Hydrolia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

La voiture hydrogène.
Présentation et objectifs
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
LE CHAUFFAGE.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Centrale thermique nucléaire
Centrale thermique à flamme
Centrale hydraulique.
Correction du contrôle
La Cogénération.
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Le charbon.
Chapitre 3 : Optimiser la gestion et lutilisation de lénergie.
ENERGIE NON RENOUVELABLE
LES PILES A COMBUSTIBLE
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
La géothermie.
Climatisation Solaire
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
L’énergie hydrolienne
Chapitre 13 Activités.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Les centrales hydrauliques
Pourquoi le courant est-il alternatif ?
Accueil.
La production de l'énergie électrique
Combustibles fossiles
( ou pile à combustible )
Les domaines d’application de la thermochimie dans la vie courante
Points essentiels Le transformateur; La diode;
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
La chaleur dans l’environnement
L’énergie : alimenter notre pays
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Voiture H2 H-racer 2.0.
Les Energies.
Centrale nucléaire de Penly
CYCLES COMBINES.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Lycée Turgot – ISP Seconde AS:2004/2005
Chap 8 : La production d’électricité.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
L'énergie.
L’hydroélectricité.
Histoire de l'énergie Prehistoire: le feu -100: moulin à eau 1690: machine à vapeur 1800: pile électrique 1859: premier puit de pétrole 1942: première.
Les centrales électriques
Cours météo «avancés» Partie I
Présentation :.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
Les molécules.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
1ère partie L’EAU..
La centrale est constituée de trois circuits d’eau : - le circuit primaire passant dans le réacteur - le circuit secondaire passant par l’alternateur.
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
L’univers Matériel.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
Voiture à dihydrogène La notion de voiture à dihydrogène désigne tout moyen de transport qui utilise une transformation chimique du dihydrogène pour se.
Transcription de la présentation:

Hydrolia

Centrale électrique 2.0 La centrale Hydrolia est une centrale électrique d’un nouveau genre. En effet elle produit de l’énergie électrique, exclusivement grâce à de l’eau

Le plan de la centrale

Découpage de la centrale: Les réacteurs Les turbines Les filtres à air Les générateurs d’hydrogène Le système de refroidissement La réserve d’eau

Les réacteurs

Les réacteurs sont composés : D’une pile à combustible à oxyde solide (5x5x2m) D’une conduite d’arrivée d’hydrogène D’une conduite d’arrivée d’oxygène D’une conduite d’arrivée d’eau D’une conduite de sortie de vapeur

Les piles à combustibles Les piles à combustibles à oxyde solide produisent de l’électricité si elles sont alimentées par de l’oxygène (o²) et de l’hydrogène (H). Ces piles rejettent exclusivement de la vapeur et de la chaleur. La chaleur produite par les piles à oxyde solide est récupérée car les réacteurs sont en permanence plongées dans 3 mètres d’eau (sachant que les piles en font 2 ), les piles sont donc immergées de 1 mètre de profondeur par rapport au niveau de l’eau. Compte tenu du fait que les piles chauffent entre 1000 et 1200 °C, l’eau à son contact s’évapore rapidement. Le matériau de construction des réacteurs est un isolant thermique, ce qui permet un gain indirecte de vapeur.

Les conduites Les conduites de vapeur sont enveloppées d’isolant thermique. Les conduites de vapeur , d’oxygène et d’hydrogène sont équipées de multiple vannes et de systèmes de dépressurisation d’urgence (soupape).

Les turbines Les turbines fonctionnent grâce à la vapeur d’eau produite par les réacteurs, elles font tourner un axe sur lequel se situe un alternateur. Le tout produit de l’énergie électrique tant que les réacteurs sont en fonctionnement.

Filtres à air Ces filtres servent à purifier l’air entrant dans les piles pour éviter de les endommager car ces dernières ont besoin d’oxygène et elles ne supportent aucune impureté. L’air utilisé est l’air ambiant.

Les générateurs d’hydrogène Les générateurs d’hydrogène ou électrolyseurs, sont des machines qui utilisent le procédé d’électrolyse de l’eau qui consiste à casser la molécule d’eau (en lui injectant un tension relative à la quantité d’eau), afin de séparer l’hydrogène de l’oxygène. Il existe plusieurs sortes d’électrolyseurs: Les classiques (en réservoir d’eau auquel on injecte une tension au travers d’électrodes (l’anode et le cathode) ce qui à pour effet de casser la molécule d’eau.

Les dry cells (plus complexes, dans ce cas ci, c’est l’eau qui est injectée à travers des électrodes en inox (toujours anode, cathode) ce qui également pour effet de casser la molécule d’eau). (lien complémentaire :http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/fonctionnement-generateur-hho-type-dry-cell )

Le système de refroidissement Le système de refroidissement permet de condenser la vapeur d’eau sortant des turbines, pour la renvoyer dans la réserve d’eau. Il refroidit l’eau en la faisant serpenter dans de longue canalisations immergées (par 10 mètres de fonds ce qui permet de garder une température à peu près constante car l’eau chaude remonte et l’eau froide descend ), sur plusieurs étages. Vu que les conduites de vapeur sont au contacts de l’eau froide, petit à petit la vapeur d’eau refroidit et

se condense pour former de l’eau liquide se condense pour former de l’eau liquide. Cette dernière est donc prête à retourner dans la réserve d’eau. L’eau du système de refroidissement est en permanence au contact de l’air ambiant. L’eau utilisé par le refroidissement est renouvelée en permanence grâce à la réserve d’eau qui injecte continuellement de l’eau dans le système, ce dernier se vide lui aussi dans la réserve d’eau.

La réserve d’eau La réserve d’eau est la pièce majeure du système, elle alimente tout les parties de la centrale. Son débit est contrôlé grâce à des électrovannes.

Quelques chiffres: Sachant : qu’une pile à combustible à oxyde solide à un rendement de 0,1w et 0,8v par cm² Qu’une couche de pile fait 5mm Qu’une pile entière fait (5x5x2mètres) Qu’il y a 4 piles On a une production d’électrique de l’ordre de 40 Mw et 320 millions de volts.