Origine de la ligne La ligne j’Arrête a été inaugurée officiellement le 16 janvier 2002 Elle est gérée conjointement par la Société canadienne du cancer.

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Transcription de la présentation:

Origine de la ligne La ligne j’Arrête a été inaugurée officiellement le 16 janvier 2002 Elle est gérée conjointement par la Société canadienne du cancer et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) Elle est financée par le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) Elle fait partie du PQAT (Plan québécois d’abandon du tabagisme) du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec

Plan québécois d’abandon du tabagisme P Q A T La ligne j’Arrête Les centres d’abandon du tabagisme (CAT) Le site Internet: www.jarrete.qc.ca Les professionnels de la santé

Professionnels de la santé Centre d’abandon du tabagisme (CAT) PQAT Ligne j’Arrête Professionnels de la santé Certains professionnels de la santé réfèrent des fumeurs à la ligne j’Arrête, aux CATS et au site web Le plan prévoit une collaboration plus systématique de la part des professionnels de la santé www.jarrete.ca Centre d’abandon du tabagisme (CAT)

CARACTÉRISTIQUES DE LA LIGNE Service de pointe en cessation tabagique Accessible sur tout le territoire québécois Gratuit, bilingue et confidentiel Offre de soutien et d’information à toute personne désireuse de cesser de fumer ou d’aider quelqu’un à cesser de fumer Réponses aux questions provenant d’organismes et du grand public sur la cessation tabagique ou autres sujets en lien avec le tabagisme Diffusion et présentation des autres services j’Arrête Approche personnalisée et sans jugement Utilisation d’un logiciel conçu par le centre de recherche de l’Université de Waterloo pour la Société canadienne du cancer à partir de recherches et de données scientifiques Heures d’ouverture: 8h à 21h du lundi au jeudi 8h à 20h le vendredi

Profil des agents de soutien et d’information à l’arrêt tabagique Diplômés en sciences humaines ou sciences de la santé : Travail social Sociologie Psychoéducation Inhalothérapie Sciences sociales Biologie Expérience en relation d’aide et en service à la clientèle Certains travaillent aussi dans des Centres d’abandon du abagisme: Consultations individuelles Animateurs de groupe de cessation

Intervention et approche Basée sur les stades de changement de Prochaska et DiClemente : Pré-contemplation Contemplation Préparation Action Maintien Adaptée : Aux personnes en défaillance Aux personnes en rechute

Principes de l’intervention Personnaliser la démarche selon une approche humaniste qui répond aux besoins individuels et spécifiques de l’individu et qui tient compte de sa réalité au quotidien Établir le profil du fumeur Niveau de dépendance à la nicotine Historique de consommation Tentatives d’arrêt et moyens utilisés Niveau de soutien social Problèmes de santé reliés au tabagisme Motivations à cesser de fumer Balance décisionnelle Explorer les divers types de dépendance (physique, psychologique et sociologique) et le rôle de la dopamine

Principes de l’intervention (suite) Appliquer les principes de l’écoute active : Empathie Écho Encouragement

Principes de l’intervention (suite) Utiliser l’entrevue motivationnelle pour faire émerger le discours de changement : Amener le client à décrire le problème en lui posant des questions ouvertes Refléter et résumer les propos de la personne Évaluer le niveau de confiance, l’importance et le timing à l’aide des échelles de Rollnicks Renforcer le sentiment d’auto-efficacité du client Développer un partenariat avec le client (ne pas jouer à l’expert) Faire une intervention adaptée au stade de changement Dresser un plan d’action Faire ressortir l’engagement-favoriser une prise de décision

Menu des services du logiciel Téléassistance pour fumeurs Général Méthodes de cessation  Trouver des solutions Autre Services offerts Évaluation de base Vos risques personnels Méthodes de cessation du tabagisme Timbre Gomme Zyban Autres méthodes Augmentation de la motivation Résolution de problèmes Auto-suggestion positive Respiration et détente Demander de l'aide Substituts Cigares, Pipes, Tabac à chiquer Niveau de dépendance Ressources Processus de cessation  Problèmes spécifiques Clientèles Appels inadéquats Préréflexion Réflexion Raisons de fumer Raisons de l'arrêt tabagique Avantages de la cessation Préparation à la cessation Ce que je dois faire Diminuer la consommation Jour d'arrêt Plan structuré Action Maintien   Symptômes de sevrage Symptômes de sevrage précis Souci de gain de poids Problèmes de sommeil Stress situationnel Besoin intense de fumer Besoin intense de fumer II Défaillances Rechutes Appel de crise Offre de soutien Demander à quelqu'un de cesser de fumer Femmes Grossesse Jeunes Professionnels Appel inapproprié Plaisanteries Mauvais numéro Appels agressifs Média Appel suicidaire Solitaire interminable

Type d’appels Appels de soutien : Appels réactifs Appels réitérants Appels proactifs Appels d’information : Clientèle: Population générale Organismes ou autres

Appels proactifs Initiés par l’agent Déterminés selon la disponibilité de l’appelant Proposés aux clients en préparation et en action Offerts au besoin aux appelants en contemplation Le logiciel de téléassistance propose un calendrier de rappels basé sur les moments clés de l’arrêt tabagique : Début de la préparation 1 semaine après le 1er appel 4 semaines après le 1er appel Fin de la préparation 1 semaine avant le jour d’arrêt Jour d'arrêt Action 2 jours après le jour d'arrêt 5 jours après le jour d'arrêt 2 semaines après le jour d'arrêt 4 semaines après le jour d'arrêt

Documentation La documentation de la Société canadienne du cancer est proposée aux appelants à travers toute la province et est disponible dans les deux langues : Pour les personnes qui veulent cesser de fumer Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer Aider une personne à cesser de fumer Changez d’air

Événements et partenariats Défi j’arrête j’y gagne, Édition 2008 Les agents de soutien et d’information en arrêt tabagique répondent à toutes les questions sur le Défi au téléphone ou par courriel Ils offrent également du soutien par téléphone et par courriel Offre d’appels de soutien aux participants de l’édition de 2008 9432 participants sur 19 014 inscrits ont souhaité obtenir un soutien personnalisé de la ligne. 4700 personnes rejointes

Événements et partenariats Semaine québécoise pour un avenir sans tabac Les agents de soutien et d’information en arrêt tabagique répondent à toutes les questions en lien avec le thème et l’événement Services correctionnels du Canada et du Québec Une entente de service a été établie avec les services correctionnels du Canada depuis janvier 2006 Une entente de service a été conclue avec le Ministère de la sécurité publique pour aider la clientèle carcérale dans sa démarche de cessation avant l’application de la loi en février 2008 Le personnel de la ligne a reçu une formation adaptée à la réalité carcérale

Événements et partenariats Direction de Santé publique de Montréal Suivi auprès: Des fumeurs référés par la ligne aux centres d’abandon du tabagisme de Montréal Des fumeurs en provenance des cliniques externes de Montréal Des fumeurs hospitalisés dans la région de Montréal Des fumeurs qui ont utilisé une thérapie de remplacement à la nicotine par le biais d’une ordonnance collective offerte par les agents de la ligne aux fumeurs montréalais

Promotion L’achalandage du service est relié aux activités de promotion Une diminution de la promotion a un impact direct sur le volume d’appels

La ligne j’Arrête part en tournée! La ligne j’Arrête rend visite aux établissements scolaires et de santé ainsi qu’aux entreprises pour y tenir des stands d’information et de sensibilisation à l’arrêt tabagique On propose: Brochures Interventions brèves Outils interactifs Orientations vers les services j’Arrête

La ligne j’Arrête a répondu à 111 000 demandes Demandes mensuelles traitées «appels réguliers» par la ligne j'Arrête   Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Total 2002 2 214 2 215 1 097 805 239 140 202 278 216 356 468 501 8 731 2003 2 604 3 721 1 164 671 544 588 863 1 144 2 519 2 894 2 394 2 130 21 236 2004 5 778 4 071 1 842 907 943 1 063 639 795 1 923 1 587 2 078 1 044 22 670 2005 2 196 2 857 1 515 1 359 1 304 994 819 1 014 1 135 1 337 1 306 998 16 834 2006 2 689 3 079 1 856 1 021 1 331 1 108 700 705 740 937 1 089 717 15 972 2007 2 031 2 199 1 259 768 949 851 646 693 820 1245 598 12 996 2008 2212 2236 1976 2138 2394 2210 2269 15 335 La ligne j’Arrête a répondu à 111 000 demandes