LA M.A.I.A. du Valenciennois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les maisons de l’autonomie et de l’intégration pour les malades d’Alzheimer: MAIA MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Concurrence et complémentarité
Association France Alzheimer Savoie
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Points clé des échanges
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lycée Montaigne NA.
TABLE DE CONCERTATION STRATÉGIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

LA M.A.I.A. du Valenciennois Mesure 4 du plan Alzheimer

Le contexte Projet rédigé par 5 CLIC, 2 réseaux de santé et les usagers Fenêtre de l’appel à projet : 1/02 – 15/03/2011 Réponse favorable de l’ARS : juin 2011 Portage GCS de la filière gériatrique du territoire du valenciennois Financement ARS Nord-Pas-de-Calais

« L’enjeu est de mettre fin au désarroi des familles qui ne savent plus à qui s’adresser et qui sont perdues dans de nombreux dispositifs » Association France Alzheimer Mesure 4 du Plan Alzheimer 2008 - 2012 Des systèmes de soins et d’aides auprès des personnes fragmentés à de multiples niveaux (financier, organisationnel, au regard du secteur d’activité…) Des réponses aux personnes souvent fragmentées Des process de travail parfois non définis, non partagés

Définition MAIA = processus Méthodologique basé sur un système d’Intégration coresponsable pour favoriser l’Autonomie des personnes Agées. C'est un projet collaboratif centré sur les besoins des personnes construit sur un réseau intégré de partenaires pour les soins, les aides, ou l’accompagnement des personnes qui vivent à domicile.  Le processus MAIA ne se superpose pas, n‘écrase pas les structures de coordination et les services existants.

Les objectifs Simplifier le parcours des usagers Renforcer l’articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social autour de la personne malade et de ses aidants. Réduire les doublons en matière d’évaluation. Éviter les ruptures de continuité dans les interventions. La réponse ne dépend pas de l’endroit où on s’adresse mais du besoin exprimé La personne n’a pas à savoir « comment ça marche » ou « à qui faut-il s’adresser » pour ceci ou cela Quel que soit le partenaire MAIA sollicité, il apportera une réponse tenant compte de l’ensemble des ressources locales

La population ciblée Les personnes dès 60 ans Poly-pathologiques en difficulté à domicile Dépendantes ou en perte d’autonomie fonctionnelle Pouvant souffrir de la maladie d’Alzheimer Les personnes – 60 ans, malade Alzheimer, malade apparenté Les aidants

Le secteur géographique 135 communes 17 cantons

« Une MAIA associant le secteur médico-social et le secteur sanitaire sera créée sur la base de l’existant, sans superposition de nouvelle structure » Mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012

Les axes de travail 1 cahier des charges national paru dans le décret 2011-1210 du 19 septembre 2011 relatif au cahier des charges des MAIA Construction en 6 axes Concertation Guichet intégré Système d’information partagé Gestion de cas Outil d’évaluation multidimensionnel Plan de Service Individualisé En vue d’obtenir collectivement d’un label

Les axes de travail Concertation Guichet Intégré diagnostic organisationnel du territoire Construction des tables de concertation avec l’ensemble des décideurs et professionnels du territoire Guichet Intégré regroupant l’ensemble des acteurs l’objectif étant que la personne puisse avoir la même réponse quel que soit le lieu où elle s’adresse Système d’Information Partagé

CE QUE DIT LE PLAN Hôpital aigu SSR Inf Libéraux Med Libéraux Accueil de Jour Services sociaux CLICs SSIAD HAD Ressources Alz Mairies Bénévoles Association malades Aides à dom Prof de santé libéraux MDPH Réseaux M. A. I. 11 Gestion de cas

LES GESTIONNAIRES DE CAS Des partenaires du guichet intégré Mesure 5 du plan Alzheimer

Qui sont-ils? Une équipe de professionnels issus du sanitaire, du social, du médico-social travaillant en interdisciplinarité. Des professionnels diplômés en gestion de cas. Sur le territoire de la MAIA du valenciennois, les gestionnaires de cas sont : - FEHAM Véronique - PEUVION Elisabeth - TREHOU Virginie Une équipe de professionnels issus du sanitaire, du social, du médico-social travaillant en inter disciplinarité. Des professionnels diplômés en gestion de cas.

Leurs missions Accompagner et suivre au long cours, de manière intensive, les personnes en situation complexe, dans le respect du projet de vie de la personne, sans superposition ni substitution aux professionnels existants, Etre l’interlocuteur privilégié de la personne, de l’entourage, des professionnels sanitaires, sociaux, médico-sociaux, Réaliser une évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne au moyen de l’outil d’évaluation GEVA-A,

Leurs missions En collaboration avec les professionnels et en accord avec la personne : Elaborer un Plan de Service Individualisé, Veiller à la coordination des intervenants, Organiser, au besoin, des réunions de concertation pluridisciplinaire.

La population ciblée Personne vivant à domicile, en situation complexe, âgée de + de 60ans, poly pathologique en perte d’autonomie fonctionnelle, ou Malade Alzheimer, malade apparenté quel que soit l’âge, Domiciliée sur le territoire de la MAIA , Répondant à des critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité CRITERES OBLIGATOIRES Age et commune d’habitation Pathologie(s) chronique(s) évolutive(s) Pathologie(s) ayant un retentissement soit: sur les actes essentiels de la vie sur les activités de la vie domestique Problème de santé ou maladie qui rend instable, précaire et détérioré l’état cognitif, les activités de la vie quotidienne, l’humeur et le comportement suivi non intensif et irrégulier mettant en péril le plan CRITERES FACULTATIFS Inadaptation chronique de l’aide aux besoins Aidant absent, dépassé/épuisé, en refus du plan d’aide Projet de vie de la personne non partagé avec la famille ou le référent Eligibilité à la gestion de cas = Tous les critères obligatoires + 1 critère facultatif

Inclusion en gestion de cas Elle se fait à l’issue de l’évaluation multidimensionnelle réalisée au cours de plusieurs visites à domicile, Quel que soit la décision, les professionnels à l’origine de la demande et impliqués dans la prise en charge seront informés par écrit.

Les partenaires Les professionnels des champs, sanitaire, social et médico-social : le médecin traitant, les professionnels libéraux, les professionnels des établissements de santé, des services sociaux, des SSIAD, de l’HAD, des réseaux de santé, des CLIC, des services d’aide à la personne, des services de tutelle, des structures d’hébergement, des Mairies et CCAS, bénévoles et associations de malades…

Nos coordonnées Pilote Local Ligne directe : 06 78 35 76 64 Email : aparent@maia-valenciennois.fr Gestion de cas Ligne directe : 03 27 14 01 09 Email : gestion-de-cas@maia-valenciennois.fr MAIA du Valenciennois Place de la Concorde 59322 VALENCIENNES Cedex

Merci de votre attention