FOCUS SUR LA SILICOSE S. NAFTI Clinique des Maladies Respiratoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Regard sur le marché du travail :
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Programme CDiC Introduction.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Infirmier/res en Santé au Travail
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Pollution urbaine et Santé
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Situation de la rougeole en France
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
La santé au travail en Picardie
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
DRDR des Pays de la Loire Evaluation des réseaux Diabète Dr Thierry Dubin Service médical dAngers.
Le radon.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Résultats selon lâge et le sexe Le cahier des charges national stipule que les « médecins du travail (MT) doivent être informés des modalités de déroulement.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
Rôle du medecin généraliste
Médecine humanitaire et formation
Protection des stagiaires et des travailleurs internes
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Le paludisme : quoi de neuf ? Révision 2007 de la conférence de consensus 1999 Matthieu Revest Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale CHU Rennes.
1. 2 Il a été estimé que le titre doit être remplacé. Eléments de diagnostic et de surveillance de la silicose chez les tailleurs de pierre 3.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Transcription de la présentation:

FOCUS SUR LA SILICOSE S. NAFTI Clinique des Maladies Respiratoires Hôpital Mustapha – Alger -

L’inhalation de certaines poussières minérales peut engendrer diverses pathologies respiratoires avec atteinte interstitielle : ce sont les pneumoconioses qui se définissent comme l’accumulation de particules dans les poumons suivi d’une réaction inflammatoire des tissus développement d’une fibrose pulmonaire

La silicose est une pneumoconiose La silicose est une pneumoconiose. Il s’agit d’une fibrose pulmonaire secondaire à l’inhalation de particules minérales renfermant de la silice, sous forme cristalline. La silice cristalline libre (Si O2) est l’un des minéraux les plus abondants de l’ecorce terrestre. On la trouve dans le sable, de nombreuses roches (granite, le grés, silex…) et dans certains minerais de charbon et minerais métalliques.

Le diagnostic de silicose repose sur l’existence d’une exposition professionnelle associée à des anomalies radiologiques pulmonaires. Différentes formes cliniques sont décrites en fonction de : La rapidité d’installation de la fibrose de l’intensité de l’exposition à la silice : * silicose simple * silicose aigue

Le diagnostic est fondé sur : 1- l’imagerie : radiographie pulmonaire examen tomodensitométrique thoracique 2- l’EFR 3- l’analyse du liquide de LBA (ME – Minéralogie) 4- l’examen anatomopathologique

Il n’existe pas de traitement curatif, les complications et les manifestations associées peuvent faire l’objet de traitements symptomatiques. Seuls des mesures préventives précoces ont prouvé leur efficacité (prévention technique et médicale)

Le nombre des ouvriers exposés travaillant dans les grands secteurs industriels diminuent (les mines de charbon sont fermées) Par contre il existe des catégories professionnelles mal ou non protégées (artisans, travailleurs clandestins …)

Les pneumoconioses restent un problème d’actualité et constituent même un problème de santé publique dans certains pays du tiers monde. De nombreux cas de maladies professionnelles pulmonaires liées à l’exposition à la silice sont rapportés dans le monde et en Algérie.

DANS LE MONDE 1- En Chine : Entre 1991 et 1995 : 500.000 cas de silicose ont été enregistrés. chaque année plus de 6000 nouveaux cas et plus de 24 000 décès sont enregistrés et concernent surtout les travailleurs les plus âgés.

2- En Inde : Une prévalence de 55% de la silicose a été retrouvée chez des travailleurs, très jeunes affectés à l’extraction de schistes sédimentaires. L’âge moyen au décès était de 35 ans et la durée moyenne de l’exposition était de 12 ans.

3- Au Brésil : Dans l’Etat de Minas Gevias on a diagnostiqué une silicose chez plus de 4500 travailleurs. Dans les régions Nord-Est en raison de la secheresse, le forage manuel de puits (couche rocheuse de très forte teneur en quartz), a entrainé une prévalence de 26% de silicose. Etat de Rio de Janero un quart des travailleurs de chantiers navals étaient atteints de silicose (sablage).

4- Au Vietnam : le nombre annuel de cas diagnostiqués a atteint 9000 cas soit 90% de tous les cas de maladies professionnelles déclarées . 18% des travailleurs des mines de charbon, des carrières, de la fonderie et de la métallurgie sont atteints de silicose.

5- Au Canada Au Québec entre 1988 et 1997, 308 cas de silicose ont été diagnostiqués. La majorité des travailleurs avaient une silicose simple et 4% une silicose aigue. La moyenne d’âge est de 58 ans et la durée d’exposition de 24 ans. Ce sont des travailleurs des mines (39%), les fonderies (20%), travail de la pierre (10%)

6- En Colombie On estime qu’à l’échelle nationale 1,8 millions de travailleurs sont exposés au risque de silicose ! (OMS/EHG/97)

7- Aux USA on estime à plus d’un million de travailleurs (plus de 100.000 dans le sablage) sont soumis à une exposition professionnelle et environ 59000 d’entre eux feront une silicose. Chaque année 300 personnes meurent de silicose.

8- En France L’enquête SUMER (1987 et 1994) réalisée par des médecins du travail a permis d’évaluer que l’exposition à la silicose libre concerne environ 250 000 salariés. Les études réalisées par l’INRS soulignent que les niveaux d’exposition sont variables dépassant dans 50% des cas examinés, les valeurs limites d’exposition professionnelle indicatives.

9- En Algérie Il n’existe pas de données chiffrées sur le nombre de cas de silicose. Les études ponctuelles ont été réalisées durant les années 80 mais leur intérêt reste limité. De plus beaucoup de cas ne sont pas diagnostiqués car certains travailleurs sont des salariés des petites entreprises, des travailleurs indépendants et des … clandestins !

Sur 5649 cas de maladies professionnelles (MP) déclarées en 7 cas ( 2000 – 2006), on a dénombré 577 cas de silicose soit 10,2% de l’ensemble. Le pourcentage de silicose déclaré par année par rapport à l’ensemble de M.P. varie de 6,5 à 16% des cas.

Nombre de cas de silicose déclarés par la CNAS par rapport aux autres M.P (2000 – 2006) (%) 13 9 12 16 6,6 6,6 7,6

Nombre de cas de silicose déclarés par la CNAS ( 2000 – 2006) (10%)

Nombre de cas déclarés par la CNAS par région en 2006 Wilaya Nombre de cas de silicose Nombre de cas de M.P Ouest Tlemcen Tissemsilt Mostaganem 01 02 37 11 Centre Tizi Ouzou Médéa Tipaza 60 19 24 Est Tébessa Skikda Sétif Annaba Constantine Batna 13 45 04 ? 18 92 50 47 26

Le problème de la silicose et son ampleur sont largement reconnus même si les solutions existent. Le sous diagnostic et la sous notification sont fréquents Les données statistiques et épidémiologiques sur la silicose sont très rares car dans beaucoup de secteurs les travailleurs ne sont pas enregistrés !

En 1995 un programme international OIT/OMS pour l’élimination mondiale de la silicose a été lancé. Ce programme vise à réduire puis à éliminer la silicose à l’échelle mondiale. Ce programme comporte : 1- Formulation de plan d’action nationaux régionaux et mondiaux. 2- Mobilisation des ressources par l’application de la prévention primaire et secondaire.

3- La surveillance épidémiologique 4- le suivi et l’évaluation des résultats 5- le renforcement des capacités nationales et l’établissement de programmes nationaux. Ce programme repose sur la coopération entre pays industrialisés, pays en développement et les organisations internationales.