Chapitre 1 Étude du Langage

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Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
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Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Étude du Langage Introduction Qu’est-ce que le langage? Le langage a-t-il changé? À quoi sert le langage? Une brève histoire de la psycholinguistique L’approche des sciences cognitives Les méthodes de la psycholinguistique Langage & cerveau Thèmes & controverses

Introduction Un langage pour C ommuniquer mais aussi pour exprimer des émotions interagir avec les autres faire des sons contr ô ler l’environnement penser exprimer son identité

L’étude du langage aux frontières de multiples disciplines Audiologie/ Orthophonie Psychologie linguistique langage Neuropsychologie

Introduction: épistémologie des sciences Données Théorie  modèle  hypothèses

Une définition du langage? Un langage = un système de communication composé de symboles et de règles C ontre-exemples: abeilles, oiseaux, dauphins, etc.

Terminologie Phonétique Phonologie Morphologie Syntaxe Sémantique Pragmatique

Des termes spéciaux Morphèmes vs mot ch a ts Lexique d’inflexion de dérivation Lexique

Le langage: un o b jet en changement (évolution) Diversité contemporaine et passée En changement constant: nouveaux mots mots qui deviennent peu usités mots qui changent de sens emprunts à d’autres langues modifications dans la sonorité des mots mots qui apparaissent par erreur Langues indo-européennes romanes germaniques indiennes

À quoi ça sert un langage? Communication interaction transaction Effets non linguistiques cognitifs

Histoire de la psychologie linguistique Précurseurs G alton Freud Les années 50 S kinner C homsky

Les disciplines de l’histoire de la psychologie linguistique Béhaviorisme Linguistique comparative Linguistique moderne théorie de l’information théorie du traitement de l’information sciences cognitives

L’apport des sciences cognitives Approche multidisciplinaire Intelligence artificielle HAL, ELIZA, PARRY, SHRDLU Connectionisme Concept clé: Activation

L’apport de la psychologie: les méthodes Étude du temps de réaction Concept clé: amorçage Facilitation Inhi b ition

L’apport de la neuropsychologie traditionnelle: étude des lésions Compréhension fondée sur les relations entre le cerveau et le comportement Concept clé dissociation double Pour le langage: modèle de Wernicke-Geschwind (figure 1.4 du livre)

Les méthodes modernes de la neuropsychologie: la neuroimagerie EEG et PE MEG CAT TÉP IRMN(f) SMT

Thèmes & Controverses Le langage est-il modulaire? Quelle est la part de la cognition? Le langage est-il inné? Y-a- t-il vraiment des règles dans le langage?

En résumé Le langage est un système a b strait de communication La psychologie linguistique est apparue après 1950 et fut une réaction au béhaviorisme La psychologie linguistique moderne est une approche multidisciplinaire L’intelligence artificielle et le connexionisme suggèrent que le traitement du langage se fait à l’aide de multiples niveaux Le langage est-il inné?