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Les maisons de l’autonomie et de l’intégration pour les malades d’Alzheimer: MAIA MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008.

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1 Les maisons de l’autonomie et de l’intégration pour les malades d’Alzheimer: MAIA
MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008

2 Plan de la présentation
Présentation du plan Alzheimer Présentation générale L'objectif n°2: mesures n°4 et 5 Les nouveaux concepts Expérimentations de MAIA Le cahier des charges La sélection des projets Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

3 Le Plan Alzheimer MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008

4 Le Plan Présenté à Nice le par le président de la République et très fortement inspiré du rapport de la commission Ménard Nécessité d’une prise en charge globale de la personne et des aidants Intégration de la recherche, santé et solidarité Le système doit s’organiser autour du malade et de sa famille Chargé de mission interministériel qui animera et coordonnera la mise en œuvre du Plan : Mme Florence LUSTMAN Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

5 Le plan 3 axes, 11 objectifs, 44 mesures qui doivent s’articuler entre elles Axe 1 : Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants Axe 2 : Connaître pour agir Axe 3 : Se mobiliser pour un enjeu de société Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

6 Objectif n°2: Renforcer la coordination les intervenants auprès des personnes
Contexte : Nombreux dispositifs( CLIC, réseaux…) mal articulés et cloisonnés Multiplicité des types d’accompagnement Dispositifs d’aide et de soins juxtaposés sans définition des modalités de communication et partage d’informationabsence de réponses coordonnées, manque d’interlocuteur unique et stable Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

7 L’objectif n°2 Les attentes des personnes présentant la maladie d’Alzheimer et de leur entourage: une simplification des démarches l’installation de « guichets uniques » où une réponse globale pourra être apportée à leurs demandes. Avoir un référent unique Le Plan prévoit donc l’installation de MAIA, porte d’entrée unique permettant un accès facilité aux soins, services et prestations. Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

8 Objectif n°2: Renforcer la coordination les intervenants auprès des personnes
Deux mesures: MAIA et coordonnateurs Mesure n°4 : Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) Objectif: parcours de prise en charge personnalisé, réponse graduée et adaptée à chaque situation grâce à une meilleure articulation (intégration) des structures de soins, d’information et d’accompagnement Mesure n°5: mise en place de coordonnateurs sur l’ensemble du territoire Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

9 Maisons pour l’autonomie et pour l’intégration
Calendrier: Expérimentations: Généralisation: Numéro téléphonique Alzheimer: 2009 Financement CNSA-DGS: Équipe « projet » nationale: 0,7 M€ par an Expérimentations: 4,6 M€ par an, Évaluation: 1,4M€ Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

10 Les coordonnateurs ou « case managers »: missions
Pilote l’évaluation globale de la situation individuelle,l’élaboration des plans d’aides et de soins, s’assure de leur mise en œuvre: pour cela il réalise les démarches pour l’admission dans ces différents services, coordonne les différentes interventions, assure le suivi de la situation sur le plan sanitaire ou social, établit l’éligibilité. Mission continue dans le temps qui s’exerce dans les 2 champs sanitaire et social Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

11 Les coordonnateurs ou « case managers »
Calendrier et financement: création de l’outil de formation: 2008 : 2,5M€ dans le cadre du Plan Métiers Formation et mise en place des gestionnaires de cas sur : rémunération des postes prévue dans le plan, complémentaire à celle des expérimentations MAIA Gestionnaires de cas intègreront les MAIA en 2009 Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

12 Les nouveaux concepts : Intégration des services gestion de cas
MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008

13 L’intégration des services
L’intégration a reçu en Europe la définition suivante (projet CARMEN1) : c’est un nouveau mode d’organisation des partenaires assurant des interventions auprès des personnes en perte d’autonomie, qui puisse favoriser la coordination, la coopération, puis la co-responsabilisation Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

14 L’intégration des services
se caractérise par plusieurs critères : o la concertation régulière des acteurs, o un point d’accès unique pour l’accueil, l’information et la gestion des situations; c'est un lieu où toutes les demandes convergent, o l’utilisation d’un outil de partage de l’information, base d’un langage commun, intégrant un instrument d’évaluation globale des besoins et d’élaboration de plan d’aides et de soins, validé scientifiquement o un système de gestion de cas, avec des procédures communes entre les différents acteurs médico- sociaux et sanitaires Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

15 L’intégration des services
Nouveau mode d’organisation des partenaires assurant des interventions auprès des personnes en perte d’autonomie qui veut corriger les lacunes et les redondances du système de santé et des services sociaux et médico-sociaux quant à l’accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts Fournit aux acteurs visés l’occasion de revoir l’organisation des services et d’adapter la gestion de ces services en conséquence L’intégration fonctionnelle doit accompagner l’intégration structurelle pour que les objectifs soient atteints Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

16 L’intégration des services
Avec des degrés progressifs de coordination, l’objectif à atteindre étant l’intégration: La liaison: organisations collaborent mais restent indépendantes La coopération: procédures de fonctionnement formelles L’intégration: mise en place d’une structure responsable de la délivrance de tous les services Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

17 Les coordonnateurs ou « case managers »: missions
Pilote l’évaluation globale de la situation individuelle,l’élaboration des plans d’aides et de soins, s’assure de leur mise en œuvre: pour cela il réalise les démarches pour l’admission dans ces différents services, coordonne les différentes interventions, assure le suivi de la situation sur le plan sanitaire ou social, établit l’éligibilité. Mission continue dans le temps qui s’exerce dans les 2 champs sanitaire et social Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

18 Les coordonnateurs ou « case managers »: définition
Correspondant unique de la personne et des aidants, responsable de la prise en charge globale, interlocuteur direct de la PA et de son médecin traitant Pour les situations complexes uniquement (Problèmes médicaux + psycho-comportementaux + sociaux ou épuisement aidant) IDE ou assistante sociale…en position de coordonnateurs (CLIC, réseau) avec une formation complémentaire Objectif: avoir un accès approprié aux ressources et éviter les crises, aider les personnes à maintenir un état de santé optimum Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

19 Le gestionnaire de cas Ces professionnels doivent être reconnus par tous les acteurs et légitimés tant pour l’action à domicile qu’à l’hôpital, dans le cadre d’une politique déterminée au niveau national et déclinée au niveau local Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

20 Les expérimentations des maisons de l’autonomie et de l’intégration: la phase opérationnelle
MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008

21 Les expérimentations des MAIA
Pilotage Cabinets ministériels et copilotage CNSA En lien avec la DGAS, la DGS, la DHOS mais aussi l’ADF, l’union nationale des Associations France Alzheimer, la fondation MEDERIC Dans le cadre du COPIL national dirigé par le cabinets Létard et Bertrand Coordination de la mission LUTSMAN Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

22 Les expérimentations MAIA
Accompagnement des expérimentations ( 15 maximum) par une équipe projet nationale chargée de l’accompagnement méthodologique et de l’ évaluation. La CNSA et la DGS doivent recruter 4 temps plein: un pilote, une secrétaire, un expert en gestion de projets, un expert en organisation et coordination, des chercheurs Chaque expérimentation sera dotée d’un chef de projet local, financé sur le budget de l’expérimentation, et recruté par le porteur du projet Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

23 Calendrier et financements
Lancement de l’appel à candidatures : mi juillet 2008, date limite de dépôt des dossiers: 30 septembre repoussée au 31 octobre Choix des expérimentations :deux étapes fin octobre et fin novembre. Début des expérimentations : janvier 2009 avec une phase préparatoire de 3 mois Durée : 18 mois- 2 ans: fin 2010 Evaluation des expérimentations et définition d’un label pour fin 2010 Généralisation des MAIA ? à partir de 2011 Financement (plan) : 4,6 millions d’euros par an Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

24 Le cahier des charges des expérimentations
MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008

25 Le cahier des charges: calendrier
Réunions de préparation: Le 6 mai dernier avec une 10aine de Conseils généraux, l’UNAFA, la Fondation Médéric Le 14 mai et le 3 juin avec deux expérimentations en cours de case managers sur PARIS Mise en place d’un groupe de travail Avec des CG , coordonatrice de réseau Alzheimer, l’UNAFA, la Fondation Médéric, service d’aide à domicile, assisteur Deux réunions: 27 mai et 11 juin Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

26 Le cahier des charges: calendrier suite
Cahier des charges terminé pour fin juin , validé par les cabinets ministériels début juillet et un lancement de l’appel à candidatures mi juillet Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

27 Cahier des charges: grands principes
Suffisamment large pour permettre des expérimentations de typologies différentes Avec un tronc commun pour éviter l’éparpillement et permettre l’évaluation et les préconisations pour la généralisation Avec un axe fort sur l’intégration des acteurs du secteur et des services et un engagement fort du niveau stratégique politique départemental comportant au minimum la DDASS et le Conseil général Avec une amélioration des services offerts aux MA et à leur entourage et une simplification des démarches Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

28 Cahier des charges MAIA Porteur du projet
Description du projet: a minima Territoire ciblé à préciser Population ciblée: MA, PA, PH? Budget du projet Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

29 MAIA: définition Création d’un espace identifié d’accueil, d’écoute, d’évaluation pluridisciplinaire, d’orientation Porte d’entrée unique, guichet unique avec un numéro national unique, dispositif de proximité Lieu de coordination des différentes interventions autour de la personne mise en commun et développement de moyens communs: personnel social, médical, paramédical, administratif, moyens logistiques, techniques Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

30 Cahier des charges Le porteur
Collectivité territoriale( Conseil général, CCAS,…) association,établissement de santé, EHPAD, GCSMS… Interlocuteur des financeurs que sont la CNSA et la DGS Désigné par les partenaires du projet Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

31 Cahier des charges Description du projet
Intégration des acteurs et services= structuration de la coordination aux niveaux clinique, opérationnel et stratégique: description des acteurs engagés, moyens engagés, partage d’informations et de prérogatives, support juridique…: état actuel et objectif Guichet unique: description de l’organisation( un ou plusieurs lieux, lieu virtuel…), des missions et outils Services rendus aux malades d’Alzheimer et à leur famille/l’existant : plus value du dispositif Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

32 Cahier des charges: description du projet
Description de la marche à franchir avec une comparaison de l’existant et des objectifs à atteindre dans le projet en terme: de degré de coordination de partenariat local et institutionnel, de procédures de fonctionnement et de nature juridique de la structure( association, GCMS…), de compétences apportées, d’actions et de missions réalisées: accueil, information, évaluation, orientation, suivi Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

33 Le cahier des charges Le territoire
Infra-départemental, départemental, inter- départemental, régional Si infra-départemental, le maillage départemental devra être un objectif Coordination territoriale? Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

34 Le cahier des charges La population cible
Malades d’Alzheimer et leur entourage Personnes âgées Toute personne en besoin d’autonomie quelque soit son âge: maison de l’autonomie Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

35 Le cahier des charges Le budget prévisionnel de l’action
Sur la durée de l’expérimentation Identification du montant de la subvention demandée à la CNSA –DGS et du montant des autres participations financières: les financements CNSA-DGS sont complémentaires à ceux des partenaires du projet car ils financent le surcoût du passage des coordinations existantes à l’intégration. Comprend le poste de chef de projet local, ne comprend pas les postes de gestionnaires de cas et de référents médico-sociaux Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

36 La sélection des projets
MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008

37 Le comité de sélection L’étude des dossiers de candidatures:
Sur la base d’une grille de sélection pour une présentation harmonisée des dossiers Par des experts regroupés en binômes désignant un rapporteur pour le comité de sélection: chaque expert étudie le dossier puis mise en commun= deux regards Experts de la CNSA, DGAS, DGS,DHOS, fondation MEDERIC, France Alzheimer Le comité comporte les mêmes représentants et l’ADF: présidence CNSA et vice-présidence DGS Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

38 Les critères de sélection
Exigence d’une structuration de la coordination existante mais niveaux de coordination différents Point de départ de la coordination différents Territoires différents Population cible différente Financiers: cofinancements exigés Répartition géographique équilibrée? Sablé Sur Sarthe 3 octobre – MAIA

39 Merci à tous ! MAIA Sablé Sur Sarthe le 3 octobre 2008


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