Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Le compte de résultat prévisionnel
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Forum forestier lémanique
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
« La mesure des économies d’achats »
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Bois.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Directeur général de l’AEN
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
- green computing – l’informatique verte -
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Transcription de la présentation:

Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse Qualité des données Exploitation des données

Taux de réponse PartieNbreTotal% Identité et informations générales Air – Emission trading Air - Grandes installations de combustion81080 Air - Registre d'émissions Eau - Registre d'émissions Energie - Autoproduction Energie - Consommation Energie – Valorisation de biogaz Energie - Déchets valorisés énergétiquement Energie - Incinération des déchets ménagers44100 Déchets - Producteurs Déchets - Centres de traitement Dépenses environnementales

Qualité des données Informations générales: Les capacités nominales de production sont souvent confondues avec le régime de production moyen ou la production totale réalisée au cours de lannée enquêtée. Confusion entre nombre de postes de travail et nombre de pauses!Energie: Amélioration de la qualité de données 2005 par rapport à Problèmes d'unités énergétiques, surtout pour le gaz naturel (GJ PCI ou PCS?) Dans certains cas, confusion avec les accords de branche (énergie primaire) et lemission trading (par activité au lieu de lensemble de létablissement).

Qualité des données Air: Consommations énergétiques dans ET > à celles de la partie énergie. Le contraire est possible mais sinon les consommations ET sont soit égales voire inférieures. Il manque très souvent les modes de calcul, les résultats d'analyse,... qui permettent de valider linformation. Avec le PRTR et l'obligation de rapportage, les entreprises se verront OBLIGEES de fournir cette information.Eau:

Qualité des données Déchets: Principales catégories de déchets manquants: des déchets (le plus souvent dangereux) qui sont générés en très petites quantités (de lordre de quelques kilos), des déchets non dangereux jugés non importants (DIB, etc) et des déchets vendus par lentreprise (mitrailles, laitiers, scories, papier, écorces, sciures, plaquettes, écumes, mélasses, pulpes…). Problèmes de disponibilité des déclarations de production/ détention de déchets dangereux. Questions les moins bien remplies: composition du déchet, caractère dangereux ou non, unités différentes entre la quantité générée et la quantité gérée, explications sur la hausse ou la baisse des volumes de déchets dune année à lautre, recyclage interne, traitements finaux des déchets, la provenance ou la destination finale du déchet et la qualité (ou précision) de linformation fournie.

Qualité des données Dépenses: Les données les plus précises concernent les investissements en général et plus particulièrement les investissements end-of- pipe et de réhabilitation. Concernant les dépenses courantes et les charges dexploitation, les données précises avoisinent les 65% ; mais qualité moindre pour les dépenses relatives aux frais salariaux (ils sont souvent estimés, car les responsables environnement sont « multifonctions »). En ce qui concerne les gains liés à lenvironnement, les chiffres relatifs aux recettes réalisées suite à la vente de déchets ou dénergie sont précis (souvent établis sur base de facturation). Par contre, les économies de coûts sont souvent estimées et présentent des données moins fiables.

Exploitation des données Energie: Bilan consommation énergétique de lindustrie wallonne Bilan énergies renouvelables et cogénération en Région wallonne Statistiques énergie Eurostat/AIE Validation données émissions dans lair Convention-cadre des Nations Unies de 1992 sur les changements climatiques (UNFCCC) Etat de lenvironnement wallon et études sectorielles

Exploitation des données Energie:

Energie:

Air: Déclaration des émissions de GES, conformément à la directive 2003/87/CE (« emission trading ») Registre EPER prévu par la Directive IPPC Convention CLRTAP et ses protocoles Règlement CE 850/2004 concernant les POPs Convention UNECE dAarhus et son Protocole PRTR + E - PRTR Convention-cadre des Nations Unies de 1992 sur les changements climatiques (UNFCCC) et son protocole Directive 2001/80/CE relative aux grandes installations de combustion (LCP) transposée par lAGW relatif aux conditions sectorielles des centrales thermiques Etat de lenvironnement wallon et études sectorielles

Exploitation des données - Air Air:

Air:

Exploitation des données Eau: Registre EPER prévu par la Directive IPPC Règlement CE 850/2004 concernant les POPs Convention UNECE dAarhus et son Protocole PRTR + E-PRTR Directive cadre eau 2000/ 60/CE Directive concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses déversées dans le milieu aquatique de la Communauté Etat de lenvironnement wallon et études sectorielles

Exploitation des données Eau

Déchets: Règlement 2150/2002/CE relatif aux statistiques sur les déchets Directive 91/689/CE relative aux déchets dangereux transposée par lAERW du 9 avril 1992 relatif aux déchets dangereux Convention de Stockholm et Règlement CE 850/2004 concernant les POPs Convention UNECE dAarhus et son Protocole PRTR + E-PRTR Questionnaire conjoint OCDE/Eurostat relatif aux déchets Bilan des déchets industriels en Région wallonne Analyses sectorielles et élaboration dindicateurs Evaluation de la législation wallonne en matière de déchets

Exploitation des données Déchets:

Dépenses: Questionnaire Eurostat/OCDE relatif aux dépenses Recommandation de la Commission du 30 mai 2001 concernant prise en considération des aspects environnementaux dans comptes et rapports annuels : inscription comptable, évaluation et publication dinformations Analyses sectorielles et élaboration dindicateurs Evaluation de la politique environnementale wallonne

Exploitation des données Dépenses:

Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Merci beaucoup pour votre attention!!!