1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ADSL : Analyse technique et champs d ’application
Advertisements

Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Offre THD3 Global.
Collectivités Locales et Territoriales
Présentation du syndicat mixte Manche Numérique
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Présentation AXIA Networks
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Comité des Réseaux d’initiative publique
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
des citoyens inégaux devant l’adsl
par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
ADSL Le degroupage.
Une ville connectée Issy-les-Moulineaux habitants emplois Foyers connectés à lInternet : 75 % Moyenne nationale : 45 %
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
LES NOUVEAUX OPERATEURS
Déploiement du très Haut Débit sur la métropole nantaise
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
Matériel de formation pour les formateurs du sans fil Pourquoi le sans fil?
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
0 0 Fondements et modalités d'intervention des collectivités locales dans le secteur des télécommunications Gabrielle Gauthey Membre du Collège.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
LE DEGROUPAGE téléphonique
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Couverture haut débit Communes du canton de Marsanne
« Un empêcheur de tourner en rond »
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Aménagement numérique des territoires en Franche-Comté
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Une information nécessaire du citoyen et des acteurs économiques Une image de l'état du haut.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Analyse des signaux Le WiMAX Un nom, plusieurs standards.
1 Examen des technologies de boucles locales Avril 2005.
Le WI MAX.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Formation Ramage 27 Février 2015
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
25/06/12 Les technologies 1.
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Connexions Internet Nerim : ADSL/VDSL2, SDSL et FIBRE Mai 2016 – SPL -
Pilote 4G Rieux - Latrape Du Haut Débit vers le Très Haut Débit 17 Février 2016.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Transcription de la présentation:

1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006

2 HDRR : qui sommes-nous ? Un opérateur haut débit, présent sur le marché de gros Neutralité envers les acteurs du marché de détail Priorité donnée aux zones blanches Un actionnariat cohérent avec son positionnement TDF = 90,2% LD Collectivités = 4,9% Axione = 4,9% Caisse des Dépôts = prochainement Titulaire de fréquences dans 11 régions Avec le soutien de plusieurs collectivités !

3 Une ambition : être lopérateur WiMAX de référence en France Un positionnement de pur opérateur de gros (comme en TV) Pas dactivité de détail, ni de lien actionnarial avec un acteur de détail Développement dune infrastructure alternative, indépendante Une forte capacité technique et financière 6000 sites en France, une forte expérience dans lhertzien (conception, déploiement) Une présence pérenne en France, une forte capacité dinvestissement Une offre innovante et abordable Le WiMAX est la première norme mondiale de BLR => économies déchelle Une offre « deux en un » : Internet à 10 Mb/s et voix sur IP, à un tarif unique Un déploiement rapide : la couverture des zones blanches dès 2007 Les priorités de déploiement sont examinées avec les collectivités territoriales

4 Le WiMAX : bilan des 4 expérimentations de TDF Des expérimentations en milieux variés : Vals de Saintonge (rural) Metz (semi-urbain) Amiens (semi-urbain, WiMAX+WiFi MESH) Paris (urbain) Performances constatées Débit symétrique : 10 Mb/s maximum Portée : environ 13 km en moyenne, mais plus de 20 km avec débits inférieurs Éléments économiques Investissement : environ 150 k par station de base Fortes économies déchelle sur réseau et système dinformation Le marché est national, les clients sont les FAI nationaux Pays des Vals de Saintonge Paris Metz Amiens

5 Réseau de collecte départemental Réseau de transport national Point de présence FAI 1 FAI 2 FAI 3 Prestations HDRR Clients FAI Le réseau WiMAX : une architecture inspirée du DSL

6 Cible : les zones non ou mal desservies par le DSL Zones blanches (distance NRA > 5 km) : pas de DSL Zones « gris clair » (distance NRA > 3,5 km) : DSL très limité : ADSL < 1 Mb/s pas de SDSL pas de multicast Résultats : zones blanches + gris clair = 10% des foyers 9% des entreprises

7 De fortes disparités régionales Chiffres calculés selon couverture DSL FT à fin 2006 % Part de foyers en ZB/Total région Part de foyers en ZGC/Total région 2,9% 10,6%

8 Le réseau TDF couvre une large partie de la cible Ci-contre : couverture maximale possible (90% de la cible) Le parc de sites TDF se révèle très adapté pour la BLR 3,5 GHz