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Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.

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3 Arbitrer c’est:

4 Le code de jeu

5 Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis
Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone

6 Ballon hors jeu Tout joueur dont une partie de son corps est en contact avec l'extérieur du terrain est considéré comme étant hors jeu. Le ballon est hors-jeu lorsqu'il touche un joueur ou toute autre personne qui se trouve hors des limites du terrain. Le ballon est hors-jeu lorsqu'il touche le sol ou tout autre objet sur, au-dessus ou en dehors des limites du terrain. Geste du ballon hors jeu

7 Un joueur qui reçoit un ballon en mouvement a le droit à deux appuis ("deux bruits" ) pour s'arrêter ou se libérer du ballon (passer, tirer) . Si le joueur a déjà un appui au sol quand il capte le ballon (cas des débutants), Il n'a droit qu'à un deuxième appui pour s'arrêter ou se libérer du ballon. Les appuis

8 Dribble irrégulier dribble irrégulier
Un joueur ne peut pas dribbler une seconde fois après avoir terminé son premier dribble. Exceptions  Sauf s'il a perdu le contrôle du ballon suite à : Un tir au panier du terrain, Un ballon frappé par un adversaire, Une passe ou perte involontaire du ballon qui a ensuite touché ou a été touché par un autre joueur. Il faut identifier Si le joueur a laissé reposer le ballon dans une des deux mains. (ballon tenu ou main placée sous le ballon). Si le ballon n'a pas été frappé par un autre joueur après l'arrêt du dribble. Un dribble commence quand un joueur qui contrôle un ballon vivant sur le terrain, le projette vers le sol et le retouche avant qu'il ne touche un autre joueur. Le dribble prend fin lorsque le joueur : Touche simultanément le ballon à deux mains ou Le laisse reposer dans l'une des deux mains Dribble irrégulier

9 Les règles des secondes
Règle des 3 secondes Un joueur, dont l'équipe contrôle un ballon vivant dans sa zone avant ne peut pas rester plus de trois secondes dans la zone restrictive adverse. Règle des 5 secondes Le tireur de lancer franc doit lâcher le ballon dans un délai de 5 secondes à partir de l'instant où il a été mis à sa disposition par l'arbitre. Un joueur étroitement marqué sur le terrain doit passer, tirer au panier ou dribbler dans un délai de 5 secondes. Règle des 8 secondes Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant dans sa zone arrière, son équipe doit l'amener en zone avant dans le délai de huit (8) secondes. Règle des 24 secondes Une équipe qui contrôle un ballon vivant sur le terrain dispose de 24 secondes pour déclencher un tir (Le ballon doit avoir quitté les mains du tireur).

10 Le retour en zone Un joueur qui contrôle un ballon vivant dans sa zone avant ne doit pas le ramener dans sa zone arrière.

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12 LES DIFFERENTES VIOLATIONS

13 Validité des paniers Valeur des paniers en Basket-ball
Paniers à deux ou trois points Validité des paniers sur une faute sifflée Situations de faute Validité des paniers en fin de période de jeu Validité des paniers sur violation sifflée

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15 Les contacts La position légale de défense Défense sur dribleur Défendre en mouvement sur le porteur de balle Défendre sur un joueur en l'air Usage des mains Défense sur joueur tirant au panier

16 Pour être dans ses droits, le joueur doit respecter les principes suivants :
Etre à la verticale au dessus des appuis Avoir un écartement normal des appuis Être face à l'adversaire La position légale de défense Illustration Un joueur ne peut pas empêcher un adversaire de passer en écartant ses bras! S'il y a contact des bras, le défenseur est fautif. Le principe de verticalité doit être respecté! .... Sur le plan technique : Le défenseur doit rechercher systématiquement à encadrer les appuis du défenseur et rechercher un contact avec le torse sans avancer. Défense sur dribleur

17 Le défenseur peut se placer en une fraction de seconde sur le chemin du dribbleur à condition :
-Qu'il conserve sa position légale de défense et -Qu'il n'avance pas vers l'adversaire. Le porteur de balle doit être maître de sa vitesse. Il doit être capable de s'arrêter ou de changer de direction à n 'importe quel moment, s'il trouve devant, lui un défenseur en position légale de défense. "Comme au code de la route", le chauffeur doit être maître de son véhicule. A tout moment, Il doit être prêt à s'arrêter ou changer de direction dès qu'il trouve sur sa route une personne en position légale de défense. Défendre en mouvement sur le porteur de balle

18 Usage des mains Illustration On ne peut pas taper sur les mains d'un adversaire pour lui prendre le ballon. On ne peut pas toucher avec ses mains, un adversaire placé dans son champ de vision.

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20 L’arbitre doit toujours avoir le sifflet à la bouche
Comment me placer et me déplacer ? Que dois-je regarder ? La faute personnelle Que dois-je siffler en priorité ? Le « marcher » L’arbitre doit toujours avoir le sifflet à la bouche Le dribble irrégulier Les « 3 secondes »

21 le placement Que dois-je regarder ?
L’arbitrage est assuré par 2 arbitres, un arbitre de tête et un arbitre de queue qui doivent « encadrer » les 10 joueurs dans leur champ visuel. L’arbitre de tête se place derrière la ligne de fond, plutôt à gauche du panier, alors que l’arbitre de queue se place, à l’intérieur de l’aire de jeu, derrière l’ensemble des joueurs légèrement en retrait et à gauche du ballon. les déplacements L’arbitre de tête se déplace le long de la ligne de fond entre la ligne à trois points à sa gauche mais pas plus loin que l’extrémité de la zone restrictive à sa droite. L’arbitre de queue se déplace du prolongement de la ligne de lancer franc à sa gauche jusqu’à l’axe panier- panier à sa droite. Lorsque le contrôle du ballon change d’équipe et que le jeu prend une nouvelle direction l’arbitre de queue devient arbitre de tête et vice-versa Attention l’arbitre doit toujours se trouver en avant du joueur le plus avancé. Que dois-je regarder ? Le couple porteur de balle/défenseur L’arbitre doit pouvoir à tout moment, observer l’espace séparant les deux adversaires, en se plaçant dans la « fenêtre », pour déterminer qui éventuellement réduit la distance. Celui qui est à l’origine de cette réduction portera la plus grande responsabilité en cas de contact. 2) le jeu sans ballon. L’arbitre doit pouvoir observer les actions des joueurs sans ballon, tous les joueurs sur le terrain doivent êtres encadrés par les deux arbitres (ex 3s dans la zone restrictive, écran illégal sur un joueur non porteur du ballon).

22 fin fin fin


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