La création du relief canadien
Le lien avec les plaques tectoniques… Le mouvement des plaques, qui entraîne le plissement de la terre et l’activité volcanique, accompagné des forces de l’érosion, ont créés une variété de paysages qui affectent la façon dont nous vivons.
Les reliefs sont les structures physiques qui définissent l’apparence de la croûte terrestre. Quelques exemples sont : des montagnes, des vallées, des plaines, des collines, etc Pensez au relief de cette façon… Si vous étiez un géant et que vous pouviez ramasser la terre, vous pourriez sentir des bosses, des rainures, les régions plates et pointues…(les collines, vallées, plaines et montagnes)
Dinosaur Provincial Park, Alberta Le relief a été créé par des procédés physiques différents. Certains qui ont poussé la terre vers le haut, créé une nouvelle croûte, ou détruit (déchiré) la terre vers le bas (l’érosion).
Récapitulons… Pendant des millions d’années, le paysage physique canadien a changé. 300 millions d’années passées, le super continent de la Pangée existait Il y a 200 millions d’années, les continents se sont séparés pour retrouver leur emplacement présent Certains continents sont entrés en collision poussant la terre vers le haut créant les montagnes (Himalayas) Certains séismes se sont produits où un morceau de terre a bougé et s’est élevé Des volcans ont éclaté le long des lignes de faille pour créer des montagnes volcaniques.
Plaques tectoniques??? Ce n’est pas nouveau!!
Création du paysage Les trois forces principales derrière la formation des montagnes sont : 1) Plissage 2) Failles 3) Volcanisme
PLISSAGE Lorsque les plaques se déplacent, différentes formes de pression sont émises causant des effets différents sur la terre. Certaines montagnes sont formées par une compression horizontale (serrer ensemble) des couches rocheuses lorsque les continents se rencontrent provoquant les couches rocheuses à se boucler et se plier. Remarquez comment une plaque (à droite) se replie car deux plaques sont en collision.
LES FAILLES Encore une fois, les tremblements de terre aux frontières des plaques peuvent créer différents reliefs. Des failles se produisent lorsqu’il y a des fissures dans la croûte terrestre où deux plaques se rencontrent. Certaines montagnes sont formées par le soulèvement ou l’inclinaison de grands blocs de la croûte terrestre. Ces mouvements se produisent le long des fissures dans la croûte nommées des failles.
FAILLES (cont.) Les failles se produisent lorsqu’il y a deux plaques qui se séparent créant une vallée OU deux plaques (le long d’une faille) peuvent se presser et pousser un morceau de terre vers le haut causant une montagne.
VOLCANISME Les volcans ajoutent de la lave au paysage existant, créant éventuellement des montagnes. Visionne la vidéo du Mt. St. Helens qui repousse!! Mt. St. Helens après… Mt. St. Helens avant son éruption http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_St._Helens
Les forces qui détruisent le paysage L’érosion
Désagrégation vs. érosion La désagrégation est lorsque les roches se brisent en petits morceaux… L’érosion est le processus actuel de l’enlèvement des morceaux de roches …… (pensez à essuyer une table)
Il y a 3 forces principales d’érosion. 1. le vent 2. l’eau 3. la glace
(Pense à une bouteille d’eau dans le congélateur!) Le vent Déplace de petits morceaux de roche ou de la saleté; ceux-ci peuvent frapper les autres roches causant plus de désagrégation Glace Lorsque l’eau gèle et se transforme en glace, elle dilate d’environ 10% (Pense à une bouteille d’eau dans le congélateur!) Le cycle naturel de gèle/dégèle lorsque l’eau se congèle dans le roc, elle se dilate Ce cycle affaiblit la roche et cause éventuellement qu’elle se brise et se détache (pensez aux nids de poule sur la route) Eau L’eau, sous plusieurs formes, décompose le paysage. de la pluie des chutes des vagues