Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aérodynamique et Mécanique du vol
Advertisements

Dossier gameplay par Wister Sommaire : I.Se mouvoir II.Agir III.Vivre Version du 10 Décembre 2007.
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Comment éviter le basculement d’un corps?
Caractéristiques de quelques forces
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Rééducation et réadaptation en neurologie
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Méthode de la parallaxe (ou des 2 visées) Cliquer pour passer à la diapositive suivante.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES
Échauffement.
Thème 7 Les structures stables
Réaction d’un support plan
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Lois de la statique Equilibre des solides.
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
STABILITE LONGITUDINALE
EFFET ARC FACON ILLUSTRATOR
Activités d ’approche Menu
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
PPCP.
Principe d’Archimède & Applications en plongée
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE

VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
L’illusion de Müller-Lyer
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Présentation Yves SCHUMANN Collège Marthe DUPEYRON
Les FORCES.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Les bases de l’audiovisuel
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
La projection orthogonale à vues multiples
La projection orthogonale à vues multiples
L’énergie cinétique et le théorème de l’énergie cinétique
Perspectives, développements et projections
Les conditions d’envol d’un ballon stratosphérique
STAND ARENES TANGRAM Le jeu de Tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un carré * 5 triangles, de trois tailles différentes.
LES ETAPES DE CONSTRUCTION D’UNE VOUTE EN PIERRE
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
C 1B 2B SS 3B CG cc CD p Simple au champs gauche : bases vide - C : Couvre la 1ere base - 1B : Vérifie que le coureur touche la 1ere base, puis couvre.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
PROJECTION ORTHOGONALE
Le patinage artistique
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
La masse volumique et les forces
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
TPE: Force de Coriolis.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
5. Chute libre et accélération
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
23.La base de sustentation
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
LA PROJECTION ORTHOGONALE
La balance à fléau Fléau
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
Transcription de la présentation:

Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile

1ere loi Un objet ou personne est en équilibre stable si la projection orthogonale de son centre de gravité est à l'intérieur de son polygone de sustentation. Définition des termes: Polygone de sustentation: Il s'agit de la surface au sol sur laquelle repose l'objet. Imaginez un humain: il tient debout sur ses deux pieds. Le polygone de sustentation, qu'on appelle aussi "surface d'appui", est la surface créée par ses deux pieds : une sorte de rectangle qui entoure ses pieds, ici en bleu. Centre de gravité: C’est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur.

Déterminer le centre de gravité Par exemple pour une feuille (2D) on pique l’un des bords de la feuille avec une aiguille, puis on la laisse pendre librement. On trace ensuite une ligne partant du trou en direction du sol. On réitère l’opération 2-3 fois en changeant la position de l’aiguille. Là ou les lignes se coupent on obtient le centre de gravité. Le centre de gravité ne se trouve pas forcement sur le solide, il peut être dans le vide. L’exemple le plus concret est le CD- Rom, son centre de gravité se trouve au milieu, dans le vide Exemple pour un triangle le centre de gravité est le point d’intersection de ses 3 médianes.

1ere loi exemple Prenons l’exemple d’un vélo à l’arrêt. Sur ce vélo le polygone de sustentation est très fin et situé en bas des roues avant et arrière (en bleu). Le centre de gravité est situé a peu près au dessus de la roue en vue de face (en rouge). Le centre de gravité est situé a l’aplomb du polygone de sustentation (flèche). Le vélo peut donc tenir en équilibre stable. Cependant la surface de contact avec le sol est très fine, à l’œil nu il est quasiment impossible de placer le vélo dans cette configuration

2nd loi Plus le centre de gravité d’un solide est bas, plus ce solide tend à être stable. Le centre de gravité peut même être situé sous la surface de contact, devenant encore plus stable Ici le vélo le plus stable des deux est celui de gauche (rouge) contrairement à ce que l’on pourrait penser, car son centre de gravité est plus bas que celui de droite (bleu).

2nd loi exemple Lorsque l’assemblage n’a qu’un seul point d’appui (jaune), il faut que son centre de gravité se trouve sur la verticale passant par le point d’appui (rouge) et en dessous de celui-ci pour qu’on ait une position d’équilibre stable. Lorsqu’on le déplace un peu de sa position d’équilibre, le moment du poids par rapport au point d’appui ramène le dispositif dans sa position initiale. Le crayon seul, debout sur la pointe, a son centre d’inertie sur la même verticale que le point d’appui mais au-dessus : c’est un équilibre instable car un déplacement, même infime, du centre de gravité crée un moment qui écarte le crayon de sa position initiale.

1ere et 2nd lois exemple Cet exemple met en évidence les deux lois. On prend un objet très léger dans lequel on passe une ceinture(on laisse moins de ceinture du coté de la boucle car elle est plus lourde). Le polygone de sustentation se trouve au bout du doigt (vert). La ceinture étant très lourde par rapport à l’objet, le centre de gravité se trouve entre les deux bouts de la ceinture (jaune). La 1ere loi est respectée car le centre de gravité se trouve a la verticale du polygone de sustentation. La 2nd loi est aussi respectée car le centre de gravité se trouve plus bas que la surface de contact. Cela fait de cet ensemble un solide très stable contrairement à son apparence