Contextualisation..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
Advertisements

vont-elles disparaître ?
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
2° partie : Du passé géologique à l’évolution future de la planète.
Sujet : L’INÉGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE
Définir géostratégie:
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
POURQUOI L’OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE EST-IL UN TERRITOIRE À CONQUÉRIR?
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
1/ organisation de la légende
Un espace riche et convoité
Le Nunavut. Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est.
Les espaces maritimes: des espaces géostratégiques
Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur notre planète
LA RUSSIE.
Qu’est-ce que le milieu arctique?
HABITER UN DESERT FROID
Comment Trouver son chemin
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Les communautés autochtones
Les Glaces.
La liste des croquis pour le bac 2014
Géostratégie des espaces maritimes
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
I/ Un Etat continent multiethnique
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Le territoire québécois
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Des Inuits ont déposé une plainte contre les états -Unis, les accusant de violer les droits humains des habitants du grand nord par leurs émissions.
LES MONDES ARCTIQUES, UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE
Canada Montréal Grands Lacs Toronto Boston Détroit New York Chicago
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Agglomérations Moscou St Pétersbourg RostovVolgograd Vladivostok Ekaterinbourg Omsk Novossibirsk Mourmansk Norilsk Iakoutsk Irkoutsk.
I- Les principales routes maritimes mondiales
Décoder les conflits géopolitique
Tensions en ARCTIQUE.
Géographie. Analyse de documents
Un espace maritime au cœur d’enjeux géostratégique
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace.
La géographie du monde.
Les territoires de la mondialisation
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Organisation et recomposition du territoire russe
Leçon 1 - L’identité de l’Europe
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Nouvelles donnes, recomposition et re-développement
Les territoires maritimes
Territoire Autochtone
Territoire autochtone
Partie A: Situation géographique Localisation Carte A: Canada.
Time Magazine, 1 er octobre 2007 Introduction. I. Des enjeux économiques majeurs 1. A l’échelle régionale : des ressources plus abondantes  Une exploitation.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Introduction. Tous les records appartiennent au monde polaire. La température moyenne annuelle (qui intègre donc les valeurs estivales) est inférieure.
Atelier OURS POLAIRE.
Étude de cas - Le Sahara : ressources, conflits
Les aspects géostratégiques impliquent d’envisager la place des espaces étudiés dans la mondialisation : pourquoi sont-ils au cœur du processus ? Le terme.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Le Sahara : ressources, conflits Comment et pourquoi cet espace longtemps marginalisé est-il de plus en plus intégré à la mondialisation ?
LA ROSE DES VENTS
Le Groenland.
Transcription de la présentation:

Contextualisation.

Les mondes arctiques I Comment définir les mondes arctiques? A partir de cartes. Espace bordant et /ou incluant l’Océan glacial Arctique localisations Ligne de Köppen: la limite conventionnelle  isotherme 10°C du mois le moins froid ( juillet) Espace marquée par la Nordicité. Louis-Edmond Hamelin (1976) a créé une série de dix « valeurs polaires » (VAPO) Six « valeurs polaires » mesurent des phénomènes naturels quatre autres prennent en compte l’occupation humaine.

Indice Circum polaire L.E. Hamelin Université de Laval Quebec 1976

Espaces peu peuplés aux limites de l’oekoumène Comment les caractériser? En quoi sont-ils des espaces contraignants? A partir de carte. Espaces peu peuplés aux limites de l’oekoumène Des populations autochtones (Carte) Inuits: Alaska, Canada, Groënland 150 000 Sâmes ou lapons en Norvège 60 000 Nenets, Evènes, Tchouktches notamment, en Russie 200 000

Des contraintes. Climatiques: (Données climatiques/ Graphiques ombro-thermiques.) continentalité L’omniprésence de glace Banquise Inlandsis Iceberg Pergelisol/mollisol Nuit polaire Relief. (Cf Alaska) même si cours d’eau gelés axes de pénétration. (Carte, photos) Mobilité compliquée. (photos)  Des espaces périphériques, marqués par un mode un vie traditionnel malgré une certaine intégration des populations. (photos)

Que peut apporter le changement climatique à ces espaces? Changement climatique = Réchauffement global Fragilisation du milieu: érosion Nouvelles routes maritimes. Passage du Nord Est et Passage du Nord Ouest (Tableau des distances séparant les grands ports des pays du Nord) Une nouvelle compétition pour l’exploitation de la zone Contrôle même si recul de la militarisation Appropriation des ressources (Photo drapeau Russe)

Des ressources convoitées des tensions entre Etats Une diversité de ressources Naturelles reconnues/estimées (Carte) Ressources halieutiques (Carte) Des aménagements possibles (Texte) De nouvelles perspectives (Publicité)  conflits d’usage

Des revendications sources de tensions. Les ZEE (Carte) Revendications/Partage des eaux internationales. Zones de contestation. Ressources off shore Contrôle des routes maritimes. (Texte)

Nécessitant des concertations. Entre Etats (Texte) Sous l’égide de l’ONU, arbitrage Par le biais d’ OIG spécifiquement crées Conseil de l’Arctique Par le biais d’associations (RAIPON ), ONG (affiche)

L’Arctique: un enjeu pour les équilibres mondiaux Un espace fragilisé, à protéger. Divers types de pollutions déjà recensées. (Carte) Surexploitation problématique. De nouveaux risques. Localement: sanctuarisation. (carte)

Un espace à pacifier. Des tensions réactivées entre Etats alors que région géopolitiquement fiable depuis la Guerre Froide. Tensions pour une nouvelle gouvernance. Peuples autochtones. Régions autonomes.

Un espace générateur de déséquilibres au niveau mondial. De nouvelles routes: réorganisation axes de transports, de nouvelles interfaces (carte). De nouvelles ressources, une nouvelle offre, une nouvelle concurrence Nord/Sud.

CONCLUSION Un milieu contraignant en voie d’intégration. Des ressources convoitées générant des tensions entre les États. L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux.