Maël Perreault Supervisé par Marc Frappier 19 novembre 2012
Présentation du projet But Portée Unity Déroulement du projet Résultat du projet Conclusion
Initiation à la programmation dun jeu 3D Initiation à lengin de jeu Unity Implémenter des fonctionnalités du genre « platformer » Jeu de référence: Super Mario RPG (SNES) Scripts en C#
Industrie en pleine expansion Pas de cours à luniversité de Sherbrooke Évaluer les ressources nécessaires pour mener à bien un tel projet Connaître les étapes critiques et les pièges potentiels Comprendre lutilisation 3D simple
Populaire Gratuit Exporte pour toutes les plateformes : Gratuit - PC, Mac, Web Payant - iOS, Android, Xbox 360, PS3, Wii Supporte scripts C#
Centré sur des contrôles graphiques intuitifs Drag and drop WYSIWYG Ne nécessite pas un niveau élevé de programmation
Physique Collision Caméra Audio Animations
Tutorial 2D et 3D Documentation Unity Answers ( Clone de Stack Overflow Questions uniquement sur Unity Aide plus que suffisante et de qualité!
Objets statique Bloc Objets dynamiques Plateforme Objets réactifs Coin Coin block
Objets interactifs Affiche NPC Objets globaux Personnage Menu principal Menu pause
Player Collider Script : envoie un message aux objets frappé par en dessous (PLAYER_HIT_FROM_UNDER) Coin Box Collider Script : lorsque message reçu, jouer animation, yadda yadda yadda
Unity Très bon engin! Facile daccès Permet travail avec des personnes nayant pas de connaissances en programmation Bonne documentation Bonne communauté Peu dispendieux 1000$/licence pour Unity Pro Sinon gratuit! Économies de temps Approche « Drag and drop » Déployer pour plusieurs plateformes avec laide dun seul bouton
3D Pas si compliqué! Peut faire gagner du temps Modèle simple Plusieurs animations Notions de jeu Ne pas avoir une idée claire doù on sen va peut coûter cher Besoin dau moins 1 artiste, possiblement 1 designer