UNE CAUSE QUI ME TIENT À CŒUR. L’UTILISATION DU PISTOLET À IMPULSION ÉLECTRIQUE.
DÉFINITION DE L'ARME ÉLECTRIQUE. Elle est utilisée pour essayer de maîtriser une personne considérée dangereuse sans trop s'en approcher. Nom de cette arme: - Taser Gun, Nom du pricipal fabriquant; - Pistolet à impulsion électrique; - Fusil à impulsion électrique; - Arme électrique; - Stun Gun; - Choqueur; - Etc.
POURQUOI ? Des décès médiatisés, ont mis en lumière l'utilisation de cette arme et les risques qu'elle comporte; Robert Dziekanski est une preuve de ces décès; Il y a eu beaucoup de morts reliées à l'usage de cette arme; Au Canada et aux États-Unis: 10 000 corps policiers et prisons utilisent le Taser Gun; Quelques policiers ont une formation d'une seule journée, tandis que plusieurs autres n'en ont pas; Le manque de protocole, après qu'une personne ait utilisé ce fusil est aussi en jeu; La facilité de se procurer ce pistolet sur internet; Etc.
SOLUTIONS. - Enlever de la circulation de la main des citoyens les pistolets à impulsion électrique. - Donner au policiers un cours intensifs sur l'utilisation et les risques que comporte cette arme. - D'imposer aux policiers de faire un long rapport de police après chaque utilisation, pour s'assurer qu'il n'utilisent pas cette arme pour une petite infraction. - De la classer comme le pistolet ou l'arme à feu, au lieu de la classer comme la matraque ou le poivre de cayenne.
STATISTIQUES. Selon un rapport d'Amnesty International de 2004: - Au cour des trois dernières années plus de 70 personnes seraient décédées aux États-Unis et au Canada après avoir été touchées par des Taser M26, la version militaire, ou les Taser X26, la version des policiers et des citoyens aux États-Unis. Selon un autre rapport d'Amnesty International de 2007: - Depuis 2001, 260 personnes seraient mortes après l'utilisation du choqueur. - Malheureusement, le nombre de victimes augmente chaque année.
CONCLUSION. - Les policiers devraient être mieux formés pour utiliser cette arme. - Il devrait il y avoir des restrictions sur qui aurait le droit de l'utiliser. - Le 23 novembre 2007, le comité de l'ONU contre la torture a estimé que l'utilisation du Taser constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort".
RÉFÉRENCES. - Wikimedia Foundation, Inc. Wikipedia, [en ligne], 17 février 2008. [http://fr.wikipedia.org/wiki/P.I.E.], (19 février 2008). - Cyberpresse Inc. CyberPresse, [en ligne], 13 décembre 2007. [http://www.cyberpresse.ca/article/20071213/CPACTUALITES/712130668/5358/CPPRESSE], (19 février 2008).