Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Dany Wanono –IEN de Flers
Définitions : Santé Publique
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice

Limportance de lexamen à mi-parcours du point de vue des Agences Les conseillers techniques régionaux PNUD-FEM disent souvent aux équipes de projets : « Lévaluation finale est importante pour le FEM, car elle lui permet de voir ce que ses financements ont permis de réaliser. Lexamen à mi-parcours est important pour vous et pour le PNUD car, si les résultats sont décevants, nous pouvons encore corriger le tir ».

Questions sur lexamen à mi-parcours 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi- parcours et dautres rapports à fournir ? 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ? Une étude de cas nous aidera à répondre à ces questions...

Gestion et protection du milieu marin menacé en République de Maurice Financé par le FEM Administré par le PNUD Projet de moyenne envergure Domaine dintervention : Diversité biologique Priorité stratégique du FEM : PS1 (Aires protégées) Financement total du FEM : 1 million de dollars Cofinancement total : – 3,36 millions de dollars au stade de lapprobation par la DG – 3 millions de dollars effectivement mobilisés Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Résumé et contexte Une approche à deux volets : 1)Définir un cadre daction et un dispositif institutionnel favorables à la cogestion durable des aires marines protégées (AMP) sur toute létendue du territoire national ; et 2)Mettre en place des dispositifs novateurs pour la cogestion des aires marines protégées et les adapter à un site témoin représentatif à Rodrigues. Une étude de cas e Maurice

De nombreuses difficultés : – Les deux composantes ont été mises en œuvre par différentes entités nationales – la cogestion participative était une nouveauté et une innovation dans le pays – Participation de nombreux partenaires : autorités, populations locales, secteur privé – La gestion active des aires marines protégées était une nouveauté pour le pays au démarrage du projet, et il ny avait pas daires marines protégées sur lîle de Rodrigues

Présentation générale du projet Grandes étapes Agrément de la DG du FEM août 2003 Signature du descriptif du projetjanvier 2004 Premier décaissement 2005 Date de clôture initiale juin 2008 Date de clôture effective septembre 2012 Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Décaissements annuels Décaissements annuels par source de financement Période la plus intense de la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

Présentation générale du projet Étapes importantes du suivi-évaluation Premier examen de létat davancement du projet (EEAP)septembre 2005 Évaluation à mi-parcours juin 2008 EEAP final/évaluation finaleseptembre Période de mise en œuvre effective Période la plus intense de la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

Lévaluation à mi-parcours – « Un tournant décisif » A jugé le projet modérément insatisfaisant (MI) A expliqué les retards et proposé des solutions A formulé des recommandations spécifiques et détaillées Les conclusions et les recommandations ont été prises en compte par léquipe du projet, le PNUD et dautres partenaires – La poursuite du projet a été subordonnée à la mise en œuvre des recommandations Décrite comme « un tournant décisif » dans le rapport dévaluation finale Une étude de cas de Maurice

Principales conclusions de lEMP Il est difficile datteindre le Résultat 1 dans le contexte politique, administratif et juridique de lheure (la décentralisation impliquant de nouveaux rôles et de nouvelles missions) Les retards dans la mise en œuvre font quil est trop tôt pour voir des résultats tangibles En raison de labsence dexemples pratiques au niveau du pays, il a fallu renforcer à tous les niveaux la capacité à gérer un projet de cette envergure Une étude de cas de Maurice

Comment lEMP a-t-elle pu susciter le changement ? LEMP a été approfondie et a pointé spécifiquement les facteurs à la base des mauvais résultats et de la piètre évolution du projet Elle a formulé des recommandations pratiques et concrètes Elle a montré comment le pays pouvait changer la donne du projet, en soulignant par exemple le besoin dune volonté politique Ces recommandations et dautres ont été immédiatement prises en compte par les autorités, le PNUD et léquipe du projet, qui ont apporté des améliorations considérables à la mise en œuvre Une étude de cas de Maurice

Après lévaluation à mi-parcours... Le cadre de planification a été simplifié et davantage « axé sur les résultats », assorti dindicateurs plus clairs et plus « SMART » Suivi systématique de la suite donnée par la direction à lexamen à mi-parcours Synthèse des principaux résultats du projet – zonage réussi de lAMP et application sur le terrain – production des principaux documents de planification de lAMP – réalisation des principales activités de la composante 1, qui navaient pas avancé jusquà lEMP Planification pluriannuelle du budget appliquée Recrutement dun nouveau conseiller technique en chef Note globale de lévaluation finale : projet modérément satisfaisant (MS), quelques composantes étant néanmoins très satisfaisantes (TS) Une étude de cas de Maurice

Principaux résultats du projet Création dune aire marine protégée au sud-est de Rodrigues, la SEMPA, sur une superficie de ha Gestion plus efficace de la SEMPA (la note METT est passée de 7 % à 81 %) Création de dispositifs novateurs de cogestion des aires marines protégées Les populations sapproprient davantage les AMP ; près de 50 familles sont désormais associées directement aux activités menées dans les AMP A Favorisé le recrutement de pêcheurs comme gardes de terrain, leur offrant ainsi dautres moyens de subsistance A Réduit la pression sur les ressources marines ; le suivi indépendant confirme que le périmètre de lAMP est respecté et les infractions sont signalées et sanctionnées Une étude de cas de Maurice

Questions sur lexamen à mi-parcours 1.Quest-ce qui fait la différence entre un examen à mi-parcours et dautres rapports à fournir ? 2.À qui profite lexamen à mi-parcours et comment ? 3.Comment lexamen à mi-parcours peut-il susciter le changement dans un projet ? 4.Quelles sont les questions à poser dans le cadre dun examen à mi-parcours ? 5.Comment les rapports dexamen à mi-parcours peuvent-ils être utilisés au-delà du champ dapplication dun projet unique ?