La circonférence du disque Age: 11/12 ans Pré-requis: vocabulaire: diamètre, rayon, circonférence ou périmètre. Matériel: chaque enfant a apporté un objet circulaire et plat. Ficelle, ciseaux
Déroulement de l’activité 1) Chaque enfant a apporté un objet circulaire et en mesure le diamètre ( notation au cahier). 2) Chacun mesure la circonférence de son objet à l’aide de la latte. « C’est impossible car c’est rond ». On va donc utiliser de la ficelle.
Cela demande une certaine patience car la ficelle ne se laisse pas faire!
A chacun sa tactique.
Le papier collant nous sauve et permet plus de précision. OUF, mission accomplie!
Le diamètre du couvercle de Martin mesure 10,5cm Le diamètre du couvercle de Martin mesure 10,5cm. Sa ficelle mesure 33 cm, longueur de la circonférence. 3) Chaque enfant colle sa ficelle au cahier, et la mesure avec la latte. Remarques: « ça a l’air plus long quand c’est collé tout droit que quand c’est en rond », « je ne pensais pas que la circonférence serait si longue… »
Un autre exemple:
4) Création, par écrit, d’un tableau en 3 colonnes: - Nom de l’objet et de l’ enfant - Mesure du diamètre - Mesure de la circonférence (ficelle)
5) Chaque enfant recherche le rapport entre le diamètre et la circonférence. On remarque que la circonférence est égale à « 3 X le diamètre et un petit peu ». Découverte du nombre Pi. Quand on divise la circonférence de n’importe quel disque avec le diamètre, on obtient 3,1416….C’est le nombre Pi. Circonférence=Diamètre X 3,14 THE END France T. Ecole en Couleurs