PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Accord politique en trilogue
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
World Communication Awards
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
RESTRICTIONS VERTICALES
Introduction à l’analyse de la concurrence
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Maître de conférences agrégé CRES
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les finalités des entreprises
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
L’accès des tiers au stockage
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Inéquations – Systèmes
NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE CONCERNANT L’APRES VENTE AUTOMOBILE
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
La question de l’évaluation en économie - droit
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
La Gestion des rémunérations
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Les structures de marché
Présenté par M. Hijri Noureddine
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°5 politique de la concurrence Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
Flux, surplus, finances…
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
07/21/09 1.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les clauses abusives Droit des affaires
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
L’abus de position dominante
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Norme et Classement des informations
Animation de la Force de Vente
La Charte Informatique
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation

FIXATION EN COMMUN DES PRIX DU BITUME AUX PAYS BAS Négociation entre fournisseurs et acheteurs de bitume pour fixer en commun le prix brut de la totalité du bitume routier vendu aux Pays Bas, ainsi que celui de sommes annexes (remises en faveur des constructeurs membres ou non de lorganisation). Problème de la qualification du comportement des sociétés concernées ( entente, abus de position dominante,concentrations). Amplitude importante des sanctions subies. Analyse des raisons

Droit de la concurrence et informatique Dans le cas en cause,elle se manifeste sur un double plan : > refus par une société leader sur son marché fabricante de systèmes dexploitation pour PC, de communiquer des informations permettant linteropérabilité des produits conçus par ses concurrents. De ce fait, aucune compatibilité correcte ne peut sinstaurer avec le système dexploitation de cette grande société. > subordination par la même firme de la cession du système à lachat dautres produits tels que des logiciels de navigation ou des lecteurs « multimédias » ; en dautres termes, pour la société en cause, la vente du produit de base doit saccompagner de prestations supplémentaires qui, par leur nature, nont pas de lien direct avec lobjet du contrat principal. Conséquences de ces comportements en droit de la concurrence tant sur le plan de linfraction que sur celui des sanctions encourues

GNL Plusieurs fournisseurs de GNL décident de construire un terminal de GNL au Verdon (Gironde) et veulent sen réserver laccès, à lexclusion des tiers. Est-ce possible ? Si oui, quels sont les moyens juridiquement disponibles pour y parvenir ? Quelles sont les limites probables à une éventuelle exclusivité dutilisation par les fournisseurs de GNL? Quid de la situation juridique applicable en labsence dexemption ( non demandée ou refusée)? Projets en cours de la Commission européenne sur la question.

Accès des tiers au réseau Conflit entre plusieurs entreprises de statut différent concernant laccès à un gazoduc. Lentreprise de transport (GRT) invoque diverses causes pour refuser laccès à certaines entreprises, refus dont la licéité, demande un examen approfondi. Certaines invoquent en outre un accès au stockage, complément de laccès au réseau. Fondement de cette prétention…. …et de celle du GRT prétendant quil est libre de la détermination des méthodes de calcul des tarifs de transport. Certains des fournisseurs de gaz font partie de la catégorie des entreprises verticalement intégrées. Examen de la question de savoir si cette situation leur confère ou non un avantage pour accéder au réseau. Remèdes proposés en cas de réponse positive.