Le chat persan De Rhéa 46.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 4 Recherche en Table
Advertisements

Les castors Fiber.
Le genre Lynx[Note 1] de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont.
Le cochon d'Inde Marielle.
Les parties du corps Vive la France!.
1. Le visage 7ABCD Mai LA TÊTE LA TÊTE LOEIL LOEIL LES YEUX LES YEUX.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Échauffement.
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Les premiers pas en photo
Les chiens Les ancêtres et les cousins Les soins Le mode de vie
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
BOMBAY.
Carte d’identité du loup
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Comment faire ce joli petit chat en papier ?
Vénus aux deux visages....
Les tourbières: flore et faune
Catherine Compagnons de l'homme
L'hérédité.
Introduction à l’algèbre
Le portrait du jeune homme, Robert…
Parties du corps Réponses.
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Sa carte d'identité: Son surnom:Jeannot ou grandes oreille Son origine:Europe Sa famille:léporidés Sa particularité:ses longues oreilles et ses grandes.
Présentation de la Fiche de Pointage
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le chat des sables.
Présente Le Dalmatien est l’un des chiens les plus actifs à très fort caractère qui réclame un maître à la poigne de fer. « J’ai tout l’aspect général.
Cours de béton.
Une incroyable rencontre.
ANIMAUX DOMESTIQUES Les chats.
LE CORPS.
L’adolescence en général
DEFINITION DE L’OBESITE
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Faline Présente Moi, le Chinchilla.
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Le Maine Coon + L’origine:
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Les chats 1. la nourriture 2.les races 3.importance des moustaches
La seconde guerre mondiale
Faline Présente Moi, le Komondor.
Christian Dior
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
Faline Présente Moi, le Dobermann.
Faline Présente Moi, le Cocker Anglais.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Présente Le Golden Retriever fait partie des rapporteurs de gibier. Il est considéré comme le caractère le plus doux des chiens de cette catégorie. «
Faline Présente Moi, le Berger Allemand.
Ce programme est en mesure d’élaborer, de manière presque parfaite, votre portrait. Suite.
Le maine coon, le chat aux allures de lynx
Présente « De taille moyenne et robuste, mais aussi élégant et harmonieux, le Boxer fait partie des « Molossoïdes » « Ma tête est carrée et mon museau.
Ce programme est en mesure d’élaborer, de manière presque parfaite, votre portrait. Suite.
Je vais faire une visite
Faline Présente Moi, le Husky Siberien.
Présente Le Persan est l’un des chats les plus connus grâce à son aspect royal. « J’ai un caractère doux et réservé et je m’adapte à tous ceux qui cherchent.
Faline Présente Moi, le Terre-Neuve.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les vertus du poireau.
Le léopard des neiges En Jamie Corey.
Présente Le Saint Bernard fait partie des Molossoïdes. Il a un instinct très particulier pour le sauvetage, surtout dans la neige. « J’existe sous deux.
13 Le Corps.
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
Quel premier conseil donneriez-vous à une future mariée aux formes généreuses pour choisir sa robe?
LES POISSONS ROUGES.
Transcription de la présentation:

Le chat persan De Rhéa 46

Le persan est une race de chat à poil long originaire d'Iran Le persan est une race de chat à poil long originaire d'Iran. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. Reconnue depuis la fin du XIXe siècle, la race est d'abord modifiée par les Anglais, puis essentiellement par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

La sélection menée par les éleveurs a permis le développement d'une grande variété de robes, mais aussi d'une forme de visage très écrasée et controversée. De nombreuses races sont également issues ou améliorées par le persan, notamment l'exotic shorthair. L’élevage du chat persan se caractérise par un entretien régulier de sa fourrure, de ses yeux et de ses oreilles. Le persan peut également être atteint par une maladie héréditaire, la polykystose rénale type dominant (PKD). Le caractère placide et casanier du persan lui confère une propension à la vie en appartement. Très populaire, cette race se retrouve dans toutes les expositions félines ; c'est également le chat de race le plus vendu dans le monde. Le persan fait de nombreuses apparitions dans les livres et le cinéma.

Le nom de la race fait référence à l’un des ancêtres du persan, il s’agit de l'angora turc. Cette race, qui proviendrait des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, a donné au persan le gène responsable de son pelage à poils longs. C'est pour cela que le mot « persan » a été choisi pour nommer la race[1]. Un autre ancêtre présumé serait une race de chat trouvée au Khorassan qui possédait de longs poils gris[2]. Buffon décrit les chats du Khorasan comme des chats qui « ressemblent par la couleur à ceux que nous appelons chats chartreux, et qu'à la couleur près, ils ressemblent parfaitement à ceux que nous appelons chats d'Angora »[3]. En effet le persan correspondait à l'époque à la variété bleue de l'angora, qui lui était blanc[4]. Pietro della Valle aurait ramené en Italie des chats à poil long, qui n'existaient pas en Europe, de ses voyages en Perse durant le XVIe siècle[2]. Par ce biais, il se serait d'abord reproduit en Italie, puis introduit en France où il est apprécié par les femmes de la bourgeoisie[5]. L'initiateur de la mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence[6], qui en introduisit un couple en France[2]. Il avait fait venir des chats de Damas comme des curiosités[7]. Il existe également une hypothèse consistant à dire que le persan aurait été créé en Grande-Bretagne dans le courant du XIXe siècle par croisement des angoras déjà présents en Angleterre avec des chats de type européen. Les objectifs en termes de morphologie et de fourrure auraient été atteints par les Britanniques dès les années 1850[1].

Par la suite, la race arriva en Grande-Bretagne où elle connut vite une grande popularité. La mode était à l'exotisme et on l'appela successivement « chat français », « chat chinois » puis « chat indien ». On finit par l'appeler simplement longhair (poil long en français), en rapport à sa fourrure. Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871[8]. Ils figuraient en exposition à côté des british shorthair dont les Britanniques étaient très fiers[5]. À cette époque, un programme d’élevage avait déjà été mis en place par les éleveurs britanniques. On croisa le longhair de l'époque avec le british shorthair. Il en résultat un chat plus rond. Un long travail fut tout d'abord accompli pour améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat[2]. Les éleveurs britanniques travaillent par la suite à diversifier les robes : les premiers persans étaient unicolores, mais dès la fin du XIXe siècle, les persans particolores (bicolores ou tricolores), tabby, smokes, chinchilla, silver shaded et golden sont présentés aux expositions[9]. En 1889, le premier standard est établi pour une race désormais nommée persan[5].

La popularité de la race gagna rapidement les États-Unis qui continuèrent le travail de sélection mené par les Anglais. Les Américains allèrent plus dans les extrêmes, en arrondissant encore le persan et en travaillant à la diversité des couleurs[5]. La robe caméo est ainsi créée dans les années 1950 aux États-Unis[9]. C'est en 1930 que les éleveurs américains parviennent à créer une nouvelle variété de persan : le «peke-face», qui fait allusion à la race de chien pékinois qui a une tête très plate[1],[2]. La création de cette nouvelle variété engendra de nombreuses controverses en Europe dès 1970[2], d’un côté les défenseurs du type « anglais » et de l'autre les adeptes du type « américain ». Cette polémique concernant ces types de persans existe encore de nos jours. Les persans unicolores arrivent en France au début du XXe siècle et les premiers élevages commencent durant l'entre-deux-guerres[2].

Le persan est un chat tout en rondeur de type bréviligne Le persan est un chat tout en rondeur de type bréviligne. Son allure générale montre un chat de taille moyenne à grande, massif et court sur pattes. Le corps doit être musclé et sans obésité, avec un dos droit mais pas trop long. Une longueur excessive du dos entraîne des pénalités de la part des juges. Les hanches et les épaules sont rondes et d’une même largeur, avec une poitrine profonde et large, et le reste de l'abdomen arrondi également. L'encolure doit être courte et massive, donnant l'impression que la tête est directement encastrée dans les épaules. Une poitrine trop étroite et un cou court sont considérés comme des défauts en exposition[15],[16]. Les pattes sont courtes, robustes et bien droites. Les pieds sont grands, ronds et fermes avec des doigts bien serrés. Les standards australien (ACF) et de la World Cat Fédération (WCF) précisent que des touffes de poils entre les coussinets sont préférables[17],[18]. La queue, droite et bien fournie, est plutôt courte, mais elle doit tout de même rester proportionnelle à la longueur du corps car une queue trop longue est un défaut

La tête du persan est typique de la race et c'est probablement ce qui permet de le reconnaître de loin. Elle est ronde et massive, avec des pommettes saillantes, un museau rond et le crâne formant un dôme. Le menton est fort. D'une manière générale, l'expression du visage est douce. Pour ceci, les os du visage doivent être ronds. Le nez est aussi large que long, aplati et marqué par un stop profond. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne verticale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration. Les sujets présentant une gêne respiratoire sont interdits de tout titre en exposition et donc les narines doivent être bien ouvertes pour permettre une respiration normale[15],[16]. La mâchoire du persan est plus courte que celles des autres chats. En moyenne, la mâchoire inférieure mesure 2,6 cm de long pour 2,5 cm de large tandis que celle d'un chat de gouttière mesure 3,1 cm de long pour 2,9 cm de large. La mâchoire supérieure mesure 2,75 cm de long pour 2,95 cm de large et respectivement 3,45 cm et 3,5 cm pour un chat de gouttière. Cette différence de taille des mâchoires sans qu'il n'y ait de différence significative de taille corporelle a des conséquences sur la préhension du persan : les croquettes sont avalées en les entraînant avec la face inférieure de la langue, ce qui est très inhabituel chez les chats[19].

Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. La couleur doit être la plus intense possible car trop pâle elle est considérée comme un défaut. Les oreilles sont presque rondes, petites et peu ouvertes à la base et bien espacées sur le crâne. Le contraire entraîne des pénalités. L'intérieur de l'oreille doit être bien fourni en poils[15],[16]. Certaines associations défendent une forme du visage plus traditionnelle le « doll face » ou « tête de poupée », arguant que les « peke-face » ont d'importants problèmes lacrymaux et respiratoires et qu'il est donc inconvenant de développer de telles variétés[20]. À l'inverse, la fédération canadienne CCA-AFC reconnaît le peke-face comme une classe à part dans la race du persan, où ne sont autorisées que les robes uniformes rousses et tabby rousse[

La fourrure est longue, dense et uniforme sur tout le corps La fourrure est longue, dense et uniforme sur tout le corps. Les poils doivent mesurer 10 cm en moyenne. Mais leur taille peut aller jusqu'à 20 cm, notamment autour du cou[1]. C'est la seule race ayant les poils longs, toutes les autres étant reconnues comme mi-longues. Le poil est très soyeux, fin, avec un sous-poil abondant donnant un peu de volume. Une collerette est appréciée et elle doit se continuer entre les pattes et même jusque sous le ventre. Pour les expositions, le poil doit être soigneusement préparé et brossé pour éviter des pénalités. Un bon volume est également un bon point. En revanche, toute présence de nœuds est très peu appréciée[16]. Toutes les couleurs et toutes les robes sont acceptées. Actuellement, plus de 150 variétés de persans sont reconnues[1], mais il en existe plus de 300[22]. Ce chiffre qui était de 13 variétés reconnues par la FIFé en 1970, n'a cessé d'augmenter puisqu'en 1980, il était déjà de 23. Il existe une explication à ce nombre de variétés important. En effet, chaque combinaison de type de robe et de couleur constitue une variété : un persan bleu tabby est une variété différente du persan roux tabby par exemple[23]. De nombreux termes techniques permettent de désigner toutes les robes de chat, certains mots sont toutefois propres aux persans. Ainsi, le terme « persans classiques » désigne les robes uniformes, écaille de tortue, smoke, particolore et tabby.