LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT Etude du cas du téléphone portable : un produit mondialisé. Quelles informations retenir pour construire un schéma rendant compte de la mondialisation de la production et de l’utilisation du téléphone portable ?
Finlande (Nokia) Corée du Sud (Samsung et LG) Canada (RIM) États-Unis (Apple) Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien RIM : Blackberry 2 - Un produit mondialisé par des acteurs transnationaux : Sièges sociaux et centres de recherche des cinq 1ères FTN.
Finlande (Nokia) Corée du Sud (Samsung et LG) Canada (RIM) États-Unis (Apple) Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien RIM : Blackberry 2 - Un produit mondialisé par des acteurs transnationaux : Sièges sociaux et centres de recherche des cinq 1ères FTN. Production des composants par des sous-traitants.
Finlande (Nokia) Corée du Sud (Samsung et LG) Canada (RIM) États-Unis (Apple) Chine Inde Océan Pacifique Océan Atlantique Océan Indien RIM : Blackberry 2 - Un produit mondialisé par des acteurs transnationaux : Sièges sociaux et centres de recherche des cinq 1ères FTN. Production des composants par des sous-traitants. Principale aire d’assemblage des téléphones mobiles Chine, 1er producteur et exportateur de « terres rares ».
Europe occidentale Amérique du Nord Corée Japon Indonésie Australie Finlande (Nokia) Corée du Sud (Samsung et LG) Canada (RIM) Corée États-Unis (Apple) Japon Chine Inde Océan Pacifique Indonésie Océan Atlantique Océan Indien Australie RIM : Blackberry 1 - Un produit intégré dans un monde de réseaux : 2 - Un produit mondialisé par des acteurs transnationaux : Japon Les 4 premiers marchés du réseau de la 3G. Sièges sociaux et centres de recherche des cinq 1ères FTN. Production des composants par des sous-traitants. Principale aire d’assemblage des téléphones mobiles Chine, 1er producteur et exportateur de « terres rares ».
Europe occidentale Amérique du Nord Corée Japon Indonésie Australie Finlande (Nokia) Corée du Sud (Samsung et LG) Canada (RIM) Corée États-Unis (Apple) Japon Chine Inde Océan Pacifique Indonésie Océan Atlantique Océan Indien Australie RIM : Blackberry 1 - Un produit intégré dans un monde de réseaux : 2 - Un produit mondialisé par des acteurs transnationaux : Japon Les 4 premiers marchés du réseau de la 3G. Sièges sociaux et centres de recherche des cinq 1ères FTN. Flux d’investissements et d’ordres des FTN. Production des composants par des sous-traitants. Routes maritimes empruntées par les composants, les téléphones assemblés et les matières 1ères. Principale aire d’assemblage des téléphones mobiles Région d’extraction des « Terres Rares »
Réorganiser la légende avec les mêmes informations 1 - Un produit intégré dans un monde de réseaux : 2 - Un produit mondialisé par des acteurs transnationaux : Les 4 premiers marchés du réseau de la 3G. Flux d’investissements et d’ordres des FTN. Routes maritimes empruntées par les composants, les téléphones assemblés et les matières premières. Région d’extraction des « Terres rares ». Sièges sociaux et centres de recherche des cinq 1ères FTN. Production des composants par des sous-traitants. Principale aire d’assemblage des téléphones mobiles. Japon 1 - 2 -