Notre Galaxie et l’Univers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Machines à Remonter le Temps : La Chasse aux Premières Galaxies
Advertisements

I Description de l’univers :
LES MOUVEMENTS GALACTIQUES
L’univers en expansion
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
DANS LA COMMENCEMENT…….. TOUS! L’ÉNERGIE AUGMENTE, DEVIENS COMME UN BOMBE……. COMMENCE DE S’ÉLARGIR…..
Matière primordiale (Big-Bang)
1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Les types d’objets célestes et L’échelle de l’univers
Concept de Temps Révision.
Les planètes du système solaire sont:
Voir loin c’est voir dans le passé
0, m m Noyau atomique.
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Les étoiles Binaires et Variables I.Généralités II.Les différents Types III.Les étoiles binaires IV. Les pulsantes V.Les Novae VI.Les Supernovae.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
JJC 2008 – Cosmologie Cosmologie = étude de l’histoire de l’Univers dans son ensemble dans son ensemble Arch é ologie cosmique Julien Serreau, APC.
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Hommage aux bricoleurs géniaux qui ont changé notre vision du monde
LE TELESCOPE HUBBLE tourne autour de notre Terre depuis 27 ans.
Notions de temps et de distances dans l’Univers
LES CHIFFRES SIGNIFICATIFS
Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde?
L'UNIVERS EN COULEUR Gérard SCACCHI Académie Lorraine des Sciences
Les trous noirs, les géantes rouges et les naines blanches.
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Etoiles et atomes Fleurance 2016
Grandeur de l’univers Luc Rousse Mai 2017
Les planètes.
Thème 4 – Des télescopes de taille plus grande
Atome.
Puissance 10 ..
 Analyse de la lumière émise par une étoile
Identifier les particules
L’univers et le système solaire.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
TD1 : Les objets du système solaire
Température du Soleil.
II. Découvrir l'organisation de la matière dans l'Univers
Lois et modèles.
Le paradoxe de Langevin dit aussi paradoxe des jumeaux
Les galaxies PowerPoint 10.2c
Le ciel et la Terre (1ère partie)
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
L’ESPACE à 3 DIMENSIONS longitude latitude altitude Aucune des 3 dimensions n’est absolue. La seule quantité absolue est la distance, dont le carré vaut.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Exoplanètes !
de l’atome aux galaxies
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
LES OBJETS MESSIER.
Appréhender les notions de temps et de distances dans l’Univers
Les types d’objets célestes et L’échelle de l’univers
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Chapitre 12 L’exploration spatiale et l’étude des étoiles, des nébuleuses et des galaxies hors de notre système solaire.
Les messages de la lumière
Big Bang: Le Début du Temps
« Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel? » Roxanne
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Les ondes.
Transcription de la présentation:

Notre Galaxie et l’Univers

Measurer les distances UA (unité astronomique): distance moyenne du centre de la Terre au centre du Soleil (150 millions de km) Vitesse de la lumière dans le vide: 300 000 km / s Année-lumière: lumière distance parcourue en un an (9,46 milliards de km) REGARDER à les étoiles nous permettre à voyager au passé!

Notre Galaxie – le voie lactée (MILKY WAY) Galaxie spirale, à environ 400 milliards d'étoiles, 75 000 années-lum a travers - nous sommes près du bord externe sur un bras en spirale. Virevents (pinwheel) plat, rempli de jeunes étoiles Ex: Andromède - galaxie la plus proche - 300 milliards étoiles, 2,5 millions de années-lum de nous!

Autres types de galaxies ELLIPTIQUE : Les plus communes, en forme de ballon de football. Surtout les étoiles vieilles, très peu de poussière interstellaire IRRÉGULIÈRE : Mélange d'étoiles jeunes et vieux dans le gaz et la poussière Plus petite et moins communs (ex: Nuages ​​de Magellan Grand et Petit)

L’expansion de l'Univers Nous savons que l'Univers est toujours en expansion grâce à l'effet DOPPLER Le spectre électromagnétique: les longueurs d'onde de toutes les radiations (lumière) provenant de l'étoile Étoiles approche que vous êtes "bleu décalé" et les étoiles vont loin de vous "rouge décalé" (longueurs d'onde) La Loi de Hubble : les galaxies les plus lointaines s'éloignent de nous plus vite que les plus proches (analogie de pâte à pain aux raisins hausse)

La théorie de BIG BANG Beaucoup de preuves supportant la théorie (Doppler +) Tout a commencé instantanément il y a 15-20 milliards (billion) ans 10-43 s : T environ 1032 ° C, seulement les photons L'expansion rapide et le refroidissement - la matière de base formée (les quarks, les leptons) 10-4 s: les quarks se combinent - protons (H) et neutrons 3 min: environ 10 millions de T ° C, He a formé En 1 heure: le refroidissement provoque la formation de He à arrêter ½ Million ans: refroidi à environ 3000 ° C. les électrons combiné avec des noyaux pour former des atomes neutres 1 milliard d'années: premières étoiles et galaxies les formes de gravité

Watch Bill Nye the Science Guy: Outer Space