La phrase ……………………………………………………………………………………………………… Ce sont des phrases. Ce ne sont pas des phrases. Dans la cour, les élèves crient. Dans les élèves , la cour . La tempête a traversé le pays ! Pays a traversé le. Nous retournerons bientôt au zoo. Retournerons nous bientôt . 1. Les groupes de mots de la 2ème colonne ne sont pas des phrases car ……………………………………………………………………………………………………… 2. Complète le tableau avec les étiquettes Ce sont des phrases. Ce ne sont pas des phrases. BILAN : Une phrase doit avoir ………………………….. Je n’aime pas ce médicament. N’aime pas médicament. Plonge grenouille vite bien. La grenouille plonge. La princesse ferma les yeux. Les yeux, la princesse ferma.
La phrase La phrase Je veux aller voir la mer ! 1. Coche la case lorsque la phrase a du sens. Je veux aller voir la mer ! Avez-vous l’heure s’il vous plait ? J’ai vu très étrange chose . Mattéo accepte joie avec beaucoup. Il aperçoit son amie Julie. 2. Remets les mots dans l’ordre pour que la phrase ait un sens: le code- Il tape- de sa carte bleue . : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… faire réparer- doit- son- Aline- ordinateur. : as-tu posté- Dans quel bureau de poste -le paquet rouge ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… de sa fiancée - prit - Le jeune homme - dans la sienne.- la main_ La phrase 1. Coche la case lorsque la phrase a du sens. Je veux aller voir la mer ! Avez-vous l’heure s’il vous plait ? J’ai vu très étrange chose . Mattéo accepte joie avec beaucoup. Il aperçoit son amie Julie. 2. Remets les mots dans l’ordre pour que la phrase ait un sens: le code- Il tape- de sa carte bleue . : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… faire réparer- doit- son- Aline- ordinateur. : as-tu posté- Dans quel bureau de poste -le paquet rouge ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… de sa fiancée - prit - Le jeune homme - dans la sienne.- la main_
……………………………………………………………………………………………………… La phrase Ce sont des phrases. Ce ne sont pas des phrases. Dans la cour, les élèves crient. les élèves crient. La tempête a traversé le pays ! A la ferme, je jouais avec les poules Nous retournerons bientôt au zoo. mamie prépare le rôti 1. Les groupes de mots de la 2ème colonne ne sont pas des phrases car ……………………………………………………………………………………………………… 2. Complète le tableau avec les étiquettes Ce sont des phrases. Ce ne sont pas des phrases. BILAN Une phrase doit commencer par une ……………………….. et finir par un ……………………… Aimes-tu ce médicament ? nous commençons la réunion. Papa passe l’aspirateur La grenouille plonge dans l’eau. La princesse ferma les yeux. il doit retourner à l’école
La phrase Rajoute la majuscule et le point pour former une phrase. les enfants jouent dans le parc …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. mon frère joue souvent dans le jardin ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. les bateaux rentrent au port le soleil se lève tard en hiver ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. je prépare un café pour ma sœur La phrase Rajoute la majuscule et le point pour former une phrase. les enfants jouent dans le parc …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. mon frère joue souvent dans le jardin ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. les bateaux rentrent au port le soleil se lève tard en hiver ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. je prépare un café pour ma sœur
Les formes des phrases 1. Trie les étiquettes en les plaçant dans la bonne colonne . Phrases affirmatives Phrases négatives Tu chantes faux. Ne venez pas ! Les enfants détestent les épinards. Pourquoi ne vas-tu pas à l’école ? J’adore la neige ! Je n’aime pas le chocolat. Tu ne me donne plus le choix. Mathilde ignore la réponse. Est-ce que tu viens chez moi ? Tu n’as presque rien mangé !