Trois leviers indispensables pour aboutir Les élus Les associations Les adhérents
Premier levier : la Table Ronde des Elus Création de la Table Ronde des Elus le 15 mai 2008 Partant du constat que seuls, dans notre coin, nous n’étions pas suffisamment nombreux et puissants pour peser sur les pouvoirs publics, l’idée de rallier les élus à notre cause, autour d’une plate-forme de revendications communes, a abouti le 15 mai 2008 par la création de « La table Ronde des Elus ». C’est ici, dans cette salle des fêtes de Saint-Prix qu’est née cette Table Ronde des Elus. 25 élus ont répondu présents ce jour-là à notre appel et quelques réunions plus tard, nous décidions de mener notre première action au Trocadéro pour une réduction des vols de nuit.
Premier levier : la Table Ronde des Elus Première action avec les Elus : Trocadéro le 20 septembre 2008 Les conseils municipaux de 94 communes d’Ile de France ont voté, le 20 septembre 2008, une délibération contre les vols de nuit. Cette même délibération a été ratifiée par une centaine de conseils municipaux. La manifestation du Trocadéro a eu un énorme succès médiatique .
Premier levier : la Table Ronde des Elus Réception à l’Elysée le 17 novembre 2008 Cette première manifestation d’élus a permis aux membres du comité de pilotage (de gauche à droite : Philippe Doucet maire d’Argenteuil , Jean-Pierre Blazy maire de Gonesse , Luc Strehaiano maire de Soisy-sous-Montmorency, Jean-Pierre Enjalbert maire de St Prix et Patric Kruissel notre président) d’être reçus à l’Elysée le 17/11/2008 pour présenter nos revendications et notamment celle concernant les vols de nuit Ensuite, nous avons été auditionnés dans le cadre du rapport Dermagne, participé au Grenelle de l’environnement et intégré les groupes de travail de la charte de développement durable de Roissy CDG . Le Comité de pilotage de la Table Ronde des Elus fonctionne avec des réunions régulières au cours desquelles nous faisons le point sur les dossiers en cours, échangeons des infos et réfléchissons ensemble sur des actions futures à mener. Nous remercions tout particulièrement Jea- Pierre Enjalbert , Maire de Saint Prix qui soutient à fond notre combat. Il est un atout majeur pour notre association et nous sommes heureux et fiers de travailler à ses côtés dans le comité de pilotage de la Table Ronde des Elus.
Deuxième levier : la Convergence Associative Création de la Convergence Associative le 22 janvier 2009 2ème LEVIER : LA CONVERGENCE ASSOCIATIVE Restant toujours dans une perspective volontariste de rassembler, nous avons réuni dans un premier temps, les associations de défense des riverains d’IDF pour nous accorder sur des revendications communes puis invité à nous rejoindre des d’associations environnementales toujours avec le même objectif. C’est à nouveau, dans cette salle des fêtes si je puis dire mythique, qu’est née la Convergence Associative le 22 janvier 2009.
Plate-forme de la Convergence Associative Sur l’ensemble de l’Ile-de-France : Réduction des vols nocturnes Plafonnement du trafic aérien Des trajectoires de moindre nuisance La convergence Associative s’est constituée sur la plate-forme revendicative suivante : - la baisse des nuisances nocturnes - le plafonnement du trafic aérien en Ile de France - la mise en place de trajectoires de moindre nuisance A ce jour, 100 associations qui nous ont rejoints ce qui représente plusieurs milliers de personnes. Le but de cet élargissement est bien entendu de représenter un contrepoids significatif face aux autorités gouvernementales et aéroportuaires.
Deuxième levier : la Convergence Associative Première flash mob à Roissy CDG le 16 mai 2009 Cette convergence a déjà fonctionné dans les actions suivantes : - l’Euro flash-mob à Roissy le 16 mai 2009. Euro Flash-Mob car la même manifestation se déroulait le même jour, à la même heure, dans les plus grands aéroports d’Europe : Londres, Dublin, Bruxelles, Amsterdam , Francfort, Copenhague. La convergence associative s’étend aussi à l’Europe. Ce jour là, nous avons donné quelques sueurs à ADP car nous nous trouvions devant l’embarquement des premières classes d’Air France.
Deuxième levier : la Convergence Associative Deuxième flash mob au Palais Brongniart le 24 octobre 2009 Autres actions : - la flash-mob sur le climat au Palais Brongniart le 24 Octobre 2009 - la flash-mob sur le climat aux Halles le 5 décembre 2009 Ces manifestations ont connu de belles réussites et nous ont permis de prendre des contacts avec les grandes ONG.
Troisième levier : les adhérents Les adhérents à la flash mob de Roissy CDG Le 3ème LEVIER : LES ADHERENTS Sur cette image, vous reconnaitrez l’aéroport de Roissy où nous avons lancé la première Flash-mob française le 16 mai 2009. Une flash-mob, je le rappelle, est une mobilisation rapide où le lieu n’est connu qu’au dernier moment par envoi d’un SMS. Depuis plusieurs flash-mob ont été organisées par diverses organisations, c’est devenu très à la mode. Ce nouveau style de manif vous a peut-être surpris et certains n’en n’ont pas compris le but d’où la faible participation des adhérents. L’intérêt maintenant vous l’avez bien compris : c’est d’être là où on ne nous attend pas. La manifestation à Roissy a été très réussie grâce à la présence des élus, de la convergence associative et des adhérents. D’où l’intérêt d’avoir des alliés. Nous devons montrer aux pouvoirs publics notre détermination, notre volonté d’avoir un environnement plus paisible et moins pollué. La mobilisation est importante si nous voulons réussir à faire bouger les choses. Notre destin, votre destin est entre vos mains. Lorsque nous organiserons de nouvelles manif ou flash-mob, nous vous demandons d’essayer de convaincre vos voisins et amis de se joindre à vous et transformer ce qui pourrait être au départ comme une corvée, en une sortie festive, conviviale. Souvenez-vous de cette petite semaine de silence que nous avons connue grâce au volcan islandais, c’était un vrai bonheur que nous n’avions pas connu depuis longtemps. Il a permis de nous rendre compte dans quel environnement bruyant nous vivons chaque jour et c’est une raison supplémentaire de se battre avec nous.
L’ADVOCNAR manque de moyens humains Troisième levier : les adhérents L’ADVOCNAR manque de moyens humains Alors apportez-nous vos compétences… Donnez-nous un peu de votre temps… Nous progressons mais pas assez vite par manque de moyen. Pour terminer, nous vous rappelons que nous recherchons toujours des adhérents pouvant nous accorder un peu de leur temps pour : Distribuer des tracts dans les boites aux lettres de votre commune Aider le secrétariat pour des mises sous pli dans la salle d’accueil à côté du bureau . Il s’agit d’une matinée de temps en temps. Nous avons également besoin de vos compétences : en aéronautique, traduction, rédaction d’articles, recherche d’informations etc … Certains dossiers ne sont pas encore ouverts faute d’effectif. Y a-t-il des personnes intéressées ??? lever la main, nous allons prendre vos coordonnées MERCI DE VOTRE ATTENTION. JE CEDE MAINTENANT LA PAROLE A …..QUI VA MAINTENANT VOUS PARLER DE….