Leuropéanisation des identités, acteurs et institutions : le cas de la Roumanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
L’Europe de l’ouest en construction.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Rencontre-débat autour du
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
POL3140 Psychologie politique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Comment définir les Balkans ?
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
LE BASSIN DU DANUBE - Quels contrastes et quelle diversité dans le bassin du Danube ? - Le bassin du Danube reflète-t-il la diversité et les contrastes.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
REVUE DE PRESSE PÉRIODE DU 09/05/2004 AU 16/05/2004.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
L’Empire austro-hongrois :
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Droits des minorités et accès à la prévention?
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Le système politique de la fédération de russie
Demandes dadhésions Serbie : LUE a reporté à mars sa décision sur loctroi à la Serbie du statut de candidat à ladhésion, lAllemagne insistant pour que.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétences des enseignants
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
CHAPITRE I QU’EST-CE QUE L’EUROPE ? Problématique : L’Europe est-elle définissable ?
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Voyage à Cernavoda Du 20 juillet au 27 juillet 2008.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Questionnaire de communication interculturelle But: sensibiliser les élèves à l’éducation interculturelle, à la diversité, à l’Autre. Objectifs: Prendre.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Révolution russe
Transcription de la présentation:

Leuropéanisation des identités, acteurs et institutions : le cas de la Roumanie

TABLE DE MATIÈRES 1. Aperçu historique 2. Leuropéanisation comme aspiration constante des Roumains 3. Perceptions publiques concernant leuropéanisation 4. Européanisation et dynamique des identités politiques et nationales 5. Contexte, instruments et contenu de leuropéanisation en Roumanie 6. Acteurs sociaux et politiques 7. Conclusions

Données 237,500.km carrés Capitale: Bucarest Population: 22.7million Religions: - Orthodoxe 86.8%, - Catholique - 5%, - Mosaïque 0.1% - Protestante, Baptiste, Penta costale, Adventiste etc. Groups ethniques: - Roumains 89% - Hongrois 7.1% - Romes 2.5 % - Allemands 0.5%, - Ukrainiens, Serbes, Croates, Russes, Turcs, Albanais, Juifs, Arméniens, Slovaques etc.

Roumanie – carte politique

Moments clés de la nation et de létat Moyen-Âge: 3 principautés (Transylvanie – domination hongroise; Moldavie et Valachie – domination ottomane) Dix-septième siècle: conscience de la latinité et de lunité des roumains Dix-huitième siècle: mouvement pour droits politiques et culturels en Transylvanie Occupation étrangère - 3 empires: Autriche, Russie, Turquie (1812 – occupation russe de la Bessarabie) 1800 – 1848: autodéfinition des communautés nationales en termes ethnoculturels (langue, religion) 1859:unification de la Moldavie et Valachie = la Roumanie 1877:indépendance de la Roumanie 1918: unification de la Roumanie,Transylvanie et Bessarabie = la Grande Roumanie 1940: occupation soviétique de la Bessarabie et Bucovine 1945 – 1989: régime communiste

Parcours européen de la Roumanie 1993 – signature des accords dassociation à lUE 1995 – acceptation de la candidature 2000 – début des négociations 2007 – adhésion

Européanisation et dynamique des identités politiques et nationales (I) l PériodeGouvernementOppositionÉvénements Front du Salut National - FSN (néo- communiste, nationaliste, anti- européen) Le Parti National Libéral, le Parti National Paysan, LUnion Démocrate des Hongrois Conflits sociaux et ethniques Le Parti de la Démocratie Sociale -PDSR (ex FSN), le parti « La Grande Roumanie », le Parti Socialiste du Travail, le Parti pour lUnité Nationale des Roumains Le Parti National Libéral, le Parti National Paysan, le Parti Démocrate, LUnion Démocrate Hongroise Stagnation Le Parti National Libéral, le Parti National Paysan, le Parti Démocrate, LUnion Démocrate des Hongrois Le Parti Social- démocrate (ex PDSR), le parti « La Grande Roumanie » Début des reformes, déclin économique, pro – européanisme

Européanisation et dynamique des identités politiques et nationales (II) l PériodeGouvernementOppositionÉvénements Le Parti Social- démocrate (PSD), LUnion Démocrate Hongroise (UDH) Le Parti National Libéral, le Parti Démocrate, le parti « La Grande Roumanie » Marginalisation du parti « La Grande Roumanie » Européanisation du PSD Consolidation de lUDH comme parti de gouvernement Le Parti National Libéral (PNL), le Parti Démocrate (PD), lUnion Démocrate Hongroise Le Parti Social- démocrate, le parti « La Grande Roumanie » Européanisation du cadre législatif et institutionnel, attitudes pro-européennes, adhésion a lUE, crise politique 2009-PDL, PSDPNL, UDH « La Grande Roumanie » nest pas élue au parlement Influence décisive du président Basescu sur le gouvernement Crise économique

Le succès de leuropéanisation dépend de plusieurs facteurs: Le degré de similarité structurale entre la société roumaine et celle européenne, en ce qui concerne les structures, institutions, acteurs, mentalités La volonté et les compétences des acteurs sociaux et politiques roumains La culture comme pré-condition du changement structural (Surtout la culture administrative)

Acteurs Gouvernement central Parlement Administration locale Partis politiques Groupes de pression: syndicats, associations patronales ONGs Mass media

Instruments deuropéanisation : Harmonisation du cadre législatif et institutionnel Soutien matériel – programmes et fonds européens Soutien instrumental – transfert du savoir-faire européen Control, monitoring et évaluation constants Le rôle clé des standards européens - puissants instruments dévaluation et pression Les rapports de la Commission Européenne

Niveaux de leuropéanisation Législation Institutions Culture

Progrès réel ou formes vides?(progrès ) La nouvelle Constitution (2003) comprend les valeurs et normes européennes mais garde la formule « état national unitaire » Les partis ne sont plus définis comme instruments de létat mais comme éléments de la société civile Prévisions anti-discriminatoires: loi de lenseignement, loi de ladministration publique locale, loi pour la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination, stratégie et plans daction pour améliorer la situation des romes Conseil National de Lutte contre la Discrimination Changement des courants dopinion: acceptation majoritaire de la diversité politique et ethnique

Progrès réel ou formes vides?(points critiques) Problème irrésolu de luniversité publique hongroise Insuffisante représentation et participation des romes Perpétuation des pratiques discriminatoires envers les romes Mise en œuvre difficile de la Stratégie Nationale pour lamélioration de la situation des romes (manque de ressources et dintérêt) Une proportion importante de la population (entre 15 et 20%) conservent des attitudes autoritaristes et nationalistes et regarde avec suspicion lUE

Avantages et risques de leuropéanisation Reconstruction fonctionnelle de la société roumaine Modernisation des acteurs et des institutions Consensus et tolérance relatifs Isolation des forces extrémistes Désenchantement, mécontentement (rapport défavorable entre les avantages et les coûts de ladhésion) Surgie des conflits politiques et sociaux après ladhésion Émergence des élites locales, potentiellement corrompues