Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Répertoire des métiers territoriaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le financement de la protection sociale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Présentation du diagnostic stratégique Comité de Suivi 9 Avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Schéma de Développement Stratégique
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Eléments de diagnostic stratégique Février 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Maria MAGUIRE Irlande.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Marketing Fondamental
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Développement économique local
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT

Eléments de cadrage - Démographie Tendance préoccupante au déclin démographique : Vieillissement de la population Émigration des jeunes en âge de partir aux études ou de trouver un premier emploi Population des ans en diminution de 12 % en 7 ans. Enjeu Inversion de la tendance par : - laccueil de nouveaux résidents - la mise en adéquation entre les formations et les emplois disponibles localement Enjeu Inversion de la tendance par : - laccueil de nouveaux résidents - la mise en adéquation entre les formations et les emplois disponibles localement

Eléments de cadrage – Ressources humaines Qualité reconnue de lappareil de formation initiale et continue Des faiblesses en matière de gestion prévisionnelle des effectifs dans le domaine de la formation Nombre de stagiaires en croissance pour le Francoforum. Enjeu Maintien et renforcement de lappareil de formation

Eléments de cadrage – Revenu et pouvoir dachat Coût de la vie renchéri par les effets « coûts de transports », « étroitesse du marché » et « indexation des salaires » Economie locale « tirée » par la consommation : impacts des régimes de rémunération du secteur public et de la commande publique Perspectives de difficultés croissantes de lEtat à financer un niveau très élevé de dépenses publiques (50% du PIB correspond à des services non marchands) Risques sérieux de baisse tendancielle, à moyen long terme, du niveau de vie local Fortes probabilités damélioration à moyen long terme du revenu par habitant des provinces atlantiques. Enjeux Relance économique fondée sur une dynamique fortement intensifiée et renouvelée de sa composante marchande Mobilisation des atouts internes Ouverture plus déterminée sur lextérieur, et, dabord, sur les territoires voisins du Canada Enjeux Relance économique fondée sur une dynamique fortement intensifiée et renouvelée de sa composante marchande Mobilisation des atouts internes Ouverture plus déterminée sur lextérieur, et, dabord, sur les territoires voisins du Canada

Eléments de cadrage – Structures économiques Economie pauvre en industries et en services marchands et dominée par ladministration Erosion progressive des deux activités économiques motrices historiques de lArchipel (pêche/transformation et avitaillement) Redéveloppement modéré de la pêche et de laquaculture Perspectives de décollage, sous conditions, des activités touristiques. Conclusion Faible diversification économique, caractère monopoliste de léconomie marchande, interpénétration des acteurs économiques et politico- administratifs Enjeu Mobilisation du petit nombre dentrepreneurs et dinvestisseurs locaux dont les capitaux et les compétences sont indispensables à la relance économique Conclusion Faible diversification économique, caractère monopoliste de léconomie marchande, interpénétration des acteurs économiques et politico- administratifs Enjeu Mobilisation du petit nombre dentrepreneurs et dinvestisseurs locaux dont les capitaux et les compétences sont indispensables à la relance économique

Eléments de cadrage – Structure s institutionnelles Persistance dune forte dépendance des collectivités aux moyens et dotations de lEtat Difficultés récurrentes à atteindre un équilibre financier durable des finances publiques régionales et locales et à dégager les moyens nécessaires pour investir Persistance de certains retards déquipements publics malgré la politique de grands travaux menée depuis une quinzaine dannées Déficit de moyens et dorganisation pour mener à bien une politique de revitalisation de lArchipel. Conclusion Incohérence structurelle entre les champs de compétences institutionnels et lorganisation des moyens Enjeu Meilleure définition des compétences régaliennes de lEtat et mise en cohérence entre les compétences de la Collectivité et les moyens humains et organisationnels Conclusion Incohérence structurelle entre les champs de compétences institutionnels et lorganisation des moyens Enjeu Meilleure définition des compétences régaliennes de lEtat et mise en cohérence entre les compétences de la Collectivité et les moyens humains et organisationnels