COMMISSION PARITAIRE RÉGIONALE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 10 Octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le contrat de génération
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Regard sur le marché du travail :
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Analyse du dispositif INNOVARMOR
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne. Sommaire Données générales de cadrage.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
OBSERVATOIRE ECONOMIQUE EMPLOI ET FORMATION EN MIDI-PYRENEES Édition 2006 Journées Eurorégionales Universités Emploi 17 novembre 2006 Université Toulouse.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Transcription de la présentation:

COMMISSION PARITAIRE RÉGIONALE DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 10 Octobre 2013

ORDRE DU JOUR Approbation du Compte-Rendu de la CPREFP du 20 novembre 2012 et du 7 février 2013. Restitution des travaux de Prisme sur l’Observatoire des métiers de la Métallurgie e Limousin. Emploi. Formation. Date et Ordre du Jour de la prochaine CPREFP. 2

Approbation Du Compte-rendu De La CPREFP Du 20 Novembre 2012 Et Du 7 Février 2013

II. Restitution des travaux de Prisme sur l’observatoire des métiers de la Métallurgie en Limousin 4

Cadrage statistique UIMM Limousin

1- Les établissements et les emplois en région ¼ des établissements et 35% des effectifs de l’industrie régionale Répartition des établissements en secteurs quasi équivalente à la structure nationale Prédominance (3 établissements sur 4) des établissements des : autres industries manufacturières, réparation et installation de machines et d'équipements  « métallurgie et fabrication de produits métalliques » Mais des secteurs où le nombre moyen de salariés par structure est le plus faible (respectivement 7 et 24 salariés) Une proportion plus importante qu’en France d’établissements de moins de 10 salariés (87% # 65% ) Le manque d’établissements de taille intermédiaire conjugué à des activités de sous-traitance constituent un handicap au développement des structures présentes sur le territoire (manque de fonctions d’encadrement, de service de ressources humaines, problème de taille critique propice au déploiement de l’innovation/R&D, insuffisance de développement commercial…) A noter : 6

FOCUS : Les différents périmètres

1- Les établissements et les emplois en région 90% des emplois de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques en Corrèze 75% de la fabrication d’équipements électriques en Haute-Vienne – 41% de l’emploi industriel du 87 80% de l’emploi du secteur de la Fabrication de machines et équipements en Haute-Vienne (40%) et en Creuse (40%) soit 1/3 de l’emploi industriel de ce département dans deux sous secteurs: Fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels Fabrication de machines pour l'industrie agro-alimentaire L’industrie automobile tout comme la fabrication d'autres matériels de transport se répartissent en Haute-Vienne (57% et 63%) et Corrèze (42% et 37%) Le secteur de la métallurgie et fabrication de produits métalliques est sur-représenté en Creuse (+23 points en moyenne régionale), représente plus de la moitié des emplois industriels du 23 et 1/3 de l’emploi de la Corrèze Les spécialisations spatiales des activités 8

2- Les salariés en région 12 252 salariés dont 56% dans les 2 secteurs de la métallurgie et fabrication de produits métalliques et de la fabrication d’équipements électriques Les catégories socio-professionnelles 54% des postes sont occupés par des ouvriers (qualifiés et non qualifiés) – soit environ 7 000 postes salariés Faible part des cadres ou chefs d’entreprises des employés dans la structure des emplois (respectivement 14% et 6%) Les professions intermédiaires (techniciens) regroupent 26% des salariés de la branche Part des ouvriers dans la structure des emplois + Métallurgie Fabrication de matériels de transports - Fabrication de produits informatiques électroniques et optiques Autres industries manufacturières Fabrication d’équipements électriques Part des professions Intermédiaires dans la structure des emplois + Fabrication de produits informatiques électroniques et optiques Autres industries manufacturières - Métallurgie 9

2- Les salariés en région Ecart par rapport à la moyenne de la branche Les âges et spécificités sectorielles 30% des salariés ont plus de 50 ans + Fabrication d’équipements électriques Fabrication de matériels de transports - Autres industries manufacturières Fabrication de produits informatiques électroniques et optiques Métallurgie Des cessations d’activités précoces et nombreuses du fait du poids des ouvriers dans la structure des emplois A noter : les moins de 25 ans ne représentent que 5% de la branche + Autres industries manufacturières Métallurgie - Fabrication d’équipements électroniques Fabrication de machines et d’équipements { Faiblesses structurelles pour les secteurs de la Fabrication d’équipements électroniques, de la Fabrication de machines et d’équipements dans un contexte de recrutement difficile. A noter : 30% Urssaf 2011 10

2- Les salariés en région Les contrats de travail : globalement, peu de différences entre secteurs avec un taux de CDI moyen à 95%. Les salaires: des variations sectorielles/spatiales La Haute-Vienne est le département dans lequel les rémunérations moyennes sont les plus importantes (+0,4€ de l’heure), en Corrèze (-0,2€/h) et en particulier en Creuse (-1,2€/h) aux caractéristiques sectorielles différentes et aux structures plus modestes les salaires sont plus faibles Le salaire net horaire moyen est de 12,2€ pour la branche + Fabrication d’équipements électriques Fabrication de matériels de transports Fabrication de produits informatiques électroniques et optiques - Autres industries manufacturières Métallurgie A noter : Difficultés accrues pour certaines entreprises modestes de recruter sur ces territoires et faire face au renouvellement de salariés Urssaf 2011 11

Sources utilisées : Urssaff 2012, DADS 2010, Sirène au 01/01/2013

III. EMPLOI Données sur l’Emploi en Limousin 13

LE MARCHE DE L'EMPLOI EN LIMOUSIN (Dernière réunion du Service Public de l'Emploi Régional du 18 /7) 49 576 demandeurs d’emploi en Limousin Nouvelle hausse de la demande d’emploi globale : +0,1% (-0,1% niveau national) ; +8,7% depuis 1 an Part des jeunes : 17,1% (0,6% de plus qu’au national)  Part des séniors : 22,4% (1,1% de plus qu’au national)  Part des DE longue durée : 42,6% (2,4% de plus qu’au national)  Part des DE handicapés: 8% (idem national)  14 14

LE MARCHE DE L'EMPLOI EN LIMOUSIN Le taux de chômage continue de progresser au 2eme trimestre 2013 (en restant inférieur de 0,7% au niveau national) Taux de chomage Limousin = 9,7% Taux de chomage France = 10,4% Limousin : 7eme rang (NB : 1° rang = Bretagne avec 9,1% de chomage) 15 15

LES POLITIQUES D'EMPLOI L’alternance Contrats d’apprentissage Contrats de professionnalisation Réalisations de janv. à juil. 2013 Evolution 2012/2013 Corrèze 105 +5% Creuse 45 +41% Haute-Vienne 235 -13% Limousin 385 -4% Réalisations de janv. à juil. 2013 Evolution 2012/2013 Corrèze 105 +5% Creuse 45 +41% Haute-Vienne 235 -13% Limousin 385 -4% Réalisations de janv. à juil. 2013 Evolution 2012/2013 Corrèze 75 +74% Creuse 17 +31% Haute-Vienne 128 +2% Limousin 220 +21% 16 16

LES POLITIQUES D'EMPLOI Les contrats aidés Réalisations de janv. à juillet 2013 Taux de réalisation Corrèze 681 55% Creuse 350 49% Haute-Vienne 1 311 58% Limousin 2 342 56% Contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement vers l’emploi – contrat initiative emploi Réalisations de janv. à juillet 2013 Taux de réalisation Corrèze 78 55% Creuse 25 52% Haute-Vienne 107 53% Limousin 210 17 17

Réalisations de janv. à juil. 2013 Sorties en emploi durable LES POLITIQUES D'EMPLOI Les contrats aidés Réalisations de janv. à juil. 2013 Taux de réalisation Corrèze 232 64 % Creuse 108 63 % Haute-Vienne 277 38 % Limousin 617 49 % Emploi d’avenir NB : 39% France Contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) –Public en difficulté NB contrats 2012 au 31 déc 2012 Sorties dans l’emploi Sorties en emploi durable Sorties en alternance Corrèze 558 371 282 200? Creuse 301 106 59 18 Haute-Vienne 987 405 238 70 Limousin 1 846 882 (48%) 576 (31%) 288 (16%) 18 18

Aides à l’emploi pendant difficultés conjoncturelles LES POLITIQUES D'EMPLOI Aides à l’emploi pendant difficultés conjoncturelles NACRE : aide à la création et reprise d’entreprise Réalisation au 30 juin 2013 Corrèze 42 Creuse 26 Haute-Vienne 67 Objectif limousin 2013 : 326 NACRE Réalisé au 30 juin : 135 19 19

LES POLITIQUES D'EMPLOI - L’interim Par zone géographique de l’agence d’interim Par grands secteurs d’activité NB intérim Mars 2013 Evolution fév 2013 Evolution /mars 2012 Corrèze 2083 -6,9% - 8,5% Creuse 658 - 14,2% -14,0% Haute-Vienne 2885 -10,9% -12,7% Limousin 5 626 -9,8% -11,4% France 575 186 0,1% -9,1% janvier 2013 Evolution fév 2013 Evolution / mars 2012 Industrie 3 119 -8,9% -9,1% Construction 1 198 -11,7% -21,7% Tertiaire 1 299 -10,0% -6,0% Total 5626 -9,8% -11,4% 20 20

BESOINS DE MAIN D’ŒUVRE 2013 Enquête Pôle Emploi avril 2013 15 500 projets de recrutement en Limousin 2013 59% pour des postes permanents 40% sont jugés difficiles par les employeurs Selon l’enquête , sur 9100 projets de recrutement permanents : Ouvriers secteurs de l’industrie : 809 projets de recrutement Autres techniciens et employés : 185 projets de recrutement Fonction d’encadrement : 979 projets de recrutement www.bmo.pole-emploi.org 21

III. EMPLOI Retour des CPTE 22

23 CPTE Haute-Vienne & Creuse: 11 juin 2013 Projets de licenciements collectifs pour motif économique : 4 entreprises pour 19 emplois cumulés. CPTE Corrèze: 16 avril 2013 Projets de licenciements collectifs pour motif économique : 5 entreprises pour 77 emplois cumulés. 23

III. EMPLOI Projet de licenciement collectif pour motif, économique de dix salariés et plus (années 2012 et 2013), Point de janvier 2012 à mars 2013 24

PROJETS DE LICENCIEMENT COLLECTIF POUR MOTIF ECONOMIQUE Entreprises Nombre de salariés concernés Date information CPREFP Département KDI 7 (87) et 6 (19) 22 octobre 2012 87 et 19 ELRINGKLINGER - MEILLOR 27 29 janvier 2013 87 ZILTEN 18 24 mai 2013 19 SIEMENS 10 (dont 1 poste à Limoges) 22 juillet 2013 COVIMAG 44 26 août 2013 25

III. EMPLOI Chômage Partiel 26

Cumul des heures consommées ACTIVITE PARTIELLE (Source : direccte au 14 juillet 2013) Cumul des heures consommées Corrèze 103 566 Creuse 58 833 Haute-Vienne 99 456 Sur 12 mois glissants : triplement des heures consommées, de 86 499h à 261 855h 27 27

III. EMPLOI Les métiers en tension. 28

Résultats de l'enquête sur les Métiers en tension en Limousin 357 entreprises interrogées fin aout 2013 2/3 des entreprises ayant répondu expriment des difficultés de recrutement => 212 postes à pourvoir sur 3 ans Merci à toutes les entreprises ayant répondu à l’Enquête menée par Maud AIGLE, recrutée pour 4 mois sur le projet. Résultats consolidés au 23 septembre qui pourront être complétés par la suite. Vous pouvez toujours envoyer vos réponses. 29 29

212 postes à pourvoir sur 3 ans 50% des postes à pourvoir dans 6 métiers en tension Opérateur-régleur tournage /fraisage Soudeur Opérateur de production en usinage Technicien atelier d’usinage Mouleur noyauteur Chaudronnier industriel

Une réponse aux Métiers en tension : Mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) collective Formation des demandeurs d'emploi aux compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par la branche professionnelle. En partenariat avec l’Adefim Limousin et Pôle Emploi : Financement des coûts pédagogiques (plafonnés à 400 heures,) par l’Adefim Rémunération des stagiaires par Pôle emploi Choix de 3 socles de compétences Usinage (35 pers) Chaudronnerie, Soudage (32 pers) Fonderie (noyauteur) En cours. Rdv Pôle Emploi semaine prochaine. 31 31

32 IV. FORMATION Formation continue – Bilan 2012, Formation initiale – Bilan 2012, Bilan CQPM/CQPI 2012 et 2013, Création, révision et suppression des CQPM/CQPI au niveau National, Bilan annuel par dispositif de formation de l’activité de financement de l’ADEFIM Limousin, Rapport du commissaire aux comptes pour l’ADEFIM Limousin. 32

En attente d’informations de l’ADEFIM Limousin IV. FORMATION Formation continue – Bilan 2012, Formation initiale – Bilan 2012, En attente d’informations de l’ADEFIM Limousin 33

34 FORMATION INITIALE : Taux d’insertion des apprentis CFAI Turgot (Enquête 2013) 26 répondants Taux d’insertion globale : 94 %. 17 en emploi ; 7 en formation ; 1 en recherche d’emploi ; 1 dans une autre situation. 100 % d’insertion niveau BTS ; 92% niveau Bac CFAI Tulle (Enquête 2013)  21 répondants  90% des effectifs sont en emploi ou en formation 6 mois après leur sortie de formation  12 employés en CDI,  3 employés en CDD ; 4 en licence pro ; 2 en recherche d’emploi 34

35 IV. FORMATION Bilan CQPM/CQPI 2012 et 2013, Création, révision et suppression des CQPM/CQPI au niveau National, 35

BILAN CQPM/CQPI en 2012 AU NATIONAL : 10 114 CQPM ONT ÉTÉ DÉLIVRÉS (+ 4 %/2011), INCLUANT 1331 CQPI. 3 QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DE LA MÉTALLURGIE ONT ÉTÉ CRÉÉES EN 2012 CQPM 0296 PRÉVENTEUR SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT : CAT B CQPM 0297 GESTION DE CONFIGURATION : CAT C* CQPM 0298 CHAUDRONNIER POLYVALENT : CAT B 5 QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ONT ÉTÉ RÉVISÉES EN 2012 : CQPM 0215 CONSEILLER SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT : CAT C CQPM 0219 OPÉRATEUR EN REPOUSSAGE : CAT A CQPM 0059 CHAUDRONNIER D’ATELIER : CAT A CQPM 0205 CHAUDRONNIER AÉRONAUTIQUE : CAT A CQPM 0142 ASSISTANT DE CONDUITE DE PROJETS INDUSTRIELS : CAT C* Catégorie A équivalent à un niveau BEP ou CAP (Niveau V). Catégorie B équivalent à un niveau BAC Pro (Niveau IV). Catégorie C équivalent à un niveau BTS ou DUT (Niveau III). Catégorie C* équivalent à un niveau BAC+3. 36

Création, révision et suppression des CQPM/CQPI au niveau National : Soit 57 CQPM Révisés ou Crées Année Supprimée /En veille Revisée Créée Total 2008 10 3 23 2009 11 5 26 2010 1 4 8 13 2011 2 2012 7 15 31 25 32 88

BILAN CQPM/CQPI EN LIMOUSIN Nb CQPM 2012 2013 (9 mois) Corrèze 43 31 Haute-Vienne &Creuse 75 94 Limousin 118 125 CAT 38

En attente d’informations de l’ADEFIM Limousin IV. FORMATION Bilan annuel par dispositif de formation de l’activité de financement de l’ADEFIM Limousin, Rapport du commissaire aux comptes pour l’ADEFIM Limousin. En attente d’informations de l’ADEFIM Limousin 39

VI. Date et ordre du jour de la prochaine CPREFP 40

Merci de votre attention 41