La relation thérapeutique du dialogue au soin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Anthropologie de la santé et de la maladie
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Ph. Lecorpséd. du Patient Nantes, Léducation thérapeutique Journées détude 24 et 25 mars 2009.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
L1 IFSI UE 11.S CM1 M. Kuehn, MCU ULCO
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
Sémiologie et vocabulaire médical
Analyse du système d’information
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
Dépistage de l’hépatite C
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Les infections nosocomiales
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Hakim ben said l’acupuncture 2012/2013.
Les représentations populaires des maladies
Le diagnostic éducatif
La Relation Médecin-Patient
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Soigné et soignant Souffrance, mal, peur histoire personnelle
Certificat optionnel de médecine générale
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Information en cas de dommages liés aux soins
La veille sanitaire.
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Gestion du risque environnemental
LE MALADE MENTAL Les émotions
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Mieux-être Personnel Santé-7ième AnnÉe.
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
L’annonce de la maladie
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
Thrombophilies Dr Yves Gillerot, SSMG 2008.
Anthropologie de la maladie
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Raisonnement clinique Infirmier
La Médecine de Prévention
QCM- 1 QCM- 1 Pour l’anthropologie A : Un individu est une personne qui fonctionne par le biais d’interprétations. B : Une société est en partie le produit.
Le médecin clinicien: le premier des médicaments essentiels? Michel Thomas, avril 2015 Médicaments essentiels Médicaments génériques Médicament (trop)
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
LA TENUE PROFESSIONNELLE
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

La relation thérapeutique du dialogue au soin Le médecin en interprétant la souffrance du malade et en repérant la maladie sous l’expression de ses symptômes permet de répondre à la demande du malade. Le médecin s’il ne soigne que le dysfonctionnement organique ou biologique sans prendre en compte l’expression de la souffrance personnelle du malade et ses retentissements sur sa vie sociale ne soigne que partiellement le malade. (traumatisme)

La relation thérapeutique Pas de demande précise du patient: Cas des dépistages ou bilans dans le cadre des actions de prévention. La découverte d’un dysfonctionnement biologique (disease) chez un patient qui se croit en bonne santé peut le « rendre malade » Passage du disease à illness et sickness

Le dialogue ou la recherche des causes Soit maladie provoquée par une cause extérieurs au corps. Attaque de sorcière, possession: Causes surnaturelles Infections, invasions de microbes, de virus causes exogènes Soit dysfonctionnement des organes du corps sensés être parfaits. Causes naturelles, endogènes. explication magico religieuse: dysfonctionnement car un interdit a été bravé. soit usure « naturelle » des corps.

Le dialogue thérapeutique: Une difficile rencontre? Les discours des patients: En lien avec les représentations populaires significatives dans un milieu donné Les discours des médecins : En lien avec les conceptions et les représentations scientifiques des maladies Les discours mixtes: chaque partie peut utiliser les deux systèmes de représentationd L’annonce du diagnostic: Le rôle du thérapeute : passer d’une catégorie à l’autre pour donner à ce qui arrive au patient une explication qui lui soit intelligible et acceptable. LA PAROLE EST UN ACTE THERAPEUTIQUE A PART ENTIERE