FCSQ COLLOQUE 2010 Réussir à lunisson Québec, 7 mai 2010 C possible … avec la génération C Réflexions à partir du management des organisations Réal Jacob,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les communautés de pratiques
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Le développement durable
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Humour.com.
L’identité numérique.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
A la lumière du Québec Les plateformes collaboratives HEC Montréal Réal Jacob, Professeur titulaire Département Entrepreneuriat & Innovation HEC Montréal.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Transcription de la présentation:

FCSQ COLLOQUE 2010 Réussir à lunisson Québec, 7 mai 2010 C possible … avec la génération C Réflexions à partir du management des organisations Réal Jacob, professeur titulaire Directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres HEC Montréal Président, Comité innovation et transfert CEFRIO

Je suis un peu comme vous ! Un professeur … Avec des étudiants … Qui gère dautres professeurs… Avec leurs préoccupations… Au sein dune équipe de direction… Tributaire dun conseil dadministration… Au sein dun grand ministère… Et qui … Se pose des questions semblables aux vôtres… Avec des doutes mais aussi des espoirs …

Différences générationnelles: existent-elles finalement ? Une génération est une catégorie sociale distincte Contextes sociaux uniques qui définissent des systèmes de représentations différents Différences dans les valeurs, les croyances et les attitudes Les « A » Les « baby-boomers » Les « X » Les « Y » Et les « C » Les « A » Les « baby-boomers » Les « X » Les « Y » Et les « C »

Contexte de grande prospérité économique Mouvements de libéralisation Optimisme Bourreaux de travail Compétition Gratification personnelle Engagement de continuité Conciliation emploi – famille plus difficile « Baby- boomers »

Contexte de crise économique Précarité de lemploi Amertume Travail = valeur instrumentale Loyauté plus faible Logique résultats Processus démocratiques Indépendance et liberté Équilibre travail – famille important « X »

Crises écologiques Travail: moyen pour réaliser sa vie personnelle Partage didées en communautés Zéro délai feedback En constante validation Reconnaissance en fonction de la contribution Innovation, création Une idée sur tout ! Rapports dégalité Tolérance et acceptation sociale élevées « Y »

Source: Vandenberghe, C. (2004) Conserver ses employés productifs : nature du problème et stratégies dintervention. Gestion, 29 (3).

Cest sans doute quil existe un réel effet de génération quil faut sefforcer de comprendre si lon veut éviter deux périls également dangereux quand on dirige une organisation : A) nier la différence de lautre en lobligeant à sinscrire dans un cadre préétabli, ce qui est la façon la plus sûre de perdre tout un potentiel de richesse ; B) ou faire du suivisme béat sans essayer de marier loriginalité du nouvel arrivant à la compétence collective déjà existante, ce qui est la meilleure manière de décourager celle-ci sans bénéficier de leffet multiplicateur de celle-là. Hervé Sérieyx, 2002 Le rapport intergénérationnel: une relation à double sens

2 histoires Synergie créatrice Fertilisation croisée Synergie créatrice Fertilisation croisée

« Nous croyons que les gestionnaires ont un rôle majeur à jouer dans les pratiques de gestion afin quelles soient davantage adaptées aux besoins des jeunes » Force Jeunesse, 2004 « Une enquête récente révèle que … les employés, jeunes comme âgés, associent aux pratiques de gestion une bonne partie des difficultés quils éprouvent …» Audet, 2004

89 % lecteur MP3 64 % ordinateur bureau 39 % cellulaire 16 hres / semaine internet (25 % plus de 21 hres/s) Dabord des « Adhérents » et des « Spectateurs » et, un peu plus loin, des Créateurs » Réseaux sociaux pas uniquement pour se faire des amis mais … CEFRIO(2009). Génération C. Les ans, moteurs de transformation des organisations. Rapport-synthèse. 48 p.

La Génération C … celle du web 2.0, des médias sociaux … C pour communiquer, collaborer, créer NET TENDANCES 2009, CEFRIO ÉTUDIANTS / QUÉBEC Sites de réseautage 65 % - Fréquentation et participation Blogues52 % - Consultation de blogues Wiki74 % - Consultation CEFRIO(2009) Un portrait de lutilisation dInternet au Québec. Rapport annuel, 141 p.

Saviez-vous que … Si Facebook était un pays … Recherche Google, mise à jour profil Facebook et Twitter « tweets » par seconde … En grande première, dans la semaine du 6 au 13 mars 2010 … Un québécois sur deux, en 2009, sest procuré un téléphone …

Enquête Burson-Marsteller sur les médias sociaux – Fortune 100 – janvier Compte TWITTER Page FACEBOOK Chaîne YOUTUBE 33 BLOG entrep.

Engagement social Culture Histoire du BUCAFIN

Un nouvel espace / temps…

Intemporalité Instantanéité Virtualité Rapport au savoir Rapport au pouvoir

Pour la Génération C … La connaissance est partout … Elle peut être contre- vérifiée à tout moment … Elle peut être acquise de diverses manières … … sans politiques dinterdits … 63 %, se sont déclarés daccord avec laffirmation : « Les nouvelles connaissances acquises par le biais dInternet sont tout aussi importantes que celles apprises à lécole. » Enquête CEFRIO, 2009, Génération C. USA: 89 % et 77 % Québec: 96 % et 3 %

Activités courantes en salle de classe Prises de notes / tableau noir et livres (52%) Écouter un prof. qui parle depuis longtemps (33%) Discussion dirigée (29%) Prises de notes (25%) Travail en groupe (22%) Temps personnel de réflexion (22%) Échange personnel avec le prof. (16%) Travail ordinateur (16%) Écouter de la musique (10%) Apprendre des connaissances en lien avec le monde réel (10%) … Présentation de F. Pedro, Colloque Génération C, Enquête Ipsos MORI, n =

Activités courantes en salle de classe Prises de notes / tableau noir et livres (52%) Écouter un prof. qui parle depuis longtemps (33%) Discussion dirigée (29%) Prises de notes (25%) Travail en groupe (22%) Temps personnel de réflexion (22%) Échange personnel avec le prof. (16%) Travail ordinateur (16%) Écouter de la musique (10%) Apprendre des connaissances en lien avec le monde réel (10%) … Méthodes préférées pour apprendre pour apprendre En groupes (55%) En réalisant des activités pratiques (39%) Avec des amis (35%) Avec un ordinateur (31%) Seul (21%) De professeurs (19%) Damis (16%) Démonstrations (14%) Prises de notes (8%) Présentation de F. Pedro, Colloque Génération C, Enquête Ipsos MORI, n =

Trois images valent mieux quune ! CEFRIO(2009). Génération C. Les ans, moteurs de transformation des organisations. Rapport-synthèse. 48 p.

Réseau Cefrio, vol. 7 (1), octobre 2009

Expérience dailleurs Cas HEC Montréal Expérience dailleurs Cas HEC Montréal

Caractère dintangibilité Caractère de réciprocité Accentuation de limportance de lintimité client, de lempathie générationnelle

Ce que lon veut devenir avec nos étudiants … Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques … Exemples –Le Télévoteur pour valider et encourager le débat –Du carnet dapprentissage au Blogue –Taxi ! Taxi un site web collaboratif –La collaboration grâce au Wiki –Le jeu de Simulation pour mieux comprendre la réalité –Le jeu de Simulation pour transformer une matière perçue négativement vers une matière intégrée positivement (ERPsim) (« cela a été lexamen le plus excitant de ma vie »)

Ce que lon veut devenir avec nos étudiants …et ce que nous avons appris de nos étudiants Leur focus : les contenus et les technologies pédagogiques …oui… mais vivre une expérience enrichissante avant tout et selon différentes perspectives Exemples –Lapprentissage des langues –Louverture sur le monde –La responsabilité sociale –Une expérience professeur à valeur ajoutée –Le soutien à la vie étudiante (ex. concours de cas) –Élargir leurs réseaux

Collaborative Mindset (Mintzberg) Apprentissage = social Collaborations inter-organisations Partage de savoirs … en communautés apprenantes Ouverture despaces dexpérimentation Cultiver le sens dappartenir Gestionnaire, tisseur de relations Capital ressources ET Capital social

Lorganisation collaborative est … OUVERTE MosaiC - HEC us/default.aspx IBM

Lorganisation collaborative est … TRANSVERSALE Des liens hiérarchiques Des liens en réseaux apprenants Réseau Le partage des savoirs comme source de collaboration et de créativité

Exemples AXA FRANCE BELL ENTREPRISES CH BOIS DE LABBAYE BELGIQUE CHU QUÉBEC CITA NAMUR COMPASS GROUP COSSETTE COMMUNICATION DESJARDINS FINANCIERE EDF – GDF ENTREPRISES ET PERSONNEL FRANCE INSTITUT COOPÉRATIF DESJARDINS HYDRO-QUÉBEC IBM BROMONT JOHN F. KENNEDY SCHOOL OF GOVERNMENT /HARVARD OXFAM QUÉBEC RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC RENAULT TRUCKS TELUS THALÈS ATM UNION DES CAISSES NATIONALES DE SÉCURITÉ SOCIALE XEROX … Colloques internationaux du CEFRIO, 2003, 2006 et 2008

Lorganisation collaborative sappuie sur le leadership … DISTRIBUÉ ( communityship ) Permettre aux gens de redécouvrir leur pouvoir C pour faire CONFIANCE

Entreprises Organismesintermédiation Municipalités InstitutionsEnseignement OrganismesGouv. CAPITAL SOCIAL MILLIEU

TROIS FORMES DENGAGEMENT ORGANISATIONNEL Engagement AFFECTIF Engagement NORMATIF Engagement de CONTINUITÉ TROIS FORMES DENGAGEMENT ORGANISATIONNEL Engagement AFFECTIF Engagement NORMATIF Engagement de CONTINUITÉ 84 % des salariés fortement engagés croient pouvoir influer sur la qualité du produit de leur entreprise, comparativement à 31 % pour les salariés désengagés 72 % des salariés fortement engagés jugent pouvoir influer sur le service à la clientèle, contre 27 % pour les salariés désengagés 68 % des salariés fortement engagés estiment avoir une incidence sur les coûts dans leur travail ou leur unité de travail, contre 19 % chez les salariés désengagés A léchelle mondiale, 59 % des répondants fortement engagés prévoient rester au service de leur employeur actuel, par rapport à seulement 24 % chez les salariés désengagés. Étude internationale AON 2005

Liens entre lampleur des changements, les habiletés de communications émotionnelles et leur impact sur lappropriation Étude réalisée auprès de 433 personnes 108 leaders 325 destinataires Les gestionnaires ayant intégré la vision du changement et possédant de fortes habiletés de communications émotionnelles ont généré les plus forts impacts dappropriation Groves, K.S. Leader emotional expressivity, visionary leadership, and organizational change. Leadership & Organization Development Journal, Vol. 27 No. 7, 2006 Les habiletés des gestionnaires « communications émotionnelles » et leur impact sur lappropriation des changements

« A vision of students today » « Confucius disait : Dis-moi et joublierai ; montre-moi, je me souviendrai ; implique-moi et je comprendrai »

Référentiel de connaissances Sur la Génération C et tendances médias sociaux –NetTendances 2009 (CEFRIO) resultats-enfin-disponibles/ resultats-enfin-disponibles/ –Génération C (Réseau CEFRIO, octobre 2009) ws[tt_news]=4567&tx_ttnews[backPid]=75&cHash=98022eff36http:// ws[tt_news]=4567&tx_ttnews[backPid]=75&cHash=98022eff36 –Site de Danah Boyd (experte mondiale des médias sociaux) –Site de Michelle Blanc –Site de Burson-Marseller –Site eMarketer –Site de Médiamétrie

Sur lintergénérationnel et le partage des savoirs –Numéro spécial de la revue Télescope (management public) « Le transfert intergénérationnel des connaissances », entree.aspx?sortcode= http:// entree.aspx?sortcode= –Voir également article de Jacob et Harvey (2005) – Étude de cas sur le transfert intergénérationnel des savoirs. 15/Telv12n2_jacob_harvey.pdfhttp:// 15/Telv12n2_jacob_harvey.pdf –Numéro spécial de la revue Gestion (HEC) sur la Diversité au travail (automne 2009) –Guide CEFRIO sur les communautés de pratique 5aa2ahttp:// 5aa2a –Centre dexpertise sur les commuanutés de pratique – fonction publique –Community of practice on communities of practice

Sur le profil des générations (synthèse) –Winning the Generation wars. Making the most of Generational Differences and Similarities in the Workplace. Conference Board of Canada. Report. November –Force Jeunesse –Voir Tamara Erikson (auteur significatif de plusieurs publications sur travail et génération) dont Plugged In: The Generation Y Guide to Thriving at Work (2008). Sur linnovation- éducation –Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec –Réseau dinformation pour la réussite éducative (RIRE)

Sur linnovation (suite) –GeoEduc 3D Université Laval –Enseignants branchés –Centre de lOCDE pour la recherche et linnovation dans lenseignement (CERI) _1_1,00.htmlhttp:// _1_1,00.html Sur la collaboration –H. Mintzberg. Rebuilding companies as communities. –The Collaborative Mindset The Five Minds of a Manager by Jonathan Gosling & Henry Mintzberg –