La nouvelle littéraire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
Repérage Des sources multiples d’information
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Schéma narratif.
CRITERES ET COMPREHENSION
Appréciation critique
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Écouter... Cliquez pour débuter.
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
La compréhension en lecture
Correction du devoir de fin de séquence
Cahier des charges du projet réaliste
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le récit de science-fiction
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
L’anecdote ou le fait vécu
la date Le schéma narratif
Français, 1re année du 2e cycle
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Les ateliers d’étude de textes
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
La nouvelle littéraire
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Le verbe.
Le texte narratif Les personnages.
Le narrateur et ses particularités
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Sujet Brevet Entraînement
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
le point de vue descriptif
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Analyse critique ADV10.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Comment prend-t-on une décision?
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
Le schéma narratif.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Le schéma narratif.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
Les feux follets Pratique - corrigé. Déroulement 1- Lecture de la légende 2- Les questions seront posées une à la fois. *Ces questions sont semblables.
La nouvelle littéraire fantastique…
Pour se préparer à un examen de lecture
introduction Bonjour… Présentez vous
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Le récit engagé.
La Narration - Les Fables
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
La nouvelle littéraire
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Caractéristiques d’une nouvelle littéraire
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Transcription de la présentation:

La nouvelle littéraire

Qu’est-ce que c’est? Texte de fiction dont l’univers est vraisemblable ou fantastique et qui est court et condensé. Prend différentes formes, selon les époques, les auteurs, les sujets, etc. Œuvre de fiction qui a recourt à des figures de styles pour capter l’intérêt, créer des effets et susciter des émotions et réflexions. Ne vise pas à informer le lecteur ou la lectrice. Est brève : peu de personnages, peu d’événements et peu de lieux différents. Fin difficile à prévoir et comporte souvent un effet de surprise. Vu sa brièveté, chaque détail (physique, comportement) se rapportant au personnage sera porteur de sens et aidera à faire connaître la psychologie du personnage. La nouvelle littéraire en 8 points

Le schéma narratif Le schéma narratif pourrait être considéré comme le squelette de l’histoire. Tu peux le considérer comme le résumé de cette dernière ou comme son plan. Il comporte donc les éléments suivants : Situation initiale; L’élément déclencheur; L’action (péripéties) et l’évolution psychologique du personnage; Le dénouement La situation finale

Le schéma narratif La situation initiale : Au début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité (équilibre). L’histoire est racontée à l’imparfait. L’élément déclencheur : Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’élément déclencheur modifie la situation initiale et donne suite à la nouvelle. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, un événement particulier. L’histoire est alors au passé simple. Exemple : «Soudain, on entendit un bruit épouvantable.»

Le schéma narratif Le déroulement : action (péripéties) et évolution psychologique du personnage. Il s’agit de toutes les actions faites par le personnage principal, ce qui pousse à agir, dans sa quête de stabilité, dans son envie de retour à l’équilibre. L’intrigue se développe autour de l’évolution psychologique d’un personnage et des motivations qui le pousse à agir. Émotions, sentiments et états d’âmes du personnage principal amènent le lecteur ou la lectrice à se demander comment se terminera le récit. L’histoire est au passé simple mais il peut y avoir des descriptions ou des pauses de réflexion (imparfait). Exemple : «Pierre sortit précipitamment ses clés.»

Le schéma narratif Le dénouement (la chute) : une fin « plausible » , « surprenante » et « inattendue » à ce récit. Donne une fin plausible, surprenante et inattendue au récit, tout en répondant aux questions que le lecteur s’était posées tout au long du récit. C’est l’aboutissement plausible (bon ou mauvais) du déséquilibre psychologique du personnage causé par l’élément déclencheur. Passé simple en majorité. Exemple : «Pierre vit enfin le fameux fantôme : une branche d'arbre brisée !» La situation finale : (facultative) L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure). Exemple : «Pierre paya l'amende sans rien dire, heureux de s'en être sorti à si bon compte.»

La cohérence textuelle Histoire : suite d’événements réels ou fictifs qui sont racontés. Récit : La façon de rapporter les événements. Ce qui assure la cohérence textuelle dans un texte narratif : La reprise de l’information Le système des temps de verbe La progression de l’information Les indices de temps

Les séquences textuelles Dans une nouvelle littéraire, la séquence narrative domine. Toutefois l’auteur(e) peut utiliser (mélanger) d’autres types de séquences, en plus. Séquence dialogale : faire parler les personnages. Séquence descriptive : présente les lieux, une époque, des objets et des personnages de façon détaillée. Séquence explicative : explique la raison de situation ou de tel état d’esprit. Séquence argumentative : défendre une opinion.

Le narrateur Le narrateur externe : Le narrateur témoin : Il n’est jamais le personnage et raconte une histoire vécue par d’autres. Il voit tout, sait tout, mais on ne peut l’identifier. Désigne les personnage par leur nom, par des groupe du noms (la jeune fille, l’étranger) ou par des pronoms de la 3e personne (il, elle, ils, elles, etc.) Le narrateur témoin : Personnage de l’histoire qui joue un rôle secondaire. Raconte l’histoire arrivée aux personnages principaux, ce qu’il a vu, entendu, ce dont il a été témoin. Manifeste sa présence en s’identifiant ou en utilisant des pronoms de la 1ère personne (je, j’, me, moi) Désigne les autres personnages par leur nom, des groupes du nom ou par des pronoms de la 3e personne.

Le narrateur Le narrateur participant : Les relais de narration : Personnage important de l’histoire, y prend part Raconte ce qu’il a vécu. Se désigne lui-même par des pronoms de la 1ère personne (je, j’, me, moi) Lorsqu’il parle des autres personnages, il utilise la 3e personne. Les relais de narration : Lorsque, dans la même nouvelle, un premier narrateur laisse la place à un deuxième narrateur pour continuer le récit.

Le point de vue du narrateur Distancé : le narrateur raconte ou décrit de manière neutre, objective. Engagé : le narrateur raconte, commente ou décrit en recourant à des marques de subjectivité.

Les temps verbaux Les événements sont habituellement racontés (dans beaucoup de nouvelles) après qu’ils se soient passés. Pour ce faire, le passé simple et l’imparfait sont utilisés pour conduire le lecteur ou la lectrice de la situation initiale au dénouement. Imparfait : description du décor, des pensées, des rêves, des sentiments. Permet de créer l’ambiance et de peindre «la toile de fond». Passé simple : convient aux faits et gestes de courte durée, qui contraste avec le rythme de l’imparfait et vient, tout à coup, interrompre la routine, surprendre les personnages et changer l’ordre des choses. Présent : utilisé lors des dialogues.

Les figures de style Servent à capter l’intérêt du lecteur, à créer des effets et à susciter des émotions et réflexions. Permettent une expression plus nuancée de notre pensée ou de nos émotions. Énumération : faire une liste de personnes, de choses, de qualités, de défauts, d’actions, etc. Gradation : ordonner les termes d’un énoncé selon une progression (en taille et en intensité) de façon croissante ou décroissante. Comparaison : comparaison de deux mots appartenant à des domaines différents. Métaphore : transfert de sens d’un sens propre à une autre signification selon une comparaison qui se fait dans l’esprit et que l’on n’indique pas.

Les personnages L’évolution psychologique du personnage constitue le cœur de l’intrigue. Les personnages ne sont pas uniquement bons ou méchants. Ils évoluent tout au long de l’intrigue. Parfois, ils sont bons au début de l’intrigue et suite à certains événements, à certaines réussites ou échecs, ils deviennent méchants et vice-versa. Indice de l’évolution psychologique d’un personnage : Les modifications que le personnage apporte à son comportement ou à ses attitudes; Les habitudes de vie du personnage; Les réactions que le personnage a dans certaines situations. Il est important de créer le portrait de vos personnages, de prendre le temps de leur attribuer des caractéristiques physiques, morales, un milieu social et un statut civil. Valeurs : ce qui est vrai, beau et bien selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l’époque. Symboles : Personne, lieu, atmosphère ou objet. Thèmes : ce dont il est question dans l’histoire.

Les caractérisitiques du personnage Nous aident à mieux s’imaginer le personnage. Vu la brièveté de la nouvelle littéraire, ces caractéristiques sont moins détaillées, mais doivent être judicieusement choisies, car elles peuvent être porteuses de beaucoup d’indices quant au déroulement ou au dénouement de l’histoire. Caractéristiques physiques Caractéristiques sociales Taille Sexe Poids Âge Couleur des yeux Nationalité Couleur des cheveux Profession Tatouages, cicatrices État civil Style vestimentaire… Statut social Antécédants familiaux… Caractéristiques psychologiques Qualités Défauts Tics nerveux Traits de caractère Manies… Valeurs : ce qui est vrai, beau et bien selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l’époque. Symboles : Personne, lieu, atmosphère ou objet. Thèmes : ce dont il est question dans l’histoire.