Processus de Production du Handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Educateur spécialisé....
Préparation d’un plan d’accouchement
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
En touchant le ciel sans bras
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Comprendre le handicap
Il faut sauver l’école de Toto Bettyna Jones
La nationalité donne des droits et des devoirs…
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Les années 20 et les années 30
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Une lettre personnelle
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Après tout nous ne sommes que de braves français …
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
Faîtes de la négociation votre alliée
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Aux papas méchants !.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Des chiens d’Assistance
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
LA PRIÈRE DU MARI QUI TRAVAILLE... TRAVAILLE…. TRAVAILLE….
DES PROBLÈMES DE VERSIONS
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Quand les limites obligent au compromis
Une partie de rigolade Clic pour avancer a ton rythme.
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Réunion d’information
L’internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaines personnes c’est un parfait substitut à la vie....
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Elle était cuisinière de cantine dans l’école où j’étudiais.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Collier de perles de bureau.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Processus de Production du Handicap
Transcription de la présentation:

Processus de Production du Handicap Module 1 Section 2 Processus de Production du Handicap EXERCICES

Exercice n° 1 : Pour chacun des cas suivants, indiquez la lettre référant à…. Une cause C Une déficience D Une incapacité I Un obstacle O Un facilitateur F Un handicap H

a) Lors d’un accident de la route Cas n° 1 : a) Lors d’un accident de la route b) Khadija a subi une fracture de la colonne vertébrale c) Elle ne pourra pas marcher durant les prochaines semaines d) De plus ne pouvant pas acheter ou louer un fauteuil roulant e) Elle ne pourra pas travailler pendant plusieurs mois C D I O H Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

a) Mohamed ne peut pas utiliser l’escalier d’entrée de sa maison Cas n° 2 : a) Mohamed ne peut pas utiliser l’escalier d’entrée de sa maison b) parce qu’il ne peut pas en descende les marches c) Ces difficultés sont apparues à la suite d’une chute d) qui a causé un traumatisme crânien e) L’installation d’une rampe d’accès et l’achat d’un fauteuil roulant pour Mohamed ont permis cependant de réduire ce problème d’accès à sa maison. H I C D F Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

b) « Tu penses que parce que je suis amputé des deux jambes, Cas n° 3 : a) On n’a jamais vu ça, dit le responsable de la sécurité de la piscine b) « Tu penses que parce que je suis amputé des deux jambes, c) je ne peux pas nager, d) et que je ne me baignerai pas dans la piscine » répondit Ahmed e) « Oui je pense que c’est impossible » O D I H C Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

a) Mohamed ne peut plus accomplir son travail de livreur de courrier Cas n° 4 : a) Mohamed ne peut plus accomplir son travail de livreur de courrier b) parce qu’aucun recyclage n’est prévu dans son entreprise c) Tout cela provient du fait qu’il a été victime d’un incendie d) Son poumon droit a été atteint gravement e) de sorte qu’il respire difficilement en situation d’effort H O C D I Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

a) Rafida a eu une maladie génétique constatée à la naissance Cas n° 5 : a) Rafida a eu une maladie génétique constatée à la naissance b) qui a entraîné une atteinte grave de ses oreilles internes c) Cette atteinte ne lui permet pas d’entendre d) et donc de participer pleinement aux conversations des personnes qui l’entourent. e) Mais l’ensemble des membres de sa famille s’étant formé au langage des signes, elle peut au moins participer pleinement aux réunions familiales C D I H F Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

a) Faute de quelqu’un qui puisse l’accompagner Cas n° 6 : a) Faute de quelqu’un qui puisse l’accompagner b) Mustapha ne peut pas aller au terrain de jeux de son quartier c) Des atteintes au système nerveux d) causées par un manque d’oxygène à la naissance e) entraînent chez lui des difficultés de locomotion et de langage. O H D C I Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

a) Jamal est presque complètement aveugle Cas n° 7 : a) Jamal est presque complètement aveugle b) Un diabète incontrôlé durant plusieurs années c) a entraîné un dommage permanent à ses rétines d) Comme il a beaucoup de difficultés à se diriger dans son environnement e) Il a obtenu une aide financière pour adapter son logement. I C D H F Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

a) Houda ne pourra pas terminer son année universitaire Cas n° 8 : a) Houda ne pourra pas terminer son année universitaire b) Elle a subi un grave accident lors d’une chute c) Un œdème au cerveau est apparu d) qui entraîne des défaillances importantes de sa mémoire e) Sa famille n’a pas pu bénéficier de conseils et de formations pour l’aider dans sa récupération. H C D I O Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

Exercice n° 2 : Précisez, pour chaque affirmation suivante, si elle concerne le concept de : Cause C Déficience D Incapacité I Obstacle O Facilitateur F Handicap H

1) Il est évident que la moelle épinière est touchée 2) Houda ne peut plus prendre son bain toute seul 3) La mort de son épouse a eu un impact évident sur les activités de Mustapha 4) Il existe de nombreuses associations au Maroc qui apportent de multiples soutiens aux personnes en situation de handicap 5) Fatira ne peut plus se déplacer à l’extérieur de son domicile pour faire ses courses ou aller voir des amis 6) Karima a une diminution importante de la vision des détails à l’œil gauche 7) Le système de sécurité sociale au Maroc ne bénéficie qu’à 15% de la population 8) L’Etat est en train de préparer une carte spécifique pour les personnes en situation de handicap leur donnant l’accès gratuit aux transports publics 9) Le directeur de l’école est favorable à l’intégration d’enfants handicapés dans les classes de son établissement. D H O F H I O F F

10) Depuis 8 mois, Ahmed ne peut plus prendre ses responsabilités financières seul. 11) Le diabète de Mohamed dure depuis des années 12) La municipalité a fait des travaux dans le centre ville pour améliorer l’accessibilité des espaces publics. 13) Khalid ne peut que difficilement rester en équilibre debout 14) En milieu rural, les services de santé n’ont que très peu de personnel spécialisé dans le domaine du handicap 15) La mère de Mustapha a peur que les autres enfants de l’école se moquent de son fils 16) Mhammed roulait à 130 km lors de son accident de moto 17) Souvent on ne se rend pas compte que les personnes sourdes sont handicapées 18) Les rues des villes marocaines sont toujours extrêmement encombrées H C F I O O C O O