FOCUS SUR LA SILICOSE S. NAFTI Clinique des Maladies Respiratoires Hôpital Mustapha – Alger -
L’inhalation de certaines poussières minérales peut engendrer diverses pathologies respiratoires avec atteinte interstitielle : ce sont les pneumoconioses qui se définissent comme l’accumulation de particules dans les poumons suivi d’une réaction inflammatoire des tissus développement d’une fibrose pulmonaire
La silicose est une pneumoconiose La silicose est une pneumoconiose. Il s’agit d’une fibrose pulmonaire secondaire à l’inhalation de particules minérales renfermant de la silice, sous forme cristalline. La silice cristalline libre (Si O2) est l’un des minéraux les plus abondants de l’ecorce terrestre. On la trouve dans le sable, de nombreuses roches (granite, le grés, silex…) et dans certains minerais de charbon et minerais métalliques.
Le diagnostic de silicose repose sur l’existence d’une exposition professionnelle associée à des anomalies radiologiques pulmonaires. Différentes formes cliniques sont décrites en fonction de : La rapidité d’installation de la fibrose de l’intensité de l’exposition à la silice : * silicose simple * silicose aigue
Le diagnostic est fondé sur : 1- l’imagerie : radiographie pulmonaire examen tomodensitométrique thoracique 2- l’EFR 3- l’analyse du liquide de LBA (ME – Minéralogie) 4- l’examen anatomopathologique
Il n’existe pas de traitement curatif, les complications et les manifestations associées peuvent faire l’objet de traitements symptomatiques. Seuls des mesures préventives précoces ont prouvé leur efficacité (prévention technique et médicale)
Le nombre des ouvriers exposés travaillant dans les grands secteurs industriels diminuent (les mines de charbon sont fermées) Par contre il existe des catégories professionnelles mal ou non protégées (artisans, travailleurs clandestins …)
Les pneumoconioses restent un problème d’actualité et constituent même un problème de santé publique dans certains pays du tiers monde. De nombreux cas de maladies professionnelles pulmonaires liées à l’exposition à la silice sont rapportés dans le monde et en Algérie.
DANS LE MONDE 1- En Chine : Entre 1991 et 1995 : 500.000 cas de silicose ont été enregistrés. chaque année plus de 6000 nouveaux cas et plus de 24 000 décès sont enregistrés et concernent surtout les travailleurs les plus âgés.
2- En Inde : Une prévalence de 55% de la silicose a été retrouvée chez des travailleurs, très jeunes affectés à l’extraction de schistes sédimentaires. L’âge moyen au décès était de 35 ans et la durée moyenne de l’exposition était de 12 ans.
3- Au Brésil : Dans l’Etat de Minas Gevias on a diagnostiqué une silicose chez plus de 4500 travailleurs. Dans les régions Nord-Est en raison de la secheresse, le forage manuel de puits (couche rocheuse de très forte teneur en quartz), a entrainé une prévalence de 26% de silicose. Etat de Rio de Janero un quart des travailleurs de chantiers navals étaient atteints de silicose (sablage).
4- Au Vietnam : le nombre annuel de cas diagnostiqués a atteint 9000 cas soit 90% de tous les cas de maladies professionnelles déclarées . 18% des travailleurs des mines de charbon, des carrières, de la fonderie et de la métallurgie sont atteints de silicose.
5- Au Canada Au Québec entre 1988 et 1997, 308 cas de silicose ont été diagnostiqués. La majorité des travailleurs avaient une silicose simple et 4% une silicose aigue. La moyenne d’âge est de 58 ans et la durée d’exposition de 24 ans. Ce sont des travailleurs des mines (39%), les fonderies (20%), travail de la pierre (10%)
6- En Colombie On estime qu’à l’échelle nationale 1,8 millions de travailleurs sont exposés au risque de silicose ! (OMS/EHG/97)
7- Aux USA on estime à plus d’un million de travailleurs (plus de 100.000 dans le sablage) sont soumis à une exposition professionnelle et environ 59000 d’entre eux feront une silicose. Chaque année 300 personnes meurent de silicose.
8- En France L’enquête SUMER (1987 et 1994) réalisée par des médecins du travail a permis d’évaluer que l’exposition à la silicose libre concerne environ 250 000 salariés. Les études réalisées par l’INRS soulignent que les niveaux d’exposition sont variables dépassant dans 50% des cas examinés, les valeurs limites d’exposition professionnelle indicatives.
9- En Algérie Il n’existe pas de données chiffrées sur le nombre de cas de silicose. Les études ponctuelles ont été réalisées durant les années 80 mais leur intérêt reste limité. De plus beaucoup de cas ne sont pas diagnostiqués car certains travailleurs sont des salariés des petites entreprises, des travailleurs indépendants et des … clandestins !
Sur 5649 cas de maladies professionnelles (MP) déclarées en 7 cas ( 2000 – 2006), on a dénombré 577 cas de silicose soit 10,2% de l’ensemble. Le pourcentage de silicose déclaré par année par rapport à l’ensemble de M.P. varie de 6,5 à 16% des cas.
Nombre de cas de silicose déclarés par la CNAS par rapport aux autres M.P (2000 – 2006) (%) 13 9 12 16 6,6 6,6 7,6
Nombre de cas de silicose déclarés par la CNAS ( 2000 – 2006) (10%)
Nombre de cas déclarés par la CNAS par région en 2006 Wilaya Nombre de cas de silicose Nombre de cas de M.P Ouest Tlemcen Tissemsilt Mostaganem 01 02 37 11 Centre Tizi Ouzou Médéa Tipaza 60 19 24 Est Tébessa Skikda Sétif Annaba Constantine Batna 13 45 04 ? 18 92 50 47 26
Le problème de la silicose et son ampleur sont largement reconnus même si les solutions existent. Le sous diagnostic et la sous notification sont fréquents Les données statistiques et épidémiologiques sur la silicose sont très rares car dans beaucoup de secteurs les travailleurs ne sont pas enregistrés !
En 1995 un programme international OIT/OMS pour l’élimination mondiale de la silicose a été lancé. Ce programme vise à réduire puis à éliminer la silicose à l’échelle mondiale. Ce programme comporte : 1- Formulation de plan d’action nationaux régionaux et mondiaux. 2- Mobilisation des ressources par l’application de la prévention primaire et secondaire.
3- La surveillance épidémiologique 4- le suivi et l’évaluation des résultats 5- le renforcement des capacités nationales et l’établissement de programmes nationaux. Ce programme repose sur la coopération entre pays industrialisés, pays en développement et les organisations internationales.