( ou pile à combustible ) Pile a hydrogène ( ou pile à combustible ) Diaporama réalisé par : Ponsot Anthony Riehling François
( ou pile à combustible ) Pile à hydrogène ( ou pile à combustible )
Qu’est-ce que la pile à hydrogène? Nous appelons plus communément, la pile à hydrogène, pile à combustible. La pile à combustible est une pile où la fabrication de l’électricité se fait grâce à l’oxydation sur une électrode du combustible réducteur (par exemple l’hydrogène) couplée à la réduction sur l’autre électrode d’un oxydant, tel que l’oxygène de l’air. Une électrode est un conducteur électrique ou ionique relié à une borne d’un générateur électrique
Qu’est-ce que la pile à hydrogène? Plus simplement, c’est un générateur électrochimique d’énergie permettant de transformer des comburants chimiques qui sont l’hydrogène et l’oxygène en énergie électrique, tout en rejetant de l’eau. En fait, la pile a hydrogène effectue tout le contraire de ce qu’effectue une électrolyse.
Exemple de représentation du fonctionnement de la pile à hydrogène Voici le principe de fonctionnement de la pile à hydrogène (appelée aussi pile à combustible). On y fait entrer du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2). On associe ces deux éléments électro-chimiquement et, cela nous permet d’obtenir en sortie de l’eau (H2O), tout en ayant produit de l’énergie.
Exemple de représentation du fonctionnement de la pile à hydrogène Voici une autre illustration du principe de fonctionnement de la pile à hydrogène, illustrant l’explication fournie précédemment.
Exemple de représentation du fonctionnement de la pile à hydrogène Nous pouvons constater qu’il existe plusieurs façons de représenter la pile à combustible et son principe de fonctionnement. Nous allons en voir maintenant une mais qui cette fois-ci, nous explique son principe de fonctionnement de manière un peu plus scientifique. La voici …
Exemple de représentation du fonctionnement de la pile à hydrogène
A quoi sert-elle? La pile a hydrogène est très répandue. Elle est actuellement le type de pile le plus étudié a travers le monde. On la retrouve dans de nombreux domaines, comme dans le domaine de l’automobile, dans le domaine du portable, …
Les avantages !!! Leur faible température de fonctionnement, permet un démarrage rapide, une plus grande souplesse de fonctionnement et une meilleure gestion thermique (moins de chaleur à évacuer). Elles sont multi-usages (effets de synergie) et couvrent un large spectre de puissance. Elles ne polluent pas. …
Les inconvénients !!! La pile à hydrogène a pour principal inconvénient d’être très chère et c’est pour cela que l’on ne la trouve pas beaucoup dans les véhicules actuels car pour ce qui est du problème de la place occupée par la pile, et bien ce n’est plus un problème car la pile à hydrogène peut maintenant être contenu dans un véhicule de type monospace, berline, coupé,...
Le rendement !!! Enfin pour finir, voici le rendement de la pile à combustible: Le rendement d'une pile à combustible varie selon le type de pile et peut être supérieur à 50%. A titre de comparaison, le rendement d'un moteur à combustion interne est en moyenne de 15%. De plus, l'énergie non convertie en énergie électrique est émise sous forme de vapeur d'eau (donc de chaleur) qui est utilisée à des fins de cogénération: chauffage, eau chaude...
(ou pile à combustible) Pile à hydrogène (ou pile à combustible) FIN.....