Les Missions du CNOPSAV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
L’échelon de la région Quels leviers?
Fonction publique d’état: médecine de prévention
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
LES DELEGUES 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
La Mission Territoriale
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
1 CNOPSAV du 11 décembre 2012 Catégorisation des dangers sanitaires.
La nouvelle organisation de la gouvernance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
CNOPSAV le 11 décembre 2012 Projet d'arrêté ministériel relatif au contenu des dossiers de reconnaissance d'un OVS, OVVT et ASR.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le point sur la gouvernance
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
Point sur la flavescence dorée
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Les Maladies à déclaration obligatoire
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
La santé et sécurité au travail
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Système de management de la qualité
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Le Projet Régional de Santé
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Le rôle des médecins scolaires
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
REVISION LES MOTS CLES.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
FONDS NATIONAL AGRICOLE DE MUTUALISATION SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTALE.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Gouvernance sanitaire régionale
Transcription de la présentation:

Les Missions du CNOPSAV

Mission générale : Le CNOPSAV est consulté sur les orientations en matière de politique sanitaire animale et végétale Consultations obligatoires + Consultations facultatives

Consultations obligatoires La liste des dangers sanitaires de première et deuxième catégorie, La liste des dangers de 2ème catégorie donnant leiu à des transmission d'informations (L.201-7) Les programmes collectifs volontaires de prévention de surveillance et de lutte contre certains dangers sanitaires soumis à approbation La liste des programmes collectifs volontaires approuvés pour lesquels l'adhésion est une condition préalable à une qualification sanitaire ou à une certification sanitaire en vue des échanges et des exportations vers les pays tiers Les dispositions du code de déontologie vétérinaire Le plan national d'intervention sanitaire d'urgence en santé animale et végétale

Priorisation des dangers Les trois grands principes de gouvernance sanitaire dégagés à la suite des États généraux du sanitaire : Concertation: - au niveau national : CNOPSAV - au niveau régional : CROPSAV Priorisation des dangers - dangers de catégorie 1: intérêt général - dangers de catégorie 2: intérêt collectif - dangers de catégorie 3: intérêt privé Mutualisation des compétences au service de l'état et des professionnels - OVS (organismes à vocation sanitaire), OVVT (organisations vétérinaires à vocation technique), ASR (association sanitaire régionale), autres structures délégataires - outil technique : plateforme d'épidemio-surveillence

Etat Professionnels OVS ASR OVVT ... +++ + Cat 1 Cat 2 ++ ++ Cat 2 +/- Cat 2 +++ Cat 3 Concertation au niveau national (CNOPSAV) et local (CROPSAV)

Formation plénière Organisation et fonctionnement du CNOPSAV (décret + projet de règlement intérieur) Formation plénière Présidence DGAL Section spécialisée santé végétale Section spécialisée santé animale Groupe(s) d'experts le cas échéant Groupe(s) d'experts le cas échéant