’accord Préconisée par l’ACEA (constructeurs auto) et Eurelectric (producteurs et distributeurs d’électricité) (*) Mode 2 Mode 3 Mode 4 Charge normale Type 2 Charge rapide AC - Type 2 DC - Combo Préconisée par l’ACEA pour la charge rapide DC

7 Des solutions sont possibles
Mode 2 : assurer la pérennité en garantissant la sécurité Prise à reconnaissance Chez le propriétaire du VE, le véhicule reconnaît une prise renforcée  charge à 14 A Chez la grand’mère, pas de reconnaissance  charge à 8 A Prises Legrand déjà en série, et cordons de charge dès 2013 sur les VE PSA 8A 14A

8 Des solutions sont possibles
Mode 3 : permettre l’interopérabilité Type 2 / Type 3 Prise à tête interchangeable Proposition EV Plug Alliance Charge rapide : assurer la compatibilité ascendante Chademo > Combo Borne à 3 prises


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