tuteurs de jeunes arbitres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
LES TOURNOIS JEUNES Ligue Nord-Pas-de-Calais REUNION DINFORMATION DES CLUBS PARTICIPANTS Lesprit Lesprit Les fiches dévaluation Les fiches dévaluation.
de l’arbitre-suppléant
L’ARBITRAGE EN BINÔME Méthodologie
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Formalités administratives NIVEAU 1
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs.
La Feuille de Match Électronique (F.D.M.E)
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Ligue du centre de HAND-BALL
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Stage de début de saison 13 Septembre 2008
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Formation de Formateurs de JA
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
Cours de jury SWISS WATERPOLO.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
H AND-BAL L Ligue de Bretagne de DOCUMENT DE FORMATION Septembre 2005.
Rôle et Fonction du Chronométreur et de laide-marqueur SAISON Diaporama proposé par La CRO Lorraine Février 2013.
Création d’une école d’arbitrage
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Proposition d’organisation
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
REUNION DES COMPETITEURS
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
Gestion de la Table de marque
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
Partenaire des arbitres.
FORMATION TABLE DE MARQUE
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Consignes 2014/2015 CDA 78 D’après un document de La CCA.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Officiels De Table Exemple de kit de table de marque
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Les Ecoles d’arbitrage
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Le Programme Educatif Fédéral
CDO 77CDO 77 1 saison
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
GUIDE DU FC FAUX SAISON 2015 – 2016 DOSSIER D’INSCRIPTIONDOSSIER D’INSCRIPTION GUIDE DE FONCTIONNEMENTGUIDE DE FONCTIONNEMENT 1.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

tuteurs de jeunes arbitres Ligue du centre de HAND-BALL Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres D. Prosper Formation des Tuteurs JA 2003 / 2004 LCHB

tuteurs de jeunes arbitres Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres OBJECTIFS Définir une politique de détection et de formation des JA en adéquation avec la politique fédérale, Mettre en place des équipes de formateurs de tuteurs de JA dans les comités départementaux, Dynamiser l’arbitrage dans les comités départementaux en valorisant les jeunes arbitres, Donner envie d’arbitrer aux jeunes arbitres en les aidant dans les différentes tâches à assumer.

tuteurs de jeunes arbitres Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres Mise en place de la formation et animation

Mise en place des équipes de formateurs de tuteurs Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres Mise en place des équipes de formateurs de tuteurs CRFA + ETR 18 28 36 37 41 45 CTF + CDFA CAR Dans chaque comité, l’équipe de formateurs impulse, définit les dates et lieux de formation

« tuteur – conseiller jeune arbitre » Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres Objectif: Former au moins un « tuteur – conseiller jeune arbitre » par club…

Qui peut être tuteur-conseiller de JA ? Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres Qui peut être tuteur-conseiller de JA ? Peut être tuteur–conseiller de JA: Un joueur, Un entraîneur, Un arbitre, Un dirigeant du club, Un parent, Les obligations: !!! Il faut d’abord être obligatoirement licencié à la FFHB !!! Avoir reçu la formation de « tuteur-conseiller de JA » dans son comité, Être reconnu et validé par son comité.

tuteurs de jeunes arbitres Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres Un tuteur-conseiller pourquoi faire ? 1. Principes : il assume des responsabilités lors de la rencontre, 2. Rôle : il aide les jeunes arbitres dans toutes les tâches, 3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres dans chaque situation, 4 Formation: Il participe à la formation et à la progression des jeunes arbitres.

1. Principes : il assume des responsabilités Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres 1. Principes : il assume des responsabilités Le tuteur-conseiller se déplace avec les jeunes arbitres. Le tuteur-conseiller doit laisser les JA tenir leur rôle de directeurs de jeu, toutefois, il est habilité à prendre toutes décisions qu'il juge utiles ou nécessaires pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions jusqu'à son terme. Le tuteur-conseiller est notamment responsable du bon fonctionnement de la table de marque avec les assistants de cette table de marque, chronométreur et secrétaire. Il a aussi en charge le comportement des joueurs et officiels sur les bancs de touche au cours de la rencontre.

2. Rôle : il aide les jeunes arbitres Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres 2. Rôle : il aide les jeunes arbitres Avant le match et si nécessaire, il aide les JA dans les taches administratives comme se préoccuper de l'existence d'une feuille de match correctement remplie et vérifier les licences des participants. Pendant la rencontre, il se tient à la table avec le secrétaire et le chronométreur à une place lui permettant si besoin est, d'intervenir en se déplaçant auprès des bancs des équipes. Après le match et si nécessaire, il aide les JA pour remplir la feuille de match. Le tuteur-conseiller doit faire en sorte que soit transmise, sans délai, toute réclamation d'un ou des capitaines et entraîneurs des équipes concernées.

3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres Plan de formation des tuteurs de jeunes arbitres 3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres Avant la rencontre: Le tuteur-conseiller doit se préoccuper du respect des règlements. Il doit veiller à ce que les JA effectuent toutes les taches dévolues aux directeurs de jeu, comme notamment: - contrôler avec les assistants l'équipement technique de la table de marque, le bon fonctionnement des chronomètres et le positionnement des bancs, - faire signer par les deux capitaines la feuille de match, - -- s'assurer de la tenue des joueurs de champ et des gardiens de but, du port du brassard de capitaine.

3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres Pendant la rencontre, il doit être en relation constante avec les JA pour : -contrôler le travail du secrétaire et le chronométreur dans la manipulation du tableau mural et/ou des chronomètres, - coordonner le rapprochement entre les notes des arbitres et celles de la table, -fournir aux JA s'il le juge utile ou s'ils le demandent une information ou un avis tel que le prévoit le règlement de jeu, -signaler aux JA, lors d'un arrêt de jeu, le mauvais comportement de joueurs et de toute personne se trouvant sur le banc des remplaçants, - signaler également les joueurs qui saignent ou on du sang sur le maillot, - vérifier l'attitude et les paroles du speaker et/ou de l'animateur et l'attitude et le comportement des personnes ayant pris place sur les bancs, surveiller les entrées et sorties des joueurs et la pénétration de tout officiel ou joueur non autorisé sur l'aire de jeu, être vigilant sur toute intrusion ou pénétration sur l'aire de jeu d'une personne non autorisée ainsi qu'à tout jet d'objet.

3. Devoirs : il coopère avec les jeunes arbitres A la pause, il doit: -contrôler le retour des participants et des JA aux vestiaires, -vérifier la feuille de marque et informer les JA des anomalies ou erreurs constatées s'il y a lieu. A la fin de la rencontre, il doit: -contrôler le retour des participants et des arbitres au vestiaire, -vérifier le bon déroulement des formalités de fin de rencontre dans le local approprié ou dans le vestiaire des arbitres. En cas de réclamation, il contresigne la feuille de match pour confirmer qu'il a assisté aux diverses opérations.

Le tuteur-conseiller est un entraîneur de jeunes arbitres 4. Formation : il participe à la formation et à la progression des jeunes arbitres A la fin de la rencontre, il doit: -rendre compte aux jeunes arbitres de leur niveau de prestation, -faire le point avec eux sur les points forts, points faibles, et ressortir les points à travailler, -rassurer si nécessaire, encourager s’il le faut, resituer si besoin, -remplir et renseigner le carnet des jeunes arbitres, une fiche d’évaluation. Pendant la saison, il doit: participer aux actions d’information et de formation mises en place par le comité et/ou la ligue, s’informer sur les évolutions du jeu et des règles. Le tuteur-conseiller est un entraîneur de jeunes arbitres

Les outils du tuteur-conseiller Pour remplir ses missions, son rôle et ses fonctions, le tuteur-conseiller doit avoir pour chaque rencontre: - Sa licence, son attestation de tuteur, - Les statuts et règlements, - Le code d’arbitrage, Un jeu de cartons (verts, jaune et rouge) Les feuilles de suivi du conseiller - Une feuille de table et des stylos, - Une feuille de match, (en réserve) - Des feuilles d’exclusions de 2’ - Un sifflet, un chronomètre.

Les outils du Tuteur conseiller Fiche de suivi du Tuteur conseiller

Les outils du Tuteur conseiller Fiche de Synthèse du Tuteur conseiller

Rapport d’évaluation de la performance des binômes « Arbitres Jeunes » Catégories en 2003/2004 : J.A. : né(es) en 1985 – 1986 – 1987 Espoirs né(es) en 1984 - 1983 – 1982 – 1981     4 - très correct   3 – correct Nom des arbitres : _______________________________________________   Club et ligue : ___________________________________________________ Catégorie : _______________________________ Rencontre : ___________________________________________ division : _______________________ Date et lieu : _____________________________ score mi-temps : ____________ Final : ___________ Synthèse et points importants à travailler : 2 – insuffisant Nom du conseiller : Date et signature : 1 – faible Les outils du Tuteur conseiller Fiche d’évaluation notée de Jeunes Arbitres Echelle dévaluation : total

Les outils du Tuteur conseiller Fiche d’évaluation informative de Jeunes Arbitres

Attestation de TUTEUR – CONSEILLER de Jeunes Arbitres

Merci de votre attention