Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
LE DEBIT DES PANNEAUX. Le débit de panneaux est un point auquel il faut être très attentif. = Perte d’argent En bref… grand nombre de chutes Découpe mal.
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
POUTRELLES ET ENTREVOUS
Etude et Conception Eclairage industrielle. I. Procèdes d’emboutissage : il existe deux procèdes d’emboutissage suivant la forme de pièce a obtenir.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Le cintrage des tôles Exercice d’application A l’aide du plan du « Venturi » : 1°) Compléter le développement ci-dessous en justifiant par vos calculs.
La mesure des grandeurs physiques
Calcul des assemblages des structures bois
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
Réaliser le prototype d'un objet
Guide d’utilisation du kit Abri
Scratch un outil au service de la technologie
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
Cours: Donner la relation entre le poids de la voiture et sa masse. Préciser les unités. Donner la relation entre la pression, la force pressante et la.
ADK – Section Plongée Théorie N2
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
L’OXYCOUPAGE.
La communication technique
L’OXYCOUPAGE.
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
VOLUMES DE SOLIDES USUELS
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
Programmation Numération Compétences visées Période
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Représentation du réel
Déroulement de l’accident
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du range chaussure, nous vous demandons de mettre en forme les repères 1 et 2.
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Création de l’arbre des causes
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
Système de coordonnées
Système de coordonnées
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Création de l’arbre des causes
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Instructions d'assemblage étape par étape
Cinématique : concepts de base
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
INTERSECTION CYLINDRE-PLAN Mettre en place les vues en correspondances tracer la droite à 45°
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
Sera vu pendant le cours.
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.

Schéma d’une cheminée Virole Rep1

ROULEUSE Type planeur JORG 2040/55

1/ Principe : Le roulage permet d’obtenir une surface formée de forme, cylindrique , conique , etc… en partant généralement d’une surface plane : La tôle est appuyée simultanément sur deux cylindres, puis elle est sollicitée en flexion par un troisième cylindre. La rotation des cylindres provoque un déplacement tangentiel de la pièce et le formage en continu. Surface plane Surface formée

2/ Description : Poignée de manœuvre du rouleau cintreur 1 4 1 3 5 Désignation repère désignation Poignée de manœuvre du rouleau cintreur 1 Rouleau entraîneur cintreur 4 Rouleau inférieur entraîneur presseur 3 Poignée de réglage de l’épaisseur de tôle 5 Rouleau supérieur pivotant 2  

Elles permettent le roulage des tôles et des plats. Les rouleuses : Elles permettent le roulage des tôles et des plats. Les différents types de rouleuses : Il existe plusieurs types de rouleuses avec des caractéristiques différentes : Le type pyramidal, planeur à 3 rouleaux, planeur à 4 rouleaux, asymétrique à 3 rouleaux, asymétrique type « allemande », symétrique à 3 rouleaux. Rouleau supérieur pivotant Rouleaux inférieur entraîneur presseur Rouleaux entraîneurs Cintreur

3/ La rouleuse de type pyramidale : Les figures 1 et 2 montrent que l’action du rouleau cintreur ne se fait pas sentir dès l’extrémité de la tôle , laissant ainsi subsister un plat à chaque extrémité. Pour obtenir un cintrage total, il faut donc commencer par amorcer les extrémités.

4/ La rouleuse de type planeur (à 3 rouleaux) : Le principal avantage de ces machines est d’effectuer elles-mêmes l’amorçage , mais dans un sens seulement ,il faut donc retourner la pièce. 5/ Pratique de l’amorçage ou croquage : Sur tôles minces < 2 mm, il se fait au maillet sur un tas rond. Sur tôles moyennes entre 2 et 6 mm, il se fait surtout à la presse plieuse et plus rarement au marteau. Sur tôles épaisses > 6 mm, il s’exécute à la presse plieuse ou à la presse entre une matrice de rayon approprié et une panne.

6/ Recherche de la longueur développée d’un cylindre roulée : Règle de calcul : Trouver le diamètre fibre neutre Puis: Calculer la longueur developpée 7/ Les équipements utiles : Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un mètre à ruban et une pointe à tracer pour préparer le traçage de la pièce en vue du croquage. Pour réaliser une opération de roulage régulier, il faut utiliser une équerre. Sécurité : La rouleuse est une machine dangereuse, voir fiche de sécurité du cours ou sur la machine. La capacité de roulage maximum de cette machine est de une épaisseur de 2mm sur 1000mm.