Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Dialogue Interculturel
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Gestion des risques de sinistres
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Le système local en Suède
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La Déclaration universelle des droits de l’homme
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ECHEANCE DE 2006:LES ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES LES QUESTIONS INSTITUTIONNELLES ET LA GOUVERNANCE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Représentativité : les nouvelles règles
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Module en Droit International Public
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Campagne NF 12 décembre 2008.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Essentiel Démocratie participative & incluse
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Par Badié HIMA Cel. : (00227) LE CONTRÔLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION.
Transcription de la présentation:

Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation Cadre politique et légal de la diversité

1. Principes de base Respect et valorisation de la diversité culturelle Elément essentiel de la diversité; doù Prise en compte de la diversité des acteurs et de leur apports à la responsabilité commune; Des libertés culturelles en tant que ressources du développement; Ce respect constitue une condition essentielle de leffectivité puisque sans lui pas dappropriation du droit par les populations

Principes de base Enjeux de la diversité Quand le droit ignore la réalité dans sa diversité, celle-ci ignore le droit; La valorisation des libertés et responsabilités culturelles dans leur diversité est le premier facteur de la sécurité humaine

2. Diversité, Conflits et violence 2.1 Processus dindépendance (juillet 1962) Acquisition ordonnée de lindépendance: Constitution dAvril 1962 Facteurs internes et externes et régional: Révolution sociale au Rwanda (1959), assassinat de leaders charismatiques 2.2 Le Burundi postcolonial ( ) Conflits au sein de lélite, puis élargissement à tous les secteurs de la société, le monde rural

2. Diversité, Conflits et violence Lutte pour le pouvoir su fonds de mobilisation ethnique; Deux questions importantes à résoudre: la légitimité du pouvoir et le non recours à la violence

3. Négociations de paix (16 juin 1998 – 20 août 2000) 3.1 Participation: Reconnaissance de la diversité des acteurs: institutions, gouvernement, assemblée nationale, corps de défense et de sécurité, partis politiques, société civile, genre, groupes marginalisés 3.2 Méthode Fractionnement des questions à traiter (commissions et protocoles)

3. Négociations de paix Quatre commissions et autant de protocoles de lAccord final: Nature du conflit burundais, problèmes de génocide et dexclusion et solutions envisagée; Démocratie et bonne gouvernance; Paix et sécurité Reconstruction et développement Garanties pour lapplication de lAccord

3. Négociations de paix 3.3 Résultats Un Accord de paix signé le 28 août 2000; Définition du problème interne: problème politique avec des dimensions ethniques extrêmement importante et donc Fin du méta-conflit; Principe démocratique et partage du pouvoir; Reconnaissance des autres enjeux dans le pays; Finalité du pouvoir politique: inclusion, tolérance Réforme institutionnelle

4. Application et appropriation Amorce dune transition et Début dinclusion (amnistie provisoire, partage du pouvoir dans les institutions etc.); «Desethnisation» progressive de la société; Pourtant de défis: question de la terre; mécanismes de justice transitionnelle

5. Cadre politique et légal de la diversité Constitution du 18 mars 2005: articles 99, 129, 143, 164, 168, 180, 208, 257, 266; Code électoral de 2010: articles 40, 108, 113, 125, 127, 131, 141, 156, 160, 181, 191 Base politique et légale pour sattaquer aux problèmes réels de la société et donc Bâtir un système politique

M E R C I !!!! Dr. Leonidas NDAYISABA Tel: Mob: