Expériences dans l ’exposition permanente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4 Avril Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.
Advertisements

M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
présentation du cahier de sciences physiques 3ème
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Les Sciences physiques après la seconde
Animations pédagogiques
du plaisir dans l’apprentissage ?
La ProbabilitÉ.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
leurs Composites CIMPC’16
Expérience 79 Distance Terre-et lune
Thème 1 : Ondes et Matière.
Avancement des travaux Octobre – Novembre 2016
Applications des lois de la dynamique
Sciences Physiques et Chimiques
Projet EvaDéOS Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures et l’Optimisation de leur Suivi Contexte et besoins des maîtres.
Sciences Physiques et Chimiques
Couche limite atmosphérique
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Thème 2 : Lois et modèles.
Chapitre 13 : Echantillonnage
Plans d’expériences: Plans factoriels
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Chapitre 6: Solutions à certains exercices
L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.
Enseignement d’exploration
ACTIONNEURS ÉLECTRIQUES TP2
Démarche d’investigation
Groupe de réflexion Extraction des paramètres cosmologiques
Spécialité Sciences Physiques.
Méthodologie scientifique
La liberté de choix des traitements ?
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
ÉNERGIE.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Caractérisation des propriétés optiques des nanocristaux de silicium par ellipsométrie spectroscopique. MAIRE Carole Laboratoire de Physique des Milieux.
Organisation et évaluation
Les transferts d’énergie thermique
Bienvenue au LAPP Y.Karyotakis 8 décembre 2008.
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
LE processus d’enquête
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Présentation de la formation
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Temps et relativité restreinte
L’écriture d’un article scientifique
Sciences physiques et chimiques
Titre du projet scientifique
Chapitre 2: interprétation microscopique des états de la matière
Titre du projet scientifique
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Distribution latérale des rayons cosmiques
Deuxième situation d’évaluation
Et le Toulouse FFF Center de l’INP-PURPAN
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Les enseignements d’exploration :
Chapitre 6.2 Les Facteurs qui Influent sur la Vitesse d’une Réaction.
Voyage au cœur de la matière
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
De la mesure au résultat
Les équations de Maxwell (1865)
Transcription de la présentation:

Expériences dans l ’exposition permanente à l ’occasion de la Science en Fête - 1 chambre a brouillard (achetée au GALAL) (DV) - 1 mesure de la vitesse de la lumière (DD) (voir R. Kossakowski et J. Favier) (possibilité de le faire vertical entre la passerelle et le rez-de-chaussée) - 1 compteur Geiger pour mesurer la radioactivité de divers produits de consommation courante (DD, F.Cadoux, DB?) - Mesure du temps de vie de muons cosmiques (JF, IDB) (possibilité de couplage avec la chambre a étincelles?) - 1 chambre a étincelles (RL, IDB…) - 1 expérience avec une cathode émettrice d'électrons et visualisation de la trajectoire des électrons dans un champ B variable (DD, DB) - Des expériences réalisées par les participants aux Olympiades de Physique (DD, CG, BA) - 2 chambres a fils exposées (RL, IDB) - 1 fresque d'entrée: sujet: entre l'infiniment grand et l'infiniment petit (par Jean-Michel Joly) (DV) 14 Juin 2002 . Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt

Expériences dans l ’exposition permanente à l ’occasion de la Science en Fête Liées a Virgo: - 1 maquette Virgo améliorée - 1 petit interféromètre (fabrique par la mécanique ou acheté?). (ET, Fmo, DV) - 1 expérience de boules sur une surface courbe illustrant la R.G. (ET, DB) - 1 expérience illustrant G indépendant des masses (DV) Liées a Babar: - 1 expérience avec un miroir illustrant P (et C et T?) avec une image de main, une molécule d'acide aminé, une toupie et une bille qui roule sur un plan incliné, etc... DV, IDB, BaBar, LAPTH? 14 Juin 2002 . Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt

. Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt Panneaux généraux Pourquoi faire de la physique fondamentale? - But de la recherche fondamentale - But de la physique des particules - Apports a la société Valeur des résultats scientifiques - Notion d’incertitude expérimentale - Notion de modèle théorique incertain et temporaire - Remise en question des interprétations - Résultats soumis a une communauté scientifique. - Aboutissement a des résultats concrets Le métier de chercheur en physique des particules - Etudes suivies - Environnement et activités de recherche - Contexte de la recherche (contexte international, rapports avec l ’industrie et l ’enseignement…) 14 Juin 2002 . Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt

. Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt Plan des lieux 14 Juin 2002 . Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt

Expériences dans l ’exposition permanente à l ’occasion de la Science en Fête Actions futures, une fois les expériences choisies: - Plan détaillé du placement des expériences et des objets en exposition, - Liste détaillée du matériel nécessaire. Remarques: - La liste présente est un point de départ pour l ’exposition permanente. - Pour toute expérience, panneau ou objet a exposer que vous proposeriez d'ajouter, un emplacement et une liste de matériel seront nécessaires. 14 Juin 2002 . Reunion Science en Fete LAPP D. Verkindt