Accueil :
Rôle de l’alimentation en eau : Elle permet de réaliser la première mise en eau des installations de chauffage. Elle permet de faire l’appoint pendant la période de chauffe. Elle permet de remplir l’installation, en cas de vidange totale ou partielle pour travaux ou réparations de fuites.
Réglementation : L’article 16.7 du règlement sanitaire départemental présente les installations de chauffage comme des circuits à risques, pour les réseaux de distribution d’eau potable. Ce même règlement sanitaire départemental prévoit à l’article 16.3 qu’il faut une coupure ou un bac de disconnection entre le réseau d’eau potable et le circuit fermé de l’installation de chauffage. Le bac de disconnection peuvent être remplacé par un disconnecteurs à zones de pression réduite contrôlables.
Différents types de disconnecteurs : La réglementation prévoit deux cas de figure : Les chaufferies dont la puissance est < 70 KW. Dans ce cas l’appareil mis en place est un disconnecteur à zones de pression réduites non contrôlables. Les chaufferies dont la puissance est > 70 KW. Dans ce cas l’appareil mis en place est un disconnecteur à zones de pression réduites contrôlables.
Disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable CA. Caractéristiques: Ils sont équipés de raccords unions laiton démontables. 1 1 Leur température de service maxi est de 65 °C. Leur pression de service maxi est de 10 bars. 2 Ils sont équipés d’un positionneur d’évacuation. 2 Ils doivent avoir un agrément NF antipollution.
Principe de fonctionnement, remplissage normal : clapet amont est ouvert clapet aval est ouvert La soupape de décharge est fermée. Le clapet amont est ouvert. Le clapet aval est ouvert. soupape de décharge fermée L’eau s’écoule et il y a remplissage de l’installation de chauffage.
Principe de fonctionnement, arrêt du remplissage : clapet amont est fermé clapet aval est fermé La soupape de décharge est fermée. Le clapet amont est fermé. Le clapet aval est fermé. soupape de décharge fermée L’eau ne s’écoule plus le robinet amont ou aval est fermé.
Principe de fonctionnement, anomalie: clapet amont se ferme clapet aval se ferme Dans le cas de surpression en aval du disconnecteur ou d’une dépression du réseau d’eau potable. Le clapet amont se ferme. Le clapet aval se ferme. La soupape de décharge s’ouvre, mettant à l’atmosphère la chambre intermédiaire et l’eau s’écoule. soupape de décharge s’ouvre Le même phénomène se produit également dans le cas de fuite sur le clapet aval.
Raccordement : Le disconnecteur est raccordé sur le tube retour, à l’endroit le plus froid de l’installation. Une vanne de barrage en aval permet de l’isoler du réseau chauffage. 1 Le disconnecteur doit se trouver au dessus du niveau de l’égout, pour pouvoir être raccordé à celui-ci. 2 1 2 3 Une vanne de barrage permet de l’isoler en amont du réseau de distribution d’eau potable. 3 4 Le tube d’évacuation du disconnecteur se raccorde sur le positionneur d’évacuation prévu à cet effet. 4