H1 N1 Dr Dominique LE HOUÉZEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
La rougeole Contexte international
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
La Rougeole Situation épidémiologique actuelle 23/03/2011.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Dr Dominique LE HOUÉZEC Pédiatre (CAEN)
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Grippe aviaire Données actuelles et préparation
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Neuraminidase détache le virus de la grippe
Qu’est-ce que la Grippe ?
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
La grippe, c’est pas un cadeau !
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
Pr Marie-Caroline MEYOHAS Octobre-novembre 2005
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Grippe pandémique A(H1N1)v Actualités
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Les différentes Sortes de
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Vaccins en milieu de travail
DEFINITION DE L’OBESITE
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Transcription de la présentation:

H1 N1 Dr Dominique LE HOUÉZEC

QU'EST QUE LA GRIPPE ? La grippe est un maladie infectieuse respiratoire aiguë due au virus grippal (Myxovirus Influenzae). Elle est très habituellement bénigne, guérissant en une semaine. Elle se complique plus volontiers chez les personnes âgées ou présentant une pathologie chronique préalable. Le virus se propage facilement d’une personne à l’autre (gouttelettes de toux, secrétions nasales, mains). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de ces virus. L'incubation est courte (2/3 jours) La grippe est une maladie obligatoire car elle circule dans le monde entier et peut toucher n’importe qui dans n’importe quel groupe d’âge. La grippe provoque des épidémies annuelles qui atteignent leur pic pendant l’hiver dans les régions tempérées. Dans certains pays tropicaux, les virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours de la saison des pluies Dr Dominique LE HOUÉZEC

QUELLE GRIPPE ? Il existe trois types de grippe saisonnière : A, B (épidémiques) et C (le moins fréquemment rencontré, cas sporadiques) Les virus grippaux de type A (seul responsable de pandémies) se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et association des glyco-protéines de surface du virus Hémagglutinine (16) Neuraminidase (9) Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme. Dr Dominique LE HOUÉZEC

QUEL VIRUS ? Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations. Cette évolution génétique se fait : - soit par glissement (« shift »), le changement est mineur et une grande partie de la population a déjà rencontré des virus similaires les années précédentes, c'est le cas lors des épidémies saisonnières, - soit par cassure (« drift »). Ce dernier phénomène ne concerne que les virus de type A. Il est responsable de l’apparition de nouveaux virus face auxquels la population n’est pas protégée et génère des pandémies grippales dont la morbidité et la mortalité élevées . Dr Dominique LE HOUÉZEC

DONNÉES CHIFFRÉES La grippe est une maladie obligatoire conférant une immunité naturelle de plusieurs années (environ 15 ans). L’épidémie hivernale survient entre les mois de novembre et d’avril et débute le plus fréquemment fin décembre/début janvier. Elle dure en moyenne 9 semaines. Elle touche entre 4 et 12% de la population selon les hivers. Donc environ 2,5 à 7, 5 millions de personnes seraient concernées chaque année en France . Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans. Mortalité = 1/10.000 cas (saison 2004/2005) 90 à 95 % des décès concernent des personnes âgées de plus de 65 ans. Age moyen = 85 ans Dr Dominique LE HOUÉZEC

Dr Dominique LE HOUÉZEC

TRAITEMENT Traitement symptomatique +++ ANTIVIRAUX : Inhibiteurs de la Neuraminidase donnés en traitement préventif ou curatif Oseltamivir (TAMIFLU) Zanamivir (RELENZA) ANTIBIOTIQUES si surinfection Dr Dominique LE HOUÉZEC

VACCINS Les mutations antigéniques permanentes nécessitent des adaptations annuelles des vaccins de la grippe saisonnière, recommandées par l'OMS. Ce vaccin associe en général trois types de virus, récemment rencontrés, par exemple (saison 2009/2010) A/South Dakota/6/2007 A/Uruguay/716/2007 B/Brisbane/33/2008 Il s'agit de vaccins tués inactivés, sans conservateurs (mercure, formaldéhyde) ni adjuvant sauf pour l'un d'eux (« Gripguard ») qui contient du squalène. Dr Dominique LE HOUÉZEC

VACCINS MODE D'EMPLOI La vaccination est recommandée tous les ans chez les personnes à risque.(personnes de plus 65 ans et porteurs d'une maladie chronique) Pour la saison 2007-2008, la couverture vaccinale anti-grippale de la population générale française était de 26 % L'efficacité est imparfaite, estimée à 38% chez les plus de 65 ans (saison 2004/2005). La durée de la protection brève, obligeant à répéter la vaccination chaque année. Dr Dominique LE HOUÉZEC

Dr Dominique LE HOUÉZEC

GRIPPE AVIAIRE Virus A(H5N1) apparu à Hong-Kong en 1997. Flambées d'épizootie depuis 2003 surtout en Asie, élevages de volailles (« Grippe du poulet »). Le canard serait un vecteur principal du virus. Cas humains rares, observés chez les professionnels en contact avec secrétions respiratoires et déjections. Contamination interhumaine exceptionnelle. 476 cas rapportés, mortalité 60% Dr Dominique LE HOUÉZEC

TRAITEMENT Mesures préventives dans pays à risque ANTIVIRAUX préventif et curatif VACCIN spécifique A(H5N1) développé, réservé aux personnels de la filière avicole dans pays atteints PLAN GOUVERNEMANTAL PANDEMIQUE élaboré depuis 2007 Dr Dominique LE HOUÉZEC

QUID DE LA DITE « PANDÉMIE » Une pandémie est une épidémie caractérisée par sa diffusion géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde entier), à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique. Le taux d'attaque et élevé (jusqu'à 50% de la population). Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. Il peut en résulter un nombre important de cas graves ou de décès. Jusqu'en mai 2009, la définition de l'OMS comportait « un nombre énorme de morts et de malades ». Changement de définition : « Qu'il y ait beaucoup de morts n'a jamais fait partie de la définition de la pandémie... » (Dr FUKUDA) Dr Dominique LE HOUÉZEC

PANDÉMIES GRIPPALES Au XXe siècle on a dénombré trois pandémies grippales : En 1918-1919, la pandémie dite de la "grippe espagnole" (virus A/H1N1) a touché le monde entier. Les estimations (site de l’OMS) indiquent qu’au moins 40 millions de personnes en seraient décédées. Les pandémies suivantes ont été beaucoup moins sévères : en 1957-58, la "grippe asiatique" (virus A/H2N2) 1 à 1,5 millions morts en 1968-69, la "grippe de Hong-Kong" (virus A/H3N2) qui aurait fait entre 0,75 et 1 millions de morts. Dr Dominique LE HOUÉZEC

GRIPPE « PANDÉMIQUE » 2009 « GRIPPE PORCINE » ou « GRIPPE MEXICAINE » La nouvelle grippe dite « pandémique » est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A(H1N1). Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais est passé chez l'homme, au Mexique (avril 2009) et qui maintenant se transmet d’homme à homme. Ce virus est génétiquement différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement : Virus « variant » Dr Dominique LE HOUÉZEC

RECOMMANDATIONS DES «EXPERTS» Taux d'attaque = 43 % population Entre 6000 et 94000 décès Parallèle avec grippe aviaire Mutations, combinaison avec grippe aviaire Plusieurs vagues Passage en « phase 6 » du plan pandémie pour l'OMS en juin 2009 Fabrication dans l'urgence de vaccins pandémiques sur le modèle des vaccins de la grippe aviaire. Favoriser les vaccinations des 5-50 ans Dr Dominique LE HOUÉZEC

PLAN PANDEMIQUE STOCKS 2 milliards de masques 33 millions de doses d'antiviraux 94 millions de doses vaccinales CAMPAGNE MÉDIATIQUE VACCINATION « MILITARO- ADMINISTRATIVE » Comité de lutte contre la grippe Fermetures d'écoles Hospitalisations abusives Dr Dominique LE HOUÉZEC

DONNEES CHIFFRÉES FRANCE MÉTROPOLITAINE Nombre de cas estimés : 4 millions (Réseau « Sentinelles ») En extrapolant les formes frustes ou inapparentes = 12 à 18 millions de personnes (19 à 30% de la population) Atteint plus les populations jeunes. Personnes âgées étant porteuses d'une mémoire immunitaire envers le sérotype H1N1 Dr Dominique LE HOUÉZEC

Réseau « SENTINELLES » Dr Dominique LE HOUÉZEC

Dr Dominique LE HOUÉZEC

Réseau « GROG » Dr Dominique LE HOUÉZEC

Réseau « GROG » Dr Dominique LE HOUÉZEC

FORMES GRAVES (Au 9/03/10) 1327 Hospitalisations 0-14 ans = 14% Facteurs de risque (pathologie respiratoire, diabète, insuffisance cardiaque, obésité, grossesse...) = 80% Sans facteur de risque = 20% Insuffisances respiratoires beaucoup plus fréquentes que lors de la grippe saisonnière Dr Dominique LE HOUÉZEC

DÉCÈS (Au 9/03/2010) 308 dont 256 avec isolement virus A(H1N1) 0-14 ans = 25 (9%) 15-65 ans = 197 (66%) > 65 ans = 74 (25%) - Avec facteurs de risque (pathologie respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, déficit immunitaire, obésité, grossesse) = 84%. Sans facteur de risque = 16% - Mortalité = 0,2/10.000 cas Pas d'impact sur la mortalité globale attendue Incidence de mortalité = 0,49/100.000 habitants Dr Dominique LE HOUÉZEC

DONNEES COMPARÉES 16455 décès transmis à l'OMS (28/02/10) contre 250.000 à 500.000 décès annuels estimés pour la grippe saisonnière 308 décès enregistrés en France contre plutot 500 à 1500 décès annuels lors de la grippe saisonnière. Contagiosité plus grande : probablement 15 millions de personnes touchées avec de nombreuses formes bénignes, contre 4 à 7 millions avec la grippe saisonnière La mortalité atteint une tranche d'âge différente (67% chez les 15-65 ans) ayant la plupart du temps (84%) un facteur de risque Dr Dominique LE HOUÉZEC

VACCINATIONS 5,7 millions de vaccinés (9% population) dont 29% chez les professionnels de santé Efficacité ? Durée protection ? Effets indésirables ? À court terme A long terme des adjuvants stimulants de l'immunité Dr Dominique LE HOUÉZEC

TAUX MORTALITE en EUROPE Dr Dominique LE HOUÉZEC

PAYS POLOGNE GRECE FRANCE Métropolitaine NORVEGE TAUX DE VACCINATION 0% 3% 9% 70% DECES 172 124 308 29 MORTALITE /100.000 habitants 0,45 1,1 0,49 0,6 Dr Dominique LE HOUÉZEC

EFFETS INDÉSIRABLES DÉCLARÉS (AFSSAPS 16.02.10) Cas « graves »: PANDEMRIX= 267 / PANENZA = 68 Affections neurologiques : 9 poussées de démyélinisation ou de SEP - 8 Guillain-Barré - 1 encéphalite - 3 paralysies faciales - 2 névrites optiques - 1 myosite sévère - 1 paraplégie chez un enfant. Affections auto-immunes : 8 thrombopénies, 4 péricardites, 1 hépatite chez un enfant 16 décès (1 enfant) dont les causes ne sont pas précisées PAS DE SURVEILLANCE DU LONG TERME PREVUE Dr Dominique LE HOUÉZEC

QUESTIONS POSÉES Surévaluation du risque Dramatisation et sur-médiatisation Dépenses financières 2 milliards d'Euros (plan cancer = 0,75 milliards d'euros) « Pandémie de l'indécence » (Pr GENTILINI) Lobbyng des laboratoires pharmaceutiques - financement de l'OMS : 3,5 millions d'€/an - contrat de production vaccinale lié au terme de « pandémie » par l'OMS Conflits d'intérêts des experts (A.OSTERHAUS) Dr Dominique LE HOUÉZEC

QUAND DES DOUTES SURGISSENT Mise en cause de l'OMS par la Commission d'enquête du Conseil de l'Europe (Dr W.Wodarg) Mise en cause des responsables sanitaires nationaux : Commission d'enquête parlementaire en France Dr Dominique LE HOUÉZEC