Consignes : RACONTER EN HISTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques évènements clés de l’année 1792
Advertisements

RACONTER LA REVOLUTION
Notre mythologie nationale  Descriptif  Quand a-t-il été choisi ? Par qui ?  Pourquoi ?  Représentation  Évolution  Importance aujourd’hui Projet.
Les principes de la République
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Juin 1791 : Louis XVI refuse le nouveau régime et tente de s'enfuir. Cette tentative rend impossible la monarchie constitutionnelle. C'est le divorce entre.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Leçon n° 3 : Robespierre était-il un tyran ? Objectifs :. définir « Terreur », Montagnard, Girondin, Jacobin, sans-culotte ; connaître le personnage de.
● Histoire, Chapitre 3 ● L’EMPIRE CAROLINGIEN. I. Le temps des royaumes barbares A. L'Occident après « la chute de Rome » ?
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
A.Vivre ensemble II. Vivre & travailler ensemble.
ELEMENTS DE REPERAGE POUR COMPRENDRE LA REVOLUTION FRANCAISE. Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes d'Armor.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Le système féodal en France
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Françaises et Français dans une république repensée .
Démocratie.
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Plan de travail Education civique Cycle 3
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
La monarchie constitutionnelle de 1791
Lucius Junius Brutus Buste présumé de Lucius Junius Brutus,Musée du Capitole. Source Wikipédia.
LES GUERRES DE RELIGION
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Mlle Tiphaine ALADENISE
Les Outils Documentaires
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Caius Mucius, alias Scaevola
Le système féodal en France
LA REVOLUTION FRANCAISE.
L’Education Civique en Troisième
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 22Octobre 2012
Justinien : Empereur romain et byzantin
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LA Révolution française
Jules César Clique sur ce lien et tape « Jules César » dans le moteur de recherche. Sélectionne une image et insère-la dans la diapositive suivante Pour.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Cours 15 Vendredi 21 octobre INFORMATIQUE
Der Schloss Neuschwanstein
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
La presse française et l’affaire dreyfus
Révolution et monarchie constitutionnelle
De la Révolution à la IIIème République
Problématique annuelle :
Féérie et prestige en question
Guerre civile en Angleterre
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
ANNEXE 1 Faire des inférences
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Valori…per dare un senso al futuro
Guerre civile en Angleterre
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Etapes de la recherche bibliographique dans le catalogue de la bibliothèque
Analyse d’image.
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Evaluation d’Histoire
LES GRANDES DATES DE LA REVOLUTION
La Terreur « Sont réputés gens suspects ceux qui, soit par leur conduite, soit par leurs relations, soit par leurs propos ou leurs écrits, se sont montrés.
Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française
Transcription de la présentation:

II. 1792 -1794 La République, la guerre et la Terreur : comment la Révolution se radicalise?

Consignes : RACONTER EN HISTOIRE Tu vas visionner un diaporama relatant les grandes étapes de la Révolution entre 1792 et 1794. Les différentes activités vont te permettre de construire seul le récit des événements et finalement de répondre à la question de la leçon. Pour cela :  Observe bien les documents qui vont apparaître et les informations qu’ils contiennent.  Clique sur les liens internet pour trouver des précisions ou des informations complémentaires.  Réponds alors aux questions de la fiche de travail n°4 par des phrases qui se suivent et qui reprennent les mots clés des questions et des documents. Organise ton récit en différents parties correspondantes aux différentes activités. Saute une ligne entre chaque partie.

Activité 2 : Pour faire face aux dangers extérieurs et intérieurs, la République instaure la Terreur

1 Mais le régime républicain apparaît très menacé dès ses débuts.

2 Mort du général républicain Beaupuy, le 25 octobre 1793, pendant la révolte vendéenne (menée par des paysans encadrés par des nobles, qui se soulèvent contre la Révolution, au nom du roi et de la religion catholique). Peinture d’Alexandre Bloch, 1888. Musée des Beaux-arts de Rennes.

Maximilien de Robespierre 3 Maximilien de Robespierre http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=582&d=81&q=3

Pour faire face aux dangers, Robespierre impose la Terreur. 4 Pour faire face aux dangers, Robespierre impose la Terreur.

5 Extrait de la loi du 10 juin 1794 « Le tribunal révolutionnaire est institué pour punir les ennemis du peuple. Sont réputés ennemis du peuple : ceux qui auront cherché à rétablir la royauté ; ceux qui auront cherché à dissoudre la Convention nationale ; ceux qui auront cherché à affamer les citoyens en empêchant les approvisionnements en nourriture. La peine portée contre tous des délits est la mort. »