Rationaliser la conception participative

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Transcription de la présentation:

Rationaliser la conception participative

Croissance en complexité Logiciel Croissance en nombre Logiciel Logiciel Croissance en taille Logiciel Croissance en complexité

Rational Unified Process Rational Unified Process (RUP) : est un processus de conception/développement de logiciel défini par Rational Software. http://www.rational.com/

Organisation séquentielle Le risque est au début Les décideurs prennent le risque Les concepteurs assument… Les développeurs suivent… Prérequis R I S Q U E Conception Développement Tests unitaires Test système TEMPS

Organisation participative Le risque est partagé Equipe Inception Conception Risque Construction Transition Preliminary Iteration Architect. Iteration Architect. Iteration Devel. Iteration Devel. Iteration Devel. Iteration Transition Iteration Transition Iteration Post- deployment Temps

Développement itératif Les risques sont évalués avant Les premières itérations permettent d’avoir des retours utilisateur Le test et l’intégration sont continus Les jalons permettent de fixer les objectifs Les avancées sont mesurées au fur et à mesure de l’implémentation Des maquettes intermédiaires peuvent être déployées

Accroître la productivité en conception/développement Tous les membres partagent Des bases de connaissance Une même méthode Une organisation du travail Un langage Designer / Developer Analyst Tester Database Administrator Performance Engineer Release Project Leader

Le langage RUP : un modèle visuel Activité Oriente Automatisent Se focalise Fédèrent Guide Travailleur Instrumentent Accélèrent Outils Services Amplifient Utilisent

Quatre éléments de modélisation dans RUP Membre est le qui : Chef de projet, Analyste, Testeur, Utilisateur, etc. Artéfact est le quoi : Document de l’architecture, Modèle des cas d’utilisation, Fichier exécutable, etc. Activité est le comment : Analyse de cas d’utilisation, Conception de cas d’utilisation, etc. Enchaînement d’activités est le quand : Modélisation de métier, implémentation, test, etc.

Notations Activité Membre Artéfact Décrit une partie du travail Décrit un rôle dans le processus Use-Case Specifier Artéfact Responsable de Use-Case Package Use Case Décrit une connaissance ou une donnée

Exemple : rôles du concepteur activité1 activité2 Concepteur Analyse de cas d ’utilisation Conception de cas d ’utilisation produit est responsable de Connaissance Document Réalisation de cas d ’utilisation

Planification des RH Chaque membre est considéré comme un acteur R e s W k A t i v P a l M y J S f n D g U - C p w h O . b B d V L Chaque membre est considéré comme un acteur

Exemple d’un Workflow

RUP est itératif et incrémental Exigences Analyse & conception Implémentation Gestion Environnement Planification initiale Déploiement Planification Tests Chaque itération a pour finalité une version exécutable.

Architecture bidirectionnelle du RUP RUP gérer le processus de développement par deux axes. - L'axe vertical représente les principaux enchaînements d'activités, qui regroupent les activités selon leur nature. Cette dimension rend compte l'aspect statique du processus qui s'exprime en terme de composants, de processus, d'activités, d'enchaînements, d'artefacts et de travailleurs. - L'axe horizontal représente le temps et montre le déroulement du cycle de vie du processus; cette dimension rend compte de l'aspect dynamique du processus qui s'exprime en terme de cycles, de phases, d'itérations et de jalons.

Enchaînement d’activités dans RUP 6 enchaînements d'activités essentielles Modélisation du métier Gestion des exigences Analyse et Conception Implémentation Test Déploiement 3 enchaînements d'activités de soutien Gestion de Projet Gestion de la configuration et des changements Environnement

Enchaînement d’activités dans RUP Modélisation du métier Il a pour but de décrire la structure et la dynamique de l'organisation (ou de l ’équipe participative) de garantir que les clients, les utilisateurs finaux et les développeurs partagent une vision commune de l'organisation de réaliser une base d'information qui contiendra le cahier des charges du produit et la planification des tâches de l ’organisation.

Enchaînement d’activités dans RUP Gestion des exigences Il a pour but de définir une vision du produit, de traduire cette vision en un modèle de cas d'utilisation, (ce modèle, accompagné des spécifications externes, constitue le cahier des charges logicielles), d’organiser et de gérer les exigences, de définir et de construire une maquette de l'interface utilisateur.

Enchaînement d’activités dans RUP Analyse et conception L'objectif de l'analyse est de comprendre le cahier des charges et d ’écrire les spécifications internes.  L'analyse permet d'obtenir une vue interne du produit La conception a pour but de définir l'architecture du système/produit L'analyse se concentre sur le "quoi faire", la conception se concentre sur le "comment le faire".

Enchaînement d’activités dans RUP Implémentation L'objectif est de créer les composants : sources, scripts, puis exécutables... 

Enchaînement d’activités dans RUP Test La phase de test a pour objectif d'évaluer le niveau de qualité atteint par le produit et d'en tirer les conclusions. Elle s'appuie sur les cas d'utilisation et définit des cas de test.

Enchaînement d’activités dans RUP Déploiement Le but de l'enchaînement des activités de déploiement est de livrer le produit aux utilisateurs finaux.

Enchaînement d’activités dans RUP Gestion de projet La planification d'un projet itératif La gestion des risques Le contrôle des progrès.

Enchaînement d’activités dans RUP Gestion de la configuration et des changement Le but de la gestion de la configuration et des changements est de garder la trace de tous les éléments tangibles qui participent au développement, et de suivre leur évolution.

Enchaînement d’activités dans RUP Environnement Il a pour but de fournir un processus de développement adapté au projet des outils de travail qui aident à réaliser les activités et les artefacts du processus.

Phases dans RUP Inception Conception Construction Transition Temps Jalon : objectifs et cycle de vie Jalon : architecture du système Jalon : prototype Jalon : livraison du produit

Inception Il s’agit de décrire quelle vision on a du produit final et où on veut aller, de réaliser une étude de rentabilité et de définir le projet. La phase Inception se termine par le jalon «  objectifs et cycle de vie »

Conception Il s’agit de planifier les activités et les ressources nécessaires à la réalisation du projet spécifier les fonctionnalités concevoir l’architecture La phase de conception se termine par le jalon «  architecture du système »

Construction Il s’agit de construire le système et de faire évoluer la vision, l ’architecture et les plans de développement jusqu’à l ’obtention d’un produit prêt à être testé. La phase construction se termine par le jalon «  prototype »

Transition Il s’agit de soumettre le produit aux utilisateurs (béta-test), La phase transition se termine par le jalon « livraison du produit » ou par une nouvelle itération

Ambition de RUP Faire face aux changements en cours du projet qui restent les causes principales de l’échec du projet. Par exemple : Les utilisateurs changent leurs exigences L’équipe de développement modifie l’architecture du logiciel

Changement des exigences Au départ, les utilisateurs ne savent pas quelles sont leurs exigences et comment les spécifier de façon précise. Ils changent leurs exigences quand ils voient les livrables Effet: IKIWISI I Know It When I See It - Je le saurai quand je l ’aurai vu Bary Boehm - Université de Californie du Sud

Changements de l’architecture Les membres de l’équipe : n’ont peut-être pas bien compris le système exigé n’ont peut-être pas partagé une même compréhension du système

RUP est centré sur l’architecture Vue logique Vue pratique Vue déploiement Vue d'implémentation Vue des processus Programmeurs Gestion du logiciel Utilisateur final Fonctionnalité Analystes/Testeurs Comportement Intégrateurs système Performance Capacité à grandir Débit d'information Ingénieurs Système Topologie du système Livraison, installation Communication Vue des cas d'utilisation

Briques d’organisation Management Modèle visuel Processus itératif Qualité Composants logiciels Contrôle des changements

RUP : tracer les changements RUP définit un enchaînement d’activités de soutien : gestion des configurations et des changements RUP est piloté par les cas d ’utilisation

RUP est piloté par les cas d’utilisation Modèle d’implémentation Modèle de test Vérifié par Réalisé par Implémenté par Modèle de conception

Avantages RUP améliore la qualité du produit RUP augmente le taux de succès du projet RUP est supporté par les outils du Rational Software

RUP améliore la qualité du produit RUP améliore la compréhension du système RUP est itératif RUP reste centré sur l’architecture RUP utilise UML pour modéliser le logiciel

RUP améliore la qualité du produit RUP contrôle et trace le processus de transformation de la compréhension du système en produit RUP est piloté par les cas d’utilisation RUP contrôle l’avancement de travail à l ’aide des livrables fournis dans les jalons

RUP augmente le taux de succès du projet RUP permet d’anticiper et de limiter les risques. On peut mieux les traiter quand ils sont petits...

RUP est intégré par les outils du Rational Software Apex Visual Studio Purify Quantify PureCoverage Rose TeamTest RUP RequisitePro ClearQuest SoDA ClearCase

Interface

Présentation des rôles

Présentation des scénarios

Diagramme de la collaboration

Présentation des classes (UML)

Diagramme des états de transition

Diagramme des composants

Conclusion

Points faibles de RUP RUP ne supporte pas les multi-projets RUP exige des experts RUP est propriété de Rational Software

RUP est un cadre de processus RUP décrit qui, quoi, comment et quand faire à l’aide d’un langage visuel RUP apporte des outils et une méthode d’organisation pour l’ingénierie participative RUP apporte une vision unifiée sur le processus qui peut être partagée par tous les acteurs