PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Projections démographiques
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le portrait linguistique en évolution
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Rencontres européennes des territoires d’accueil
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Données démographiques sur les Autochtones Tirées de lEnquête nationale auprès des ménages de 2011 Direction générale de la planification, de la recherche.
Portrait de l’immigration en Espagne et péculiarités de l’installation dans le Pays Basque, une région de faible densité d’immigrants. Maria-Luisa Setién.
La Pyramide des âges.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Urbanisation et démographie
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada

Globalement, la population totale na pas changé, mais la démographie a évolué du point de vue des communautés La communauté autochtone a augmenté Les nouveaux arrivants sont peu nombreux La communauté francophone se rétrécit La situation est contrastée pour lévolution de la population des jeunes Profil communautaire Faits saillants Faits saillants pour la région du Nord-Ouest (2001 à 2006) :

Une population inchangée En 2006, la région du Nord-Ouest comptait habitants, ce qui représente 2 % de la population totale de lOntario

Une population inchangée Entre 2001 et 2006, la population totale du Nord-Ouest na pratiquement pas évolué, laugmentation étant limitée à 0,1 %

Une communauté autochtone en croissance La communauté autochtone du Nord- Ouest a augmenté de 17,7 %, ce qui représente personnes de plus personnes (soit une personne sur cinq) qui vivent dans le Nord-Ouest sont des Autochtones

La composition de la communauté autochtone du Nord-Ouest est différente par rapport au reste de la province, car une proportion plus élevée dentre eux déclarent appartenir aux Premières nations quêtre Métis dorigine Une communauté autochtone en forte croissance * Appartenance à plusieurs groupes autochtones ** Appartenance à un groupe autochtone non indiquée ailleurs

Près de immigrants sont arrivés en Ontario entre 2001 et 2006, mais à peine plus dun millier dentre eux se sont installés dans le Nord-Ouest Le taux peu élevé dimmigration dans cette région est le reflet dune tendance qui se poursuit depuis cinq décennies Moins de 10 % des résidents du Nord-Ouest déclarent être nés à létranger, comparativement à 28 % des Ontariens nés à lextérieur du Canada La majorité des résidents nés à létranger sont établis dans la région du Nord-Ouest depuis longtemps Les nouveaux Canadiens sont peu nombreux

La communauté francophone se rétrécit En 2006, il y avait 985 francophones de moins dans le Nord-Ouest comparativement à 2001, ce qui représente une diminution de 11 % Les francophones du Nord-Ouest comptent pour 3,3 % de la population de la région Plus des trois quarts de la population francophone du Nord-Ouest sont concentrés dans le district de Thunder Bay

Une situation contrastée pour la population des jeunes 13 à 24 ans Bien que la population des jeunes du Nord-Ouest connaisse une croissance supérieure à celle de la population globale de la région (1,8 % comparativement à 0,1 %), cette augmentation est plus faible que celle de lensemble de lOntario (9,3 %)

Pyramide des âges

ONTARIO 1.Italien 2.Chinois (dialecte non précisé) 3.Cantonais 4.Espagnol 5.Allemand NORD-OUEST 1.Ojibway 2.Oji-cri 3.Italien 4.Finlandais 5.Allemand Profil communautaire Faits saillants Les cinq premières langues maternelles : (autres que langlais et le français)

Kenora La population est en croissance et la tendance au déclin enregistrée lors du recensement précédent a été renversée Le District de Kenora regroupe près de 60 % de la communauté autochtone de la région Les enfants représentent 25 % des résidents de Kenora, la population de ce district est donc une des plus jeune de lOntario Kenora a la plus forte concentration de jeunes en pourcentage par rapport à la population totale de nimporte quelle région de lOntario La quasi-totalité (94 %) de la croissance de la population des jeunes dans le Nord-Ouest est attribuable au District de Kenora Profil communautaire Faits saillants

Autres faits intéressants : Pour la deuxième fois consécutive, les données du recensement mettent en évidence le décroissement de la population de Rainy River et de Thunder Bay Bien que Rainy River ait une proportion plus importante de personnes âgées par rapport à dautres régions, les jeunes (de 0 à 14 ans) comptent toujours pour 1 personne sur 5 Les gains en matière demploi ont été les plus importants à Kenora et les plus faibles à Thunder Bay Il existe une disparité considérable des niveaux de revenus entre les résidents des réserves et les personnes habitant hors-réserve Profil communautaire Faits saillants

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire de la région du Nord-Ouest Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de lOntario au Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions de la FTO et de lensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons quil sauront profiter au secteur sans but lucratif de lOntario